Critique de Sherlock Holmes : remise au goût du jour du héros réussie
Sherlock Holmes, l’adaptation des célèbres aventures du héros créé par Sir Conan Doyle, est sorti en salle le 3 Février, voici notre compte-rendu.
Comme pour le visionnage d’Avatar, j’allais voir Sherlock Holmes en reculant. Effectivement, même si le casting semblait attrayant avec un Robert Downey Jr revenu sur le devant de la scène grâce à Iron Man et Jude Law, (la classe "british" incarnée), je trouvais suspect qu’une bande annonce d’un film de Sherlock Holmes montre autant d’explosions, de phrases au second degré et le héros se battant à la boxe comme un vulgaire combattant de rue (un Street Fighter en quelque sorte).
Sherlock Holmes : un film cool…
Passée l’introduction qui présenteSherlock Holmes comme un bagarreur super intelligent, le film est un mélange d’action pure et de comédie.
L’équilibre est trouvée grâce à la présence d’une véritable histoire et problématique pour les personnages ce qui les rend très attachant. Un bon exemple est le Docteur Watson qui a décidé de quitter le logement où il habitait avec Holmes pour se marier. Cependant, on le verra céder à tous les coups à la tentation d’aider Holmes pour vivre des aventures extraordinaires (et dangereuses). De même, la relation entre Holmes et "la bad girl" Irene Adler (Rachel McAdams) suggère un passé compliqué entre les deux protagonistes.
En plus de ces personnages attachants, le film propose un scénario qui mélange astucieusement les séquences fantastiques (les scènes de meurtre) et celles d’action (les enquêtes d’Holmes et Watson). De plus, la résolution est assez crédible et démontre assez bien la transformation des éléments magiques en simple esbroufe scientifique. Attention, ne regardez pas trop loin dans la partie enquête car certains détails ne collent pas à 100%.
Rendons également hommage à Guy Ritchie, le réalisateur du film, d’avoir reconstitué un Londres XIXème très crédible, même s’il est probablement imagé et pas très fidèle à la réalité. Qu’importe, l’aspect "Steampunk" renforce l’histoire et son potentiel.
De plus, Guy Ritchie réussit à tirer ses acteurs vers le haut et il n’y a aucune fausse note : le méchant est antipathique à souhait, Sherlock Holmes et Watson forment un duo dynamique, les rôles féminins sont forts et sont plus que les faire-valoir des héros. Mentions spéciales pour Mary (Kelly Reilly), la future femme de Watson, qui en quelques scènes plante une personne complexe mais attachante.
Un Sherlock Holmes pas commun
Ne nous voilons pas la face : Sherlock Holmes a quelques défauts qui en bloqueront certains. Certaines scènes d’actions sont à revoir (la séquence dans l’usine) et certaines séquences comiques ne font pas rire comme le combat contre le français (à moins qu’on n’ait pas saisi le second degré).
Cependant, le plus dur reste malgré le personnage de Sherlock Holmes. En effet, Robert Downey Jr. le campe dans une totale opposition à l’archétype habituel de détective privé du XIXème. Au lieu d’être une personne posée, réfléchie et calme, l’acteur l’a incarné avec une énorme énergie, c’est une vraie pile électrique qui n’a de Holmes que le nom. De plus, il aime se battre et distribuer les pains. Les puristes auront du mal à accepter cet aspect du caractère et même après le visionnage, je trouve que c’est un peu trop. Revisiter un personnage c’est bien, en faire un autre, c’est hors sujet.
Cependant, le reste du film étant bon, on peut accepter l’excentricité de cette incarnation. De plus, il faut reconnaître que le scénario l’a rendu très (trop?) intelligent ce qui colle à l’image du super détective privé. Heureusement que la résolution est bien ficelée car elle montre comment le personnage ne s’était pas fait mené en bateau malgré les fausses pistes du méchant.
Au final, Sherlock Holmes est un film au capital sympathie assez fort, on ne s’ennuie pas de A à Z grâce à des personnages attachants, une histoire bien ficelée et un travail visuel de Londres assez intéressant.
Rendez-vous dans la suite avec espérons-le Brad Pitt dans le rôle de Moriarty comme certaines rumeurs le font croire. Cela donnerait encore plus de punch au film.