Produits : Voir la liste
Fiche Technique
StaffPersonnage
Entreprise
Galerie

Astérix

Astérix et Obélix

Astérix le Gaulois est une bande dessinée française crée par Rene Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins) en 1959. En 1980, suite au décès de Goscinny, Uderzo continuera seul la série en écrivant lui-même les histoires. Cette BD, qui s’étale sur plus de 30 volumes, a dépassé les 320 millions d’albums vendus en 45 ans. Elle fait partie des plus grands succès de la BD française dont la notoriété a largement dépassé les frontières de son pays d’origine.

En dehors des multiples films (anime et live) et produits dérivés qui existent sur cette BD, notons qu’en 1989 un Parc Asterix a été ouvert en France dans le département de l’Oise.

Fiche Technique
StaffPersonnage
Entreprise
Galerie

L’histoire se déroule en 50 avant Jésus-Christ alors que toute la Gaule est occupée par l’Empire romain. Seul le village d’Astérix n’a pas encore succombe car les habitants disposent d’une potion magique qui leur donne une force surhumaine. Cette potion dont seul le druide Panoramix a le secret n’a que des effets temporaires et doit être préparée pour chaque combat. La seule personne pour qui la potion magique a un effet permanent est Obélix qui est accidentellement tombé dans la marmite de potion magique lorsqu’il était petit.
A l’exception du premier tome, Obélix suivra Astérix dans toutes ses aventures et sera rejoint à partir du Tome 5 par le petit chien Idéfix. (Ce personnage aura même droit à une serie de livres pour enfants)

Les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum qui entourent le village d’Astérix font souvent les frais des affrontements réguliers avec leurs habitants. Mais ils ne sont pas les seuls, comme Astérix et Obélix voyagent beaucoup les romains des autres garnisons d’Europe (mais aussi les pirates, les goths ou les normands ) ont à loisir l’occasion de découvrir ce qui fait la spécificité de ces « irréductibles Gaulois ».

BD

T1 : Astérix le Gaulois couverture

T01 : Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois est le premier album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Cette BD a été prépubliée dans le magazine Pilote du n° 1 (29 octobre 1959) au n° 38 (14 juillet 1960) et publiée en album en 1961 avec un tirage de 6 000 exemplaires. En 1967, elle sera adaptée en dessin animé.

L’histoire commence alors que les romains ne savent pas encore pourquoi les habitants du village d’Astérix ont une force surhumaine. Ils envoient donc un espion pour découvrir le secret de leur pouvoir.

Lire la suite
T2 : La Serpe d'or couverture

T02 : La Serpe d'or (Astérix)

La Serpe d'or est le deuxième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Ces planches ont été prépubliées dans Pilote du No 42 (11 août 1960) au No 74 (23 mars 1961) puis édité en album à 15 000 exemplaires en 1962.

L'histoire commence lorsque le druide Panoramix brise par mégarde la serpe d’or qui lui sert à cueillir du gui, or sans cet outil, les propriétés magiques du gui disparaissent. Le seul endroit où trouver des serpes de qualité est chez le fondeur Amérix le cousin d’Obélix qui habite à Lutèce (Paris). Astérix et Obélix ne peuvent laisser leur druide entreprendre un voyage aussi long et périlleux, ils décident donc d’aller eux-mêmes lui chercher la serpe dont il a besoin.

Lire la suite
T3 : Astérix et les Goths couverture

T03 : Astérix et les Goths

Astérix et les Goths est le troisième album de la série d’albums Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin). Ces planches ont été prépubliées dans Pilote du No 82 (18 mai 1961) au No 122 (22 février 1962) puis éditées en album à 15 000 exemplaires en 1963.

L'histoire commence alors que Panoramix, le druide du village part se mesurer dans la forêt à ses confrères druides dans un concours de potions magiques. Astérix et Obélix n’ont pas le droit d’assister à cette compétition car elle est uniquement réservée aux druides. Ils décident par prudence de l’escorter jusqu’à la lisière de la forêt et d’attendre sagement à l’entrée que le concours se termine. Mais des goths ont eu vent de ce concours et espionnent discrètement les compétences des druides pour pouvoir enlever celui dont la magie sera la plus utile pour conquérir la Gaule et Rome. Bien évidement Panoramix et sa potion qui rend invincible est une cible de choix.

Lire la suite
T4 : Astérix gladiateur couverture

T04 : Astérix gladiateur

Astérix Gladiateur est le quatrième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magazine Pilote du No 126 (22 mars 1962) au No 168 (10 janvier 1963) et édité en album à 60 000 exemplaires en 1964. Le tirage est 4 fois plus important que pour le lancement des albums précédents ce qui traduit la notoriété croissante du petit gaulois.

En 1985 a été réalisé une adaptation animé mélangeant les albums Astérix gladiateur et Astérix légionnaire sous le titre de Astérix et la surprise de César.

L’histoire commence avec l’arrivé du préfet Caligula Alavacomgtetepus dans le camps Petitbonum. Caligula compte faire du zèle en ramenant à Rome un cadeau original pour César. Il demande donc au chef du camp de lui capturer un de ces « irréductibles gaulois ». Le centurion en charge de cette mission tente de minimiser les risques en capturant le barde Assurancetourix qui a l’habitude de se promener seul en forêt. Même si la capture est un succès, le centurion sait très bien que le plus dur reste à venir.

Lire la suite
T5 : Le Tour de Gaule d'Astérix couverture

T05 : Le Tour de Gaule d'Astérix

Le Tour de Gaule d'Astérix est le cinquième album de la série Astérix le Gaulois scénarisé par René Goscinny et dessiné par Albert Uderzo. Il a été prépublié dans Pilote à partir du n° 172 (paru le 7 février 1963) et a été publié en album en 1965 à 60 000 exemplaires.

L’histoire commence par l’arrivée de l’inspecteur général Lucius Fleurdelotus au camp de légionnaires romains Petibonum. Sa mission, confiée par Jules César en personne, est de remettre au pas les habitants de l'irréductible village gaulois où habite Astérix.

Le centurion Nenjetéplus tente vainement de lui expliquer que l’affrontement direct avec les gaulois est aussi inutile que risqué, il faudra que le préfet subisse une cuisante et douloureuse défaite, pour commencer à accepter ce que son centurion voulait lui faire comprendre.
Il réalise que pour vaincre les gaulois, il doit adopter une autre stratégie.

