Sam Raimi et Tobey Maguire quittent Spider-Man 4.
La nouvelle est tombée cette nuit : le studio Sony Picture a décidé de relancer la franchise Spider-Man dans le 4ème film de la série. Conséquence directe : Sam Raimi et Tobey Maguire quittent le projet.
Drôle de nouvelle qui a pris les fans par surprise. Alors que nous annoncions la semaine dernière que le film serait repoussé (mais pas abandonnée) et alors qu’hier John Malkovitch avait annoncé sa participation dans le film en tant que grand méchant, le studio décide de tout recommencer à zéro. Adieu donc aux stars qui ont lancé la franchise, à savoir le réalisateur Sam Raimi et l’acteur de Spider-Mman Tobey Maguire. De manière étonnante, on ne parle pas de l’actrice principale Kristen Dunst.
Les raisons de ce retournement sont étranges. Le communiqué de presse officiel annonce le départ des deux piliers de la franchise en mettant en avant le souhait de recommencer l’histoire à zéro en montrant le héros de nouveau au lycée. Pour eux, ce serait un nouveau défi et offre de nouvelles opportunités scénaristiques.
Difficile de croire dans les propos mis en avant car les 3 films du maître ont quand même rapporté (respectivement) 820 millions de dollars, 783 millions de dollars et 890 millions ; dans ces conditions pourquoi décider de tout relancer à zéro et perdre le public déjà acquis ? Les probables raisons sont autres, la plus souvent avancée est le souhait (l’ordre?) de la production de tourner le film en 3D ce que l’équipe technique du film ne semblait pas chaud à suivre.
Il sera quasiment impossible de connaître les véritables causes de ce schisme, mais reste une bonne nouvelle, Sam Raimi a gagné une année de sa vie. Or son prochain gros projet est World of Warcraft et la prise de distance avec Spider man lui laisse donc du temps pour ce nouveau film. Un scénariste travaille déjà sur le scénario : Robert Rodat qui a travaillé sur Il faut sauver le soldat Ryan et Patriot.
Cependant, il est également prévu qu’il réalise le film The Given Day, un échauffement avant son prochain blockbuster?
Rendez-vous dans les prochains jours pour plus d’informations sur son calendrier.