Offensive contre les scantrad
Les éditeurs américains de manga, aidés par les maisons mères japonaises, ont décidé d’attaquer les sites de scantrad qui seraient la cause d’une diminution du marché de la BD japonaise dans le pays de l’oncle Sam.
36 éditeurs du marché américain se sont alliés pour porter l’assaut contre les sites internets qui traduisent, éditent et surtout diffusent de manière "gratuite" les BD dont ils ont les droits.
C’est surtout ce dernier point qui pose problème car ces entreprises sont convaincues que les sites incriminés (dont la liste n’est pas encore connue) réalisent des profits conséquents sur leurs dos. Ils mettent en avant la nécessité d’une inscription sur certains (payante par moment), des appels aux dons et les publicités utilisées par les scantraders pour vivre.
Aucun chiffre officiel de revenu n’est diffusé mais certains sites rencontrent un véritable succès : ainsi, le plus visité, OneManga reçoit 4.2 millions personnes uniques / mois, le plaçant dans le top 1000 les plus visités sur Internet.
En opposition à ce trafic, le marché du manga américain s’est cassé les jambes en 2 ans chutant de 30% passant de 210 millions de dollars de revenu en 2007 à 140 millions à 2009.
Les éditeurs américains ont lié ces deux faits et ont décidés de s’attaquer à ce qui leur semble être la cause de la récession du marché.
De leur côté, les éditeurs de manga ont décidé de suivre les studio de musique et de cinéma en essayant une approche offensive, il est encore trop tôt pour connaître le résultat de leur action.
Côté France, aucune information n’a été entamée.
Est-ce du au fait que le marché du manga marche très bien dans notre pays ?
Ou est-ce que les éditeurs se concertent avant d’entamer des actions ?
Les éditeurs qui se décidé de s’attaquer au scantrad sont : Akane Shinsha, Akita Shoten, ASCII Media Works, East Press, Ichijinsha, Enterbrain, Okura Shuppan, Ohzora Shuppan, Gakken, Kadokawa Shoten, Gentosha Comics, Kodansha, Jitsugyo No Nihonsha, Shueisha, Junet, Shogakukan, Shogakukan Shueisha Production, Shodensha, Shonen Gahosha, Shinshokan, Shinchosa, Take Shobo, Tatsumi Shuppan, Tokuma Shoten, Nihon Bungeisha, Hakusensha, Fujimi Shobo, Fusosha, Futabasha, France Shoin, Bunkasha, Houbunsha, Magazine House, Media Factory, Leed sha, Libre Shuppan.
Articles liés :
interview de Timetowin, fan subber à Dattebayo-fr
Fansub : Comment les chaînes de TV ont indirectement favorisé leur essor