Il décide donc d’établir une immense palissade pour isoler les gaulois et éviter que leurs pensées contestataires ne contaminent le reste de la Gaule. Bien que cette muraille de bois n’ai aucune chance de résister face à la potion magique, Astérix préfère attaquer son adversaire sur le terrain de l’orgueil en lui prouvant l’inutilité de ses actes. Il lui propose un pari qui doit démontrer son impuissance et celle de Rome face à eux. Il va faire le tour de Gaule pour collecter une spécialité culinaire de chaque ville et revenir à son point de départ pour l’inviter à déguster tout cela dans un banquet au village. Lucius Fleurdelotus est aussi amusé que sûr de lui, il accepte donc le pari sourire aux lèvres et promet de lever le siège si Astérix réussi à gagner.

Lire la suite
T6 : Astérix et Cléopâtre couverture

T06 : Astérix et Cléopâtre

Astérix et Cléopâtre est le sixième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magazine Pilote du No 215 (5 décembre 1963) au No 257 (24 septembre 1964) et publié en album à 100 000 en 1965. (Le précédent tirage pour le Tome 5 était de 60 000 ex, le succès d’Astérix est croissant)

L’histoire commence par une dispute, mais pour une fois, il ne s’agit pas des gaulois. Jules César a offensé au plus haut point l’orgueil de son épouse Cléopâtre en lui disant que son peuple est décadent et même si autrefois ils ont bâti les pyramides, ils sont aujourd’hui tout juste bon à attendre la crue du Nil.
Pour lui prouver qu’il a tort, elle lui promet de faire construire un palais qu’elle lui offrira dans 3 mois. César accepte en retour de reconnaître la valeur du peuple égyptien si il y parvient.

C’est le pauvre architecte Numérobis qui se voit confié la charge du projet. Malgré son incompétence, il n’est pas stupide au point de ne pas se rendre compte que la tâche est impossible à finir en si peu de temps. D’autre part, il ne peut malheureusement pas se permettre d’échouer car cela signifierai pour lui d’être jeté aux crocodiles. Il décide donc d’aller chercher son ami le druide Panoramix en Armorique pour lui demander son aide. Celui-ci accepte volontiers et se fait accompagner en Egypte par Astérix et Obélix.  

Lire la suite
T7 : Le combat des chefs couverture

T07 : Le combat des chefs (Astérix)

Le combat des chefs est le septième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du No 261 (22 octobre 64) au No 302 (5 août 1965) et publié en album en 1966 avec un tirage de 600 000 exemplaires soit 6 fois plus que le premier tirage du précédent tome.
Le dessin animé Astérix et le coup du menhir fait en 1989 s'inspire partiellement de cet album.


L’histoire commence cette fois ci dans le camp de légionnaires Babaorum que nous découvrons pour la première fois.  Le centurion Langelus ne sait plus comment gérer le problème du village des irréductibles gaulois qui régulièrement assomment ses patrouilles.
Perclus, son aide de camp, songe à utiliser la coutume  gauloise du « combat des chefs » pour conquérir le village sans avoir à utiliser l’armée romaine. Cette coutume permet à un chef gaulois d’en défier un autre et le vainqueur prend la place et le commandement du village perdant. Il se trouve que dans les nombreux villages gaulois sous domination romaine, il existe un chef de village, nommé Aplusbégalix, qui est particulièrement dévoué à la cause romaine, il semble vouer une admiration sans borne à la culture romaine. Comme il est particulièrement fort, il est le candidat idéal pour affronter Abraracourcix le chef du village des irréductibles gaulois.

Lire la suite
T8 : Astérix chez les Bretons couverture

T08 : Astérix chez les Bretons

Astérix chez les Bretons est le huitième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans Pilote du N° 307 (9 septembre 1965) au N° 334 (17 mars 1966) et édité en album à 900 000 exemplaire en 1966. (Le premier tirage du précédent tome était de 600 000). Par la suite cet album fut adapté en dessin animé en 1986 (voir : Astérix chez les Bretons).

L’histoire commence en Bretagne, non, pas la Bretagne actuelle des irréductibles gaulois, mais la Bretagne insulaire, aussi appelée Grande Bretagne, ou encore Angleterre pour nos contemporains. Ce pays fut dirigé par Cassivellonaus qui a longtemps vaillamment résisté à l’envahisseur romain. Malheureusement les légionnaires romains manquent de savoir vivre, ils se battent même pendant la pause de 5 heures et le week-end. Profitant du fait que les courageux guerriers bretons sont indisponibles dans ces moments là, Jules César ne tarde guère à vaincre Cassivellonaus et a envahir toute la Bretagne.
Toute ? Non. Seul le village de Cantium, au bord de la manche, résiste encore et toujours sous la direction du chef Zebigbos. Mais le moral des troupes s’effrite, les romains sont nombreux et leur victoire n’est plus qu’une question de temps. Pour éviter cette issue fatale, Jolitorax décide d’aller au village des irréductibles gaulois pour demander à son cousin Astérix de l’aide.
 

Lire la suite
T9 : Astérix et les Normands couverture

T09 : Astérix et les Normands

Astérix et les Normands est le neuvième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 340 (28 avril 1966) au N° 361 (22 septembre 1966) et publié en album en 1966 à 1,2 million d’exemplaires. (Le premier tirage du précédent tome était de 900 000). Par la suite cet album fut adapté en dessin animé en 2006 sous le titre de Astérix et les Vikings.

L’histoire commence alors que Océanix, le frère d'Abraracourcix, envoie son fils Goudurix faire un séjour dans le dernier village résitant à l'envahisseur romain avec pour mission de le former à être un vrai guerrier. Océanix espère que là bas, son fils mûrira.
Goudurix est un jeune Lutécien (Parisien) qui a un certain mépris pour les provinciaux et surtout qui connaît bien plus les dernières tendances Lutéciennes que l’art du combat ou encore le courage. Astérix et Obélix se voient confier la lourde tâche de s’occuper de son éducation.
De leur côté, les Normands (viking) aimeraient aussi parfaire leur éducation. Ils ne manquent pas de courage, loin de là, ils en ont juste un peu trop. Du coup, ils ignorent la peur. Or, ils ont entendu dire que « la peur donne des ailes » et leur fierté ne peut supporter que des peuples qu’ils estiment inférieurs à eux puissent faire quelque chose mieux qu’eux. Ils partent donc en voyage d’étude pour « apprendre la peur ».
Manque de chance, ils tombent sur le village d’Astérix où la peur est quasi absente (à part que le ciel leur tombe sur la tête). Fort heureusement, Goudurix est terrorisé par les Normands, il devient donc à leurs yeux le professeur de peur idéal. Il est enlevé pour distiller son enseignement et Astérix et Obélix doivent alors partir à son secours.

