Après Avatar, James Cameron devrait s’attaquer à Gunnm (Battle Angel Alita)
Sans grande surprise, Avatar va devenir le film ayant rapporté le plus dépassant sans problème Titanic rendant James Cameron le réalisateur ayant rapporté le plus de l’histoire de cinéma.
Reste pour le moment à savoir quel sera le chiffre final car le film a encore rapporté 36 millions de dollars le week-end du 23 Janvier et plus d’un million de spectateurs en France la semaine du 13 au 19 Janvier.
Revenons donc sur les futurs projets du maître du grand écran.
Sans confirmation par James Cameron ni par le studio Fox avec qui il travaille d’habitude, deux grosses rumeurs circulent.
La première, la plus probable, est le travail sur la suite du film Avatar.
Suite au départ canon du film, James Cameron a reconnu que dès l’écriture du scénario, il avait prévu une trilogie dans cet univers. Il a même avoué à MTV que certaines scènes avaient été conservées dans le montage final afin de préparer la suite.
Bien sûr, il n’a pas donné plus d’indications et les spéculations vont bon trains. Est-ce que les deux prochaines histoires montreront Jake en messie à Pandora (cf la scène où des êtres vivants volants se collent à lui) ou verrons-nous la vengeance de la Terre face à son ancienne colonie ?
A vous de faire votre avis, mais ce qui est excitant est de se rappeler que James Cameron est le roi des suites : Terminator 2 est bien meilleur que le 1 de même qu’Alien 2 reste un des meilleurs de la série.
La seconde rumeur fait baver tous les fans de manga : il préparerait l’adaptation de Gunnm (Battle Angel Alita) en film.
Avatar a permis des perfectionnements à la Motion Capture et d’après James Cameron, elle serait suffisamment mature pour permettre de mettre en image Gunnm. Le réalisateur en parle depuis un paquet d’années mais le succès mondial d’Avatar lui ouvre toutes les portes.
Gunnm est un manga de Yukito Kishiro (publié en France chez Glénat) qui raconte les aventures de Gally une cyborg amnésique mais experte en Panzerkunst, un art martial oublié originaire de Mars. Elle va être découverte dans la décharge de Zalem une citée volante qui semble ignoré tout ce qui se passe sur terre.
Au final, qu’importe le projet, ces deux rumeurs sont suffisamment alléchantes pour nous faire baver d’impatience.