1000 vents, 1000 violoncelles, le prochain livre de nobi nobi! en vente le 20 Mai
Deux mois après la sortie de leur deux premières histoires, Papa Renard en croque pour les cochons et Princesse Pivoine, l’éditeur jeunesse nobi nobi ! récidive avec la sortie d’un nouveau livre 1000 vents, 1000 violoncelles, en vente le 20 Mai.
1 000 vents, 1 000 violoncelles est un livre vraiment à part dans l’édition de jeunesse.
Au delà de traduire une oeuvre japonaise, nobi nobi ! propose une oeuvre qui traite en filigrane du tremblement de terre de Kobe en 1995. En effet, le livre raconte comment deux jeunes et un vieux monsieur décident de participer au concert des 1 000 violoncelles qui s’est déroulé après l’évènement afin de récupérer des fonds pour la reconstruction et d’exorciser leur tristesse.
Le livre est d’autant plus fort et touchant que l’auteure, Hideko Ise, a vécu le tremblement de près et a participé au concert.
L’oeuvre réussit l’exploit de présenter une histoire intéressante pour les jeunes (à partir de 8 ans) tout en présentant à leurs parents un passage poignant de l’histoire récente japonaise.
L’auteure est une illustratrice de livres pour enfant reconnue dans son pays. Elle a en particulier mise en image des nouvelles de l’écrivain Kenji Miyazawa : "Matasaburô le vent " et " Gauche le violoncelliste ".
Seuil Jeunesse a sorti 3 oeuvres en France : Sophie et le relieur, Kimiko et le botaniste et Mon ami à trois pattes.
Son travail a été mis en avant en 2007 par une exposition dans la mairie du 6ème dans laquelle la dessinatrice dépeignait sa vision de la capitale.
1 000 vents, 1 000 violoncelles devrait sortir le 20 Mai au prix de 14,50 euros.
Liens Amazon