 

Lire la suite
T10 : Astérix légionnaire couverture

T10 : Astérix légionnaire

Astérix légionnaire est le dixième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 368 (10 novembre 1966) au N° 389 (6 avril 1967) et publié en album en 1967 à 1 million d’exemplaires (alors que le précédant était tiré à 1,2 million, c’est la première baisse de premier tirage).
Par la suite cet album fut adapté en dessin animé en 1985 sous le titre d'Astérix et la surprise de César. (Il s’agit en réalité d’un mix entre Astérix gladiateur et Astérix légionnaire)

Obélix tombe amoureux de Falbala, mais découvre en pleine tentative de séduction que celle-ci est déjà fiancée. Malheureusement  pour elle, son fiancé a été enrôlé de force dans la légion romaine pour partir combattre en Afrique. Astérix et Obélix décident donc de partir à sa rescousse en s’enrôlant eux aussi dans la légion pour le retrouver plus facilement.
 

Lire la suite
T11 : Le Bouclier arverne couverture

T11 : Le Bouclier arverne (Astérix)

Le Bouclier arverne est le onzième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 399 (15 juin 1967) au N° 421 (16 novembre 1967) et publié en album en 1968 à 1 million d’exemplaires (comme le précédent tirage).

Lors de sa reddition, Vercingétorix a dû déposer les armes aux pieds de César. Parmi elles se trouvait un bouclier qui fut dérobé par un soldat romain, puis échangé contre un peu de vin dans une taverne. Malheureusement César veut remettre la main sur ce bouclier pour défiler dessus comme le font les chefs Gaulois et ainsi maquer sa toute puissance et leur rappeller leur défaite. Astérix et Obélix décident de le prendre de vitesse et de retrouver ce bouclier avant lui.

Lire la suite
T12 : Astérix aux Jeux olympiques couverture

T12 : Astérix aux Jeux olympiques (BD)

Astérix aux Jeux olympiques est le douzième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 434 (15 février 1968) au N° 455 (25 juillet 1968) et publié en album à 1 200 000 exemplaire en 1968.
Cette BD a été adapté en film live le 30 janvier 2008 sous même titre : Astérix aux Jeux olympiques.

Dans le camp de légionnaires romains de Aquarium, c’est l’euphorie. Le soldat Cladius Cornedurus a été sélectionné pour représenter Rome aux Jeux Olympiques. Son Centurion Tullius Mordicus compte beaucoup sur son champion pour gagner, car la victoire leur apporterait de l’avancement à tous les deux. Le champion a un physique et un moral inébranlable, jusqu’à ce qu’il croise par hasard Astérix et Obélix dans la forêt. Il se fait rattraper à la course par les deux gaulois et assommer par Obélix pour clore la rencontre. Suite à cet incident il va perdre confiance en lui, se trouvant minable et faible. Son centurion n’a pas d’autre choix que d’aller parler à Abraracourcix le chef du village, pour lui demander de laisser son champion se préparer aux jeux olympiques.
Après s’être fait expliquer par Panoramix en quoi consistent ces jeux, Abraracourcix décide qu’il serait intéressant d’y participer aussi.
 

Lire la suite
T13 : Astérix et le Chaudron couverture

T13 : Astérix et le Chaudron

Astérix et le Chaudron est le treizième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du n° 469 (31 octobre 1968) au n° 491 (3 avril 1969) et édité en album à 1 100 000 exemplaires en 1969. (Premier tirage du tome précédent : 1 200 000 ex).

L’histoire commence par la visite officielle de Moralélastix un autre chef gaulois qui demande à Abraracourcix de garder un chaudron plein de sesterces (argent) pour éviter que le percepteur d’impôts romain mette la main dessus. Abraracourcix accepte et confie la garde du chaudron à Astérix. Mais celui-ci se fait dérober le contenu du chaudron pendant la nuit. Comme il a failli à sa mission, le village est déshonoré et les habitants n’ont pas d’autre choix que de bannir Astérix du village à contre cœur. Celui-ci ne peut racheter sa faute et rentrer au village qu’en remplissant le chaudron de sesterces pour le rendre à Moralélastix.

Lire la suite
T14 : Astérix en Hispanie couverture

T14 : Astérix en Hispanie

Astérix en Hispanie est le quatorzième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 498 (22 mai 1969) au N° 519 (16 octobre 1969) et publié en album à 1 100 000 d'exemplaires en 1969. (Même tirage que le précédent tome)

En 45 avant Jésus-Christ. Jules César a terminé la conquête de la région de Munda (Montilla) en Hispanie Alors qu’il s’apprête à rentrer à Rome, il est informé qu’un village  peuplé d'irréductibles ibères résiste encore et toujours à l'envahisseur.
César enlève donc Pépé, le fils de Soupalognon y Crouton, le chef du village pour s’en servir d’otage au cas où le village ferait du grabuge. Le petit Pépé est envoyé au camp de Babaorum, une garnison armoricaine, pour le mettre à l’écart de son pays.
L’escorte fait une malheureuse rencontre avec Astérix et Obélix qui le libère et l’emmène avec eux au village à l’abri des romains. Abraracourcix décide que cet otage doit être ramené à sa famille et chargent Astérix et Obélix de l’escorter en Hispanie.
 

Lire la suite
T15 : La Zizanie (Astérix) couverture

T15 : La Zizanie (Astérix)

La Zizanie est le quizième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 531 (8 janvier 1970) au N° 552 (4 juin 1970) et publié en album à 1 000 000 d'exemplaires en 1970. (c'est à dire 100 000 de moins que le premier tirage du précédent tome)

Les ennemis les plus redoutables de Jules César ne sont pas ceux des champs de bataille, mais du sénat qui lui en veulent d’avoir diminué son influence. N’acceptant plus de financer de nouvelles conquêtes tant qu’il n’arrivera pas à maintenir la paix dans les pays déjà conquis, César ne peux plus se permettre d’ignorer le village d’Astérix et doit trouver un moyen de vaincre ces irréductibles gaulois.
Il organise un symposium pour tenter de trouver une solution avec l’aide de ses conseillers. L’un de propose de briser l’unité des villageois en semant la discorde grâce à Tullius Détritus un étrange personnage dont la simple présence suffit a exciter les jalousies et rancœurs au point de semer la zizanie même entre des amis proches.

Lire la suite
T16 : Astérix chez les Helvètes couverture

T16 : Astérix chez les Helvètes

Astérix chez les Helvètes est le seizième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du No 557 (9 juillet 1970) au No 578 (3 décembre 1970) édité en album à 1 200 000 exemplaires en 1970. (Premier tirage du tome précédent : 1 000 000 ex).

