Draenei (World of Warcraft)
Les draenei sont une race jouable de World of Warcraft, apparue à la deuxième extension la Légion Ardente.
Description
Les draenei sont un peuple humanoïde de grande taille caractérisés par une peau bleutée.
Leurs pieds sont en forme de sabot et leur bouche se finit par des excroissances évoquant des tentacules.
Depuis qu’une partie de leur race s’est vendue à la Légion Ardente, tous les draenei restants se sont tournés vers la Lumière et se battent pour elles devenant l’allié numéro 1 des Naaru.
Les draenei ne sont pas nés en Azeroth mais viennent d’une autre planète.
Maintenant, ils vivent principalement dans l’île de Brume Azur et en Outreterre.
Leur chef est le prophète Valen qui peut prédir le futur.
Histoire
Le départ d’Argus
Pour comprendre l’histoire de ce peuple, il saut savoir que draenei signifie « exilé« . en effet, les Draenei sont les descendants des Eredar qui vivaient sur la planète Argus. Cette race était intelligente, forte et douée en magie. Leur civilisation prospéra si bien qu’elle attira l’attention du titan maléfique Sargeras.
Le chef de la Légion Ardente prit contact avec le triumvirat qui dirigeait les Eredar (Archimonde, Kil’Jaeden et Valen), il leurs promit d’accroître leurs connaissances en échange de leur loyauté.
Les deux premiers acceptèrent mais Valen eut un aperçu du futur dans lequelle il vit les destructions que l’alliance avec Sargeras allait engendrer. Il essaya de convaincre les autres chefs de refuser l’offre mais sans succès.
Alors que ses suivants et lui pensaient qu’ils allaient être éradiqués, un être de lumière, un Naaru, vient à leur rescousse avec un vaisseau spatial dans lequel ils embarquèrent et fuirent d’Argus.
Les nouveaux alliés de la Légion Ardente furent en colère et envoyèrent un des leurs (Talgath), à la poursuite.
Ceux qui restèrent sur Argus apprirent la magie maléfique de Sargeras et devinrent des démons. Les anciens chefs des Eredars prirent la place de généraux dans la Légion Ardente et aidèrent sans hésitation leurs nouveaux chefs dans la conquête des mondes.
L’arrivée sur Draenor
Ce départ d’Argus poussa les survivants à changer : ils commencèrent par se renommer en draenei puis pendant des milliers d’années, ils durent fuir car dès qu’ils arrivaient sur un monde, les agents de Kil’Jaeden les retrouvaient et les pourchassaient.
Pendant le voyage, les draenei s’entretinrent énormément avec le Naaru qui les avait sauvés. L’être de Lumière leur apprit l’existence de sa race et leur révéla leur objectif final : diffuser la Lumière dans l’univers. Suite à la création de la Légion Ardente, leur but premier était de créer une armée pour la combattre. Les draenei décidèrent sans hésitation de participer à ce combat et depuis se préparent à la guerre contre l’Obscurité.
Cependant, un voyage se passa mal et le vaisseau se crasha sur une nouvelle planète riche (à Oshu’gun). La destruction de leur engin de transport les obligea s’installer dessus et ils la nommèrent draenor, c’est à dire « le refuge des exilés« .
Cette zone était peuplée par des orcs, une peuplade de nomade à peau verte qui célébrait les esprits, avec le temps ils devinrent amis.
L’installation sur Draenor se passa bien jusqu’à ce que Talgath les retrouve. Son chef Kil’Jaeden fut très intéressé par les orcs et utilisa Ner’zhul puis plus tatrd Gul’Dan pour corrompre une partie de la race orc afin qu’elle rejoigne la Légion Ardente. Les anciens alliés des Draenei se retournèrent alors contre eux et massacrèrent plus de 80% de la population obligeant les survivants à se cacher et à se battre pour survivre. La plus grosse perte des draneil fut Shattrath, leur capitale qui fut prise par traîtrise et détruite.
Azeroth, une nouvelle vie ?
Les draenei vécurent cachés jusqu’à l’arrivée d’Illidan et des elfes de sang dirigés par Kael’Thas.
Menés par Velen, ils attaquèrent un vaisseau du Donjon de la Tempête (une forteresse des Naaru) et fuirent la planète. Cependant, les elfes de sang eurent le temps de saboter le véhicule et les draenei se crashèrent sur Azeroth, dans l‘île de Brume Azur.
Ils intégrèrent logiquement l’Alliance pour combattre la Horde et la Légion Ardente.
C’est Velen qui aidera (et pardonnera) les elfes de sang non alliés à Kael’Thas en relançant leur Puits de Soleil avec l’énergie de la Lumière (et non plus celle des Arcanes).
Liens avec les autres races
Les draenei sont bons par nature, ils ont des rapports amicaux avec toutes les races de l’Alliance.
En revanche, ils ont du mal à faire confiance aux orcs et aux elfes de sang qui les ont attaqués en Draenor. Cependant, ils se sont alliés avec les derniers pour créer l’Opération du Soleil Brisé pour attaquer Kael’Thas.