Critique d’Iron Man 2 : quand les super héros sont cool

Affiche du film Iron Man 2

La rédaction d’Otakia attendait avec impatience la sortie d’Iron Man 2 car après la déception d’Alice au pays des Merveilles, il s’annonçait comme le film d’aventure américain du printemps.
Vous pouvez trouver plus de détail sur le film sur notre article qui lui est consacré (dont la bande-annonce).

Synopsis d’Iron Man 2

Tony Stark est le plus heureux des hommes : il a dévoilé au monde entier qu’il se cachait derrière le nouvel héros public Iron Man, son entreprise marche très bien, il a réalisé la paix dans le monde et s’est permis le luxe de refuser de donner son armure aux Etats-Unis…
Pourtant, son succès rend jaloux et ses ennemis attendent son moindre faux pas.
Et, si son excentricité cachait quelque chose ?

Critique d’Iron Man 2

La bande-annonce était prometteuse et notre attente était un mélange de plaisir anticipé teinté de crainte car il est courant que la bande-annonce ne reprenne que les moments forts d’un film.
Pourtant, nous aurions pu aller voir les yeux fermés (si on peut dire) le film tant il est réussi.

Whiplash dans Iron Man 2Contrairement à beaucoup de blockbusters, l’histoire existe et interpelle car derrière la folie du personnage principal se cache la peur de mourir. En effet, pour survivre le héros doit régulièrement changer le palladium du générateur qui le maintient sur pied. Cependant, cela le détruit et il meurt à petit feu.
Toute la première partie du film tournera autour de cette problématique et la mort (le suicide ?) à petit feu du héros. Ce dernier devient attachant car cette maladie le rend humain. Devant son échec pour trouver une solution, il semble préparer sa mort et fuit en faisant le fou (cf la séquence de l’anniversaire qui le présente comme vraiment pathétique).
Le spectateur est d’autant plus impliqué car l’histoire a un excellent rythme et alterne les moments de calme et de combat.

Teaser du film Iron Man 2Le film a également réussi à rendre charismatique tous les personnages du film qu’il soit du côté d’Iron Man ou ses ennemis.
Grâce à la bande-annonce, on pouvait s’y attendre des personnages principaux comme Tony Stark / Iron ManLa Veuve Noire, ou Whiplash. Mais, le scénario prend le temps de définir chacun des protagonistes, même les secondaires ont droit à leur moment de gloire. 
De plus, le casting ne souffre d’aucune mauvaise note, tous les acteurs réussissent à donner une âme à leur personnage. Chapeau bas en particulier pour Robert Downey qui incarne avec brio Tony Stark.

Quant aux séquences d’action, elles sont assez bien réussies. Elles remplissent leur quota d’explosion. Mais pour une fois, elles servent l’histoire et chacune apporte son éclairage sur un personnage ou fait avancer l’histoire. 
Jon Favreau a donc réussi à atteindre le délicat équilibre entre une histoire intéressante et un rythme soutenu. Le secret réside dans son attitude à prendre le temps de poser une situation. Ainsi, avant de voir la course à Monaco, il introduit le circuit, les personnages et les conséquences de ces scènes.

Alors, Iron Man 2 exempt de défaut
Iron Man et sa bellePour être puriste, la problématique du scénario est résolue de manière assez simple car il suffit d’un deus ex machina pour tout remettre d’équerre.
L’autre grand défaut est les Vengeurs / The Avengers…. Non, vous ne verrez pas Hulk venir sauver Iron Man mais le Shield, qui prend de l’importance à la fin du film, reste très mystérieux. Par conséquent, certains personnages sont à peine esquissées. Ils le seront probablement plus dans d’autres films mais il est dommage que l’histoire ne se suffise pas à elle même à 100%.
De plus, on aurait bien aimé plus de La Veuve Noire ;)
(et j’oubliais les policiers français qui en VO parlent avec un léger accent américain… Mais je pinaille)

Mais au final, ce film est très bon et agréable à voir. On redemande plus de films qui arrivent à être fun tout en restant cohérant comme celui-là.

Casting d’Iron Man 2

Iron Man 2 réalisé par Jon Favreau (2010) et produit par Marvel et Paramount.
Scénario de Justin Theroux, d’après les personnages créés par Stan Lee, Jack Kirby, Don Heck et Larry Lieber
Durée : 1h47
Casting : Robert Downey Jr. (Tony Stark / Iron Man), Don Cheadle (Lieutenant-colonel Jim Rhodes), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / La Veuve Noire), Mickey Rourke (Whiplash), Gwyneth Paltrow ( Pepper Potts), Sam Rockwell (Justin Hammer), Samuel L. Jackson (Nick Fury)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>