Gracchus Garovirus, le gouverneur de Condate (Renne), profite de sa position pour détourner l’argent public. Rome qui s’étonne de recevoir si peu d’impôt envoie Claudius Malosinus un contrôleur pour voir ce qu’il se passe.
A peine arrivé, le contrôleur des impôts est empoisonné par Garovirus dès son premier repas. Le poison agit suffisamment lentement pour laisser le temps à Claudius Malosinus de faire venir le druide Panoramix pour qu’il le soigne. Panoramix  peut stabiliser son état, mais pas le guérir. Pour cela il lui faudrait une fleur appelée «étoile d’argent » (edelweiss) qui se trouve en Helvetie (Suisse). Panoramix juge préférable d’emmener Claudius Malosinus au village pour éviter qu’il ne lui arrive d’autres malheurs et envoie Astérix et Obélix chercher la fleur nécessaire à la fabrication de l’antidote.

Lire la suite
Le Domaine des dieux (Astérix) Couverture

T17 : Le Domaine des dieux (Astérix)

Le Domaine des dieux est le dix-septième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 591 (4 mars 1971) au N° 612 (29 juillet 1971) et publié en album à 1 100 000 exemplaires en 1971.

Jules César
sait qu’il ne peut vaincre les Gaulois par la force, il cherche donc à les imprégner de la culture romaine en encerclant le village par une grande cité romaine (genre de cité idéale) dont le rayonnement donnera bientôt au village l’aspect d’un bibonville qui devra s’adapter ou disparaître. Le premier bâtiment à être construit sera le Domaine des dieux conçu par l’architecte Anglaigus qui supervisera le chantier.
 

Lire la suite
T18 : Les Lauriers de César (Astérix) couverture

T18 : Les Lauriers de César (Astérix)

Les Lauriers de César est le dix-huitième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 621 (30 septembre 1971) au N° 642 (24 février 1972) et édité en album à 1 100 000 exemplaire en 1972.

Bonemine rend visite à son frère Homéopatix à Lutèce en compagnie de son mari Abraracourcix et de ses gardes du corps personnels : Astérix et Obélix.
Pendant un repas très arrosé, la jalousie d’Abraracourcix envers la réussite professionnelle et financière de son beau frère, va le pousser à lui promettre de lui offrir un repas que son argent ne peux pas acheter : un ragoût parfumé aux lauriers de César. Amusé par ce pari stupide Homéopatix accepte. Astérix et Obélix sont donc contraints d’aller à Rome pour tenter de mettre la main sur la Couronne de lauriers.
 

Lire la suite
T19 : Le Devin (Astérix) couverture

T19 : Le Devin (Astérix)

Le Devin est le dix-neuvième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 652 (4 mai 1972) au N° 673 (28 septembre 1972) et édité en album à 1 300 000 exemplaires en 1972. Le dessin animé Astérix et le coup du menhir fait en 1989 s'inspire très fortement de cet album.

L’orage se déchaîne sur le village d’Astérix, et les gaulois commencent à penser que le ciel va finir par leur tomber sur la tête. Panoramix étant absent, les villageois sont un peu angoissés à l’exception d’Astérix et d’Obélix. Arrive alors un étranger nommé Prolix qui se prétend devin. Il demande l’hospitalité le temps que l’orage cesse. Profitant du temps qu’il dispose, il fait quelques prédictions (sans risque) face à des gaulois crédules. Rapidement tout le village commence à agir en fonction de ses prédictions et finit par être sous l’influence de ce devin. Ce détail n’échappe pas aux romains qui vont forcer le devin à travailler pour eux.

Lire la suite
T20 : Astérix en Corse couverture

T20 : Astérix en Corse

Astérix en Corse est le vingtième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié dans le magasine Pilote du N° 687 (4 janvier 1973) au N° 708 (31 mai 1973) et édité en album à 1 300 000 exemplaire en 1973.

Pour fêter le jour anniversaire de Gergovie, les gaulois ont invité tous leurs amis rencontrés dans les précédents tomes. Et pour se divertir pendant ce jour de fête, ils ont coutume d’attaquer les camps romains situés autours du village. Dans l’un d’eux, ils y découvrent à la fin de la bataille un prisonnier corse nommé Ocatarinetabellatchitchix. Etant le chef de son clan, il devait mener un assaut contre un entrepôt où les romains stockent le fruit des impôts corses.
Astérix et Obélix décident de l’accompagner en Corse pour assister à cela et l’aider lors du voyage.
 

Lire la suite
T21 : Le Cadeau de César (Astérix) couverture

T21 : Le Cadeau de César (Astérix)

Le Cadeau de César est le vingt-et-unième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié en 1974 dans le quotidien Le Monde puis édité en album à 1 400 000 exemplaire en 1974.

Roméomontaigus légionnaire de César a passé ses 20 ans de service militaire à boire du vin et faire du trou. Théoriquement comme il a fini son service César doit le récompenser en lui remettant un lopin de terre sur un des territoires conquis. Mais César préfère lui donner une petite leçon, il lui offre le village des irréductibles gaulois où habite Astérix sur lequel il n’a aucune autorité.
Roméomontaigus ne sait évidement pas ce détail. Un peu plus tard, en bon alcoolique, il échange le Cadeau de César dans une auberge contre un repas et à boire à volonté. C’est donc le pauvre restaurateur gaulois Orthopédix qui hérite sans le savoir du cadeau empoisonné.
 

Lire la suite
T22 : La Grande Traversée (Astérix) couverture

T22 : La Grande Traversée (Astérix)

La Grande Traversée est le vingt-deuxième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), prépublié en 1975 dans le quotidien Sud-Ouest puis édité en album à 1 350 000 exemplaires en 1975.
Cette BD fut aussi adaptée en long métrage animé en 1995 sous le titre Astérix et les indiens.

Dans le paisible village gaulois une bagarre vient juste d’éclater à cause du manque de fraîcheur des poissons d’Ordralfabétix. En effet, les deux porteurs du chef Abraracourcix sont tombés malades après avoir mangés sa marchandise.
La bagarre amuse Astérix, mais semble préoccuper Panoramix. Ce dernier explique qu’il lui faut un peu de poisson frais pour préparer la potion magique. Ordralfabétix se refuse à aller en pêcher lui-même, il tient à continuer à se fournir chez les meilleurs grossistes de Lutèce par « respect pour sa clientèle ». Or, comme les chars à boeufs de livraison font grève, il n’a plus de stock frais et n’est pas près d’en recevoir.
Astérix ne pouvant laisser le village sans potion magique décide d’aller à la pêche avec Obélix pour fournir le poisson dont Panoramix a besoin.
 

Lire la suite
T23 : Obélix et compagnie couverture

T23 : Obélix et compagnie (Astérix)

Obélix et Compagnie est le vingt-troisième album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin), pré-publié en 1976 dans l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur puis édité en album à 1 300 000 exemplaires en 1976.

Rome ne sait plus comment résoudre le problème du village d’Astérix, mais Caius Saugrenus, un Nearque (genre d'Enarque), pense avoir trouvé le moyen de corrompre les gaulois. On ne peut pas les acheter au sens propre, mais on peut créer le terreau fertile au développement de l’activité économique du village pour les pousser à utiliser leur temps à travailler pour produire au lieu de se battre.

Pour arriver à ses fins, Caius Saugrenus a trouvé le pigeon de rêve en la personne d’Obélix qui n’a pas la finesse suffisante pour comprendre qu’il est manipulé. Saugrenus commence par acheter un menhir, puis deux, puis tout ce qu’Obélix sera capable de produire. A chaque visite, il prend le temps d’expliquer quelques bases de l’économie de marché à son fournisseur pour que ce dernier transforme progressivement l’économie du village en une industrie du menhir subventionnée par les achats de Rome. Mais cette dépendance à aussi un prix, qui ne se compte pas en sesterces…
 

Lire la suite
T24 : Astérix chez les Belges couverture

T24 : Astérix chez les Belges

Astérix chez les Belges est le 24ème album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) édité en album à 1 500 000 exemplaires en 1979.
René Goscinny n’a pas pu voir cet album aboutir car il est mort en 1977 lors d'un banal test d'effort à 51 ans alors qu’il ne restait que 4 pages à faire. Uderzo fut bouleversé par cette mort inattendue ce qui explique que l’album soit sorti si tard alors qu’il était presque fini. Le dessinateur utilisa la dernière case de cet album pour rendre hommage à son ami (voir anecdotes et infos complémentaires).

Lire la suite
T25 : Le grand fossé (Astérix) couverture

T25 : Le grand fossé (Astérix)

Le grand fossé est le 25ème album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois. C’est le premier album réalisé seul (dessin et scénario) par Albert Uderzo depuis la mort de son ami co-auteur René Goscinny. Il fut édité à 1 700 000 exemplaires en 1980.

L’histoire commence dans un village un peu particulier puisqu’il est divisé en deux par un immense fossé. Chaque moitié du village a son propre chef. Ségrégationnix l’un des deux chef laisse son subordonné Acidentrix impliquer l’armée romaine pour se débarrasser de son adversaire Tournedix. Fanzine, la fille de Ségrégationnix, décide d’avertir Comix, le fils de Tournedix, pour que ses villageois prennent les dispositions pour se protéger des romains. Elle profite aussi de cette occasion pour lui déclarer sa flamme.
Comix part donc au village d’Astérix pour demander l’aide de Panoramix. Ce dernier accepte de les aider, mais ne donnera de la potion magique que pour se protéger des romains et non pour que les gaulois des deux camps s’affrontent.

Lire la suite
T26 : L'Odyssée d'Astérix couverture

T26 : L'Odyssée d'Astérix

L'Odyssée d'Astérix est le 26ème album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois. Cet album fut dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il fut édité à 1 700 000 exemplaires en 1981.

Panoramix semble très préoccupé. Il est désagréable avec tout le monde et passe ses journées à scruter la mer. Mais lorsqu’il voit arriver le marchant phénicien Epidemaïs, il retrouve instantanément sa bonne humeur. Il lui demande s'il a pensé à lui apporter son huile de roche (c'est-à-dire du pétrole), mais ce dernier a oublié de lui en prendre. Le choc de cette nouvelle est tel que Panoramix fait une attaque.
Désemparés, Astérix et Obélix partent à la recherche d’un druide qui pourrait soigner Panoramix. Ils tombent sur Zérozérosix un druide ambulant. Ce dernier soigne Panoramix qui retrouve rapidement ses esprits et explique alors que l’huile de roche est un élément indispensable à la potion magique, et qu’il n’en a plus une goûte de réserve. Le village est donc sans défense. Astérix et Obélix sont alors envoyés en Mésopotamie avec pour mission de ramener de l’huile de roche. Zérozérosix décide de les accompagner dans leur voyage pour les aider, mais les deux gaulois ne savent pas encore que ce druide est un espion à la solde de César.
 

Lire la suite
T27 : Le fils d'Astérix couverture

T27 : Le fils d'Astérix

Le fils d'Astérix est le 27ème album de la série de bande dessinée d'Astérix le Gaulois. Cet album fut dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il fut édité à 1 700 000 exemplaires en 1983.

Astérix se réveille un beau matin avec un panier contenant un bébé juste devant la porte de sa maison. Astérix n’a pas la moindre idée de qui peuvent bien être ses parents, mais tous les villageois le soupçonnent d’en être le père, il doit donc de toute urgence trouver qui sont les vrais parents du petit. Le seul indice dont il dispose est la qualité des draps de son berceau. Cela tendrait à prouver qu’il vient d’une riche famille romaine. Astérix décide de mener l’enquête en commençant par les camps romains avoisinants.

Lire la suite
T28 : Astérix chez Rahàzade couverture

T28 : Astérix chez Rahàzade

Astérix chez Rahàzade est le 28ème album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois. Cet album fut dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il fut édité à 1 700 000 d'exemplaires en 1987.

Alors que les gaulois fêtent la reconstruction de leur village par les romains (voir : Le fils d’Astérix), le barde Assurancetourix décide d’essayer l’acoustique de sa nouvelle hutte en poussant la chansonnette. Son chant est tellement mauvais qu’il déclenche la pluie et gâche la fête. Alors que le chef Abraracourcix essaie de s’expliquer avec son barde, un homme tombe du ciel à leurs pieds. Lorsqu’il reprend ses esprits, il explique qu’il s’appelle Kiçàh et alors qu’il survolait le village,un cri inhumain l’a déséquilibré. Tout le monde le prend pour un fou, jusqu’à ce qu’il fasse une démonstration de vol avec son tapis qu’il arrive à faire léviter par la seule force de sa concentration. Il explique alors qu’il cherchait leur village car il a appris par la bouche d’un ancien légionnaire romain qu’Assurancetourix avait le pouvoir de faire tomber la pluie.
Hors son pays en Inde aurait grand besoin de ses services car ils vivent une grande période de sécheresse, et la mousson tarde à venir. Pour corser l’affaire, le gourou Kiwoàlàh qui prétend communiquer avec les dieux a déclaré que si dans 1001 heures la mousson n’était pas arrivée, la princesse Rahàzade devrait être sacrifiée aux dieux pour apaiser leur colère. Comme elle est la seule héritière de Cékouhaçà le rajah du pays de l'Indus, Kiçàh se doute qu’il s’agit d’une manœuvre pour prendre le pouvoir et que les dieux n’ont rien à voir avec cette histoire.
Astérix et Obélix décident d’accompagner Kiçàh et Assurancetourix dans leur périple pour les protéger, mais ils se demandent s'ils arriveront à temps pour sauver la princesse.

Lire la suite
T29 : La Rose et le Glaive (Astérix) couverture

T29 : La Rose et le Glaive (Astérix)

La Rose et le Glaive est le 29ème album de la série de bande dessinée Astérix le Gaulois. Cet album fut dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il fut édité à 2 000 000 d'exemplaires en 1991 (tiré à 7 000 000 d'exemplaires en Europe).

Les femmes du village trouvent que l’éducation dispensée par le barde Assurancetourix à leurs enfants n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Elles ont donc fait venir une femme barde depuis Lutèce pour le remplacer dans sa fonction d’instituteur. Evidemment, il prend ce remplacement comme un affront et se vexe tellement qu’il décide de quitter le village.
Maestria, sa remplaçante, ne tarde pas à arriver pour prendre ses fonctions. Elle est habillée avec des braies, qui est normalement un vêtement masculin, et les habitants du village ne vont pas tarder à réaliser que sa tenue vestimentaire est une traduction presque littérale de sa façon de penser : elle veut porter la culotte et pousser les autres femmes du village à faire comme elle.

Lire la suite
T30 : La Galère d'Obélix (Astérix) couverture

T30 : La Galère d'Obélix (Astérix)

La Galère d'Obélix est le 30ème album de la série de bande dessinée d'Astérix le Gaulois. Cet album fut dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il fut édité à 2 600 000 d'exemplaires en 1996.

Spartakis, un esclave révolté, s’est enfui avec d’autres esclaves fugitifs sur la galère personnelle de César. Il compte se réfugier dans le village des irréductibles gaulois. mais Gracchus Cétinconsensus qui a laissé les esclaves s’évader avec le navire de César doit absolument mettre la main dessus si il ne veut pas finir dans l’arène avec les lions. Des troupes sont donc dépêchées autour du village d’Astérix, ce qui n’est pas du goût des villageois. Après avoir bu de la potion magique, ils attaquent les légionnaires pour les faire fuir. Mais curieusement, pour une fois, Obélix ne s’est pas joint à la bagarre. Astérix craint qu’il ne lui soit arrivé quelque chose car Obélix n’est pas du genre à manquer pareille occasion de s’amuser. Panoramix lui aussi commence à redouter le pire, et il a une petite idée de ce qui a pu se passer. Le druide se précipite chez lui et retrouve Obélix statufié avec la seconde marmite de potion magique devant la bouche. Il a transgressé les avertissements de Panoramix et a bu de la potion magique ce qui l’a transformé en pierre. Malheureusement, Panoramix ignore comment le soigner.

Lire la suite
T31 : Astérix et Latraviata (couverture)

T31 : Astérix et Latraviata

Astérix et Latraviata est le 31ème album de la série de bande dessinée d'Astérix le Gaulois. Cet album fut dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il fut édité à 3 000 000 d’exemplaires en 2001. (8 000 000 d’exemplaire en Europe).

Pour l’anniversaire d’Astérix et Obélix, qui sont nés le même jour, le village leurs a organisé une petite fête et a invité leur mère. Celle d’Astérix lui offre un glaive serti de pierres précieuses ayant appartenu à un haut dignitaire romain, et celle d’Obélix le casque ayant appartenu à cette même personne. Ils ont obtenu ces objets des mains de Roméomontaigus (voir : Le cadeau de César) en échange d’une barrique de cervoise.

Lire la suite
Astérix et la Rentrée gauloise (couverture 2003)

T32 : Astérix et la Rentrée gauloise

Astérix et la Rentrée gauloise est le 32ème album de la série Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo. Il s’agit en réalité d’un regroupement de 14 histoires courtes publiées dans Pilote ou d'autres journaux, ainsi que de nouvelles aventures inédites.

Un premier recueil fut publié en 1993 (500 000 exemplaires) sous le même titre et l'autre en 2003 (1 100 000 exemplaires). La version de 2003 reprend le contenu complet du précédent album, excepté l'histoire L'Antiquaire qui a disparu. Elle mettait en scène Détritus de La Zizanie et Caïus Saugrenus de Obélix et Compagnie , sous d'autres noms.
Chaque histoire est précédée d’un commentaire des auteurs pour expliquer d’où elle vient.
 

Lire la suite
T33 : Le ciel lui tombe sur la tête (Astérix) couverture

T33 : Le ciel lui tombe sur la tête (Astérix)

Le ciel lui tombe sur la tête est le 33ème album de la série de bande dessinée d'Astérix le Gaulois. Cet album fut dessiné et scénarisé par Albert Uderzo. Il fut édité à 3 200 000 d’exemplaires le 14 octobre 2005. (8 000 000 d’exemplaires en Europe).
Malgré un tirage important, seulement 1 300 000 d’exemplaires se sont réellement écoulés en France. Cet album est un relatif échec commercial au regard du battage médiatique et des ventes des précédents tomes.

Astérix et Obélix découvrent que tous les animaux de la forêt sont atteints d’une étrange paralysie. De retour au village, ils constatent que les villageois sont dans le même état, seul Panoramix qui venait de boire de la potion magique a échappé à cet étrange phénomène.
Lorsqu’une étrange sphère dorée de la taille du village se positionne au dessus d’eux, ils réalisent alors que cette chose volante est à l’origine de leurs problèmes.

Lire la suite
Tome 34 : L’Anniversaire d’Astérix et Obélix (le livre d’Or)

T34 : L'Anniversaire d'Astérix et Obélix (le livre d'Or)

Dans ce tome 34 d’Astérix, il ne s’agit pas de fêter l’anniversaire réel d’Astérix et Obélix comme dans Astérix et la Traviata, mais de fêter les 50 ans de la création de ces deux personnages créés en 1959 par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin).

Il s’agit d’un album un peu à part, composé d’un mélange de planches de BD, de pleines pages d’illustrations détournant des tableaux célèbres et d’une parodie de guide touristique.
L’ensemble sert de prétexte pour faire venir un très grand nombre de personnages issus des albums précédents qui viennent rendre hommage aux deux gaulois.

Lire la suite
Astérix chez les Pictes

Tome 35 : Astérix chez les Pictes

Astérix chez les Pictes est le premier album qui na pas été réalisé par Uderzo. Il a passé le relais à Didier Conrad pour les dessins et Jean-Yves Ferri pour le scénario. Cette visite en immersion dans la culture écossaise s’est faite sous l’œil attentif de l’auteur original qui a contrôlé chaque case et a même participé à la couverture en dessinant le personnage d’Obélix laissant le reste à son successeur.
Tout a été fait pour que le transfert se fasse en douceur pour rassurer les fans tant sur le plan graphique que du scénario qui semble opérer un retour aux sources.

Lire la suite

Livres pour enfants

Idéfix ; Les deux premiers tomes de la seconde collection

Idéfix collection 1983

2 chroniques dans cette collection.

Lorsqu’Albert Uderzo a dessiné l’histoire du coq Chanteclairix paru dans le recueil Astérix et la rentrée gauloise, il eu envie de refaire vivre les aventures d’Idéfix, il créa donc en 1983 une seconde collection de livres pour enfants basé sur Idéfix le chien d'Obélix, mais seuls deux tomes sortiront finalement : 

Lire la suite
T01 : Idéfix se fait un ami (couverture)

T01 : Idéfix se fait un ami

Idéfix se fait un ami est un livre pour enfant de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) paru en 1973. Ce livre met en scène les aventures du chien d’Obélix tiré la série de BD d’Astérix le Gaulois des mêmes auteurs.

Un chien étranger arrive dans le village, il est mal reçu à la fois par Bonemine qui l’arrose et par la poule Madame Carilla qui se moque de lui. L’étranger veut attaquer la poule, mais Idéfix intervient pour la protéger. L’étranger s’en prend alors à lui, mais en tentant de le suivre dans un trou de taupe, le chien se bloque la tête. Idéfix a pitié de lui et décide le l’aider. Suite à cela, il va devenir son ami.

Lire la suite
T03 : L’orage (Idéfix) couverture

T03 : L'orage (Idéfix)

L’orage est un livre pour enfant de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) paru en 1973. Ce livre met en scène les aventures du chien d’Obélix tiré la série de BD d’Astérix le Gaulois des mêmes auteurs.


Jolitorax, le cousin Breton d’Astérix (voir Astérix chez les bretons) demande à Astérix et Obélix de lui garder Fierabrax un jeune garçon. Idéfix découvrira bien vite que ce gamin est une peste qui lui fera subi toutes sortes de misères. Son indiscipline le conduira à voler une barque pour tenter de visiter une île. Malheureusement, l’orage éclate projetant la barque sur un récif. Idéfix et Fierabrax se retrouvent donc bloqués sur cette île sous la pluie.

Lire la suite
T07 : Idéfix à la neige (couverture)

T07 : Idéfix à la neige

Idéfix à la neige est un livre pour enfant de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) paru en 1973. Ce livre met en scène les aventures du chien d’Obélix tiré la série de BD d’Astérix le Gaulois des mêmes auteurs.

Le petit Idéfix découvre pour la première fois la neige après avoir fait un bonhomme de neige avec Astérix. Il part en montagne avec Astérix et Obélix pour découvrir les joies de la luge et ses risques. En effet lors d’une descente, il rentrera en collision avec une famille d’ours fort sympathiques qui l’inviteront à manger dans leur tanière.

Lire la suite
T01 : Idéfix fait du sport (couverture)

T09 : Idéfix fait du sport

Idéfix fait du sport est un livre pour enfant de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) paru en 1973. Ce livre met en scène les aventures du chien d’Obélix tiré la série de BD d’Astérix le Gaulois des mêmes auteurs.

Le petit Idéfix s’est préparé à une compétions sportive canine. Seul Brutus un chien romain à l’air antipathique semble inquiéter Idéfix. Alors qu’un début de dispute est sur le point d’éclater, Panoramix arrive pour présider la première épreuve. Brutus est plus grand et plus fort qu’Idéfix et malheureusement la première épreuve tourne à son avantage, mais le petit Idéfix et un chien rusé n’a pas dit son dernier mot face à Brutus.

Lire la suite
T03 : Idéfix au cirque (couverture face)

T12 : Idéfix au cirque

Idéfix au cirque est un livre pour enfant de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) paru en 1973. Ce livre met en scène les aventures du chien d’Obélix tiré la série de BD d’Astérix le Gaulois des mêmes auteurs.

Alors que Astérix et Obélix sont en train de pêcher, un cirque arrive par bateau et Idéfix est impressionné par les prouesses des animaux. Après la représentation il décide de se joindre à la troupe, mais son départ rend Obélix très malheureux. Il doit à présent choisir entre l’amitié et la gloire.

Lire la suite
T16 : Idéfix et le petit Lapin (couverture)

T16 : Idéfix et le petit Lapin

Idéfix et le petit Lapin est un livre pour enfant de René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) paru en 1973. Ce livre met en scène les aventures du chien d’Obélix tiré la série de BD d’Astérix le Gaulois des mêmes auteurs.

Idéfix et son ami le chien Fildeferix se promènent dans la forêt lorsque qu’ils entendent un bruit étrange venant d’une vielle cabane abandonnée. Après avoir forcé la porte, ils trouvent un lapin apeuré. Il s’est enfui d’un camp romain, mais malheureusement sa famille est encore là-bas et s'il ne parvient pas à les délivrer, ils seront tous mangés. Evidement les deux chiens acceptent de lui venir en aide.

Lire la suite

Livres illustrés

Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit (couverture 2009)

Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit

Il ne s’agit pas d’une BD, mais d’un livre illustré qui, comme son titre l’indique, raconte comment Obélix a atterri dans la marmite de potion magique de Panoramix quand il était petit ce qui explique que les effets sont maintenant chez lui permanents.

La première parution fut dans le journal Pilote le 20 mai 1965. Ce numéro avait pour thème l'époque gallo-romaine, René Goscinny et Albert Uderzo ont donc eu l'idée d'écrire l'histoire d'Obélix pour coller au choix éditorial de ce numéro.

En 1989 cette histoire est rééditée en album aux éditions Albert René pour satisfaire les nouvelles générations de fans qui n’ont pas eu la chance de connaître ce numéro spécial à l'époque. Pour cette sortie, l’histoire a été enrichie de quelques textes et images supplémentaires.

Lire la suite

Film Live

Affiche teaser du film

Astérix aux Jeux Olympiques (film 2008)

Astérix aux Jeux Olympiques est le troisième film « live » des aventures d’Astérix . Il est sorti le 20 Janvier 2008 en France. Il a été produit par Jean-Louis Monthieux et par Thomas Langmann et réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann.
L’histoire est une lointaine adaptation de la bande dessinées d'Astérix aux jeux olympiques.
A la fin de sa carrière, le film a été vu par 7 millions de spectateurs en France très bon chiffre mais qui reste moins que le nombre nécessaire pour que le film soit rentable.

Lire la suite
Affiche du film Astérix et Obélix : mission Cléopatre

Astérix et Obélix : Mission Cléopatre (2002)

Astérix et Obélix : mission Cléopatre est le deuxième film « live » des aventures d’Astérix et Obélix. Il est sorti le 30 Janvier 2002 en France et en Belgique et a été produit par Claude BERRI et écrit / réalisé par Alain CHABAT. L’histoire reprend l’histoire de la bande dessinée Asterix et Cleopatre. Avec un budget de 50 millions d’euro, il fut le film le plus cher du cinéma français à sa sortie. Il reste aujourd'hui un des plus élevés.
A la fin de sa carrière cinématographique, le film a été vu par 15 millions de personnes en France, faisant du film un des plus gros succès français de la décennie. Côté Europe, il a été projeté à 22 millions de personnes.
Le film a gagné le César des meilleurs costumes en 2003.

Lire la suite
Affiche du film Astérix et Obélix au service secret de sa majesté

Astérix et Obélix au service de sa majesté (2012)

Astérix et Obélix au service de sa majesté est le quatrième film adapté des aventures d’Astérix, après Astérix et Obélix contre César (sorti en 1999), Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002) et Astérix aux Jeux Olympiques (2008).

Ce film est une adaptation d’Astérix et les Bretons (le 8ème tome des aventures d'Astérix) mélangé à Astérix et les Normands (le 9ème).
Aux commandes, on retrouve Laurent Tirard qui avait déjà adapté les aventures du petit Nicolas sur grand écran.

Lire la suite
Affiche du film Astérix et Obélix contre César

Astérix et Obélix contre César (1999)

Astérix contre César est le premier film « live» des aventures d'Astérix. Il est sorti le 3 Février 1999 (en France) et a été produit par Claude BERRI qui est également l’instigateur du projet avec son fils Thomas LANGMANN producteur délégué du film.
Il a été réalisé par et sur un scénario original de Claude ZIDI. L’histoire reprend quelques trames de certains tomes tel Astérix, Légionnaire (Obélix amoureux de Falbala), Astérix et le Devin (pour le faux devin qui sème la zizanie dans le village) et Astérix et les goths (pour l’enlèvement du druide pendant une fête).
A la fin de sa carrière cinématographique, le film a été vu par 15 millions de spectateurs en France.
 

Lire la suite

Film d'animation

Astérix chez les Bretons

Astérix chez les Bretons (film animé de 1986)

Astérix chez les Bretons est un film d'animation de 75 minutes sorti en 1986. Réalisé par Pino Van Lamsweerde, il est adapté de la BD de René Goscinny et Albert Uderzo : Astérix chez les Bretons.

Lire la suite
Astérix et Cléopâtre (affiche 1968)

Astérix et Cléopâtre (film animé de 1968)

Astérix et Cléopâtre est un film d'animation franco-belge de 1968 réalisé par les Studios Belvision. L’histoire est adaptée de la BD du même nom de René Goscinny et Albert Uderzo qui ont été sur ce film coréalisateur avec Lee Payant.

L’histoire commence par une dispute, mais pour une fois, il ne s’agit pas des gaulois. Jules César a offensé au plus haut point l’orgueil de son épouse Cléopâtre en lui disant que son peuple est décadent et même si autrefois ils ont bâti les pyramides, ils sont aujourd’hui tout juste bon à attendre la crue du Nil.
Pour lui prouver qu’il a tort, elle lui promet de faire construire un palais qu’elle lui offrira dans 3 mois. César accepte en retour de reconnaître la valeur du peuple égyptien si il y parvient.

C’est le pauvre architecte Numérobis qui se voit confié la charge du projet. Malgré son incompétence, il n’est pas stupide au point de ne pas se rendre compte que la tâche est impossible à finir en si peu de temps. D’autre part, il ne peut malheureusement pas se permettre d’échouer car cela signifierai pour lui d’être jeté aux crocodiles. Il décide donc d’aller chercher son ami le druide Panoramix en Armorique pour lui demander son aide. Celui-ci accepte volontiers et se fait accompagner en Egypte par Astérix et Obélix

Lire la suite
Astérix et la surprise de César (1985)

Astérix et la surprise de César (1985)

Astérix et la surprise de César est un film d’animation de 79 minutes sorti en 1985. Réalisé par Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi, le scénario est inspiré de deux albums de BD de René Goscinny et Albert Uderzo : Astérix gladiateur et Astérix légionnaire.

Lire la suite
Astérix et le Coup du menhir (1989)

Astérix et le Coup du menhir (1989)

Astérix et le Coup du menhir est un film d'animation de 77 minutes sorti en 1989. Réalisé par  Philippe Grimond , il est adapté de la série de BD Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo. Le scénario est inspiré pour la trame principale de l’album Le Devin et en petite partie de l’album Le Combat des chefs pour justifier la perte de raison de Panoramix et l’absence de potion magique.
Ne correspondant à aucun album précis, un album hors série fut donc créé à partir du film.
 

Lire la suite
Astérix et les Indiens (Affiche du film)

Astérix et les Indiens (1995)

Astérix et les Indiens est un film d'animation de 75 minutes sorti en 1994. Réalisé par  Gerhard Hahn, il est adapté de la série de BD Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo. Le scénario est inspiré en grande partie par l’album La grande Traversée.

Lire la suite
Astérix et les Vikings (2006) affiche

Astérix et les Vikings (2006)

Astérix et les Vikings est un film d'animation  franco-danois de 75 minutes sorti en 2006. Réalisé par réalisé par Stefan Fjeldmark et Jesper Møller, il est adapté de la série de BD Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo. Le scénario est inspiré en grande partie par l’album Astérix et les Normands mais aussi de La grande traversée pour le village et les mœurs Vikings.
 

Lire la suite
Affiche du film

Astérix le Gaulois (film animé de 1967)

Astérix le Gaulois est un film d'animation franco-belge sorti en 1967 tiré de la première BD d’Astérix le Gaulois de René Goscinny et Albert Uderzo. Ce film fut réalisé par Ray Goossens aux Studios Belvision.

Les légionnaires romains sont désespérés, ils se font battre à plat de couture même à quatre contre un. Ils décident d’envoyer un espion pour percer le mystère de la force des irréductibles gaulois.

Lire la suite
Les 12 travaux d'Astérix (film animé 1976) affiche

Les 12 travaux d'Astérix (1976)

Les douze Travaux d’Astérix est un film d’animation français sortie en 1976. Scénarisé par René Goscinny et Albert Uderzo (les  auteurs de la bande dessinée), ils ont été aidés dans leur travail par la collaboration de Pierre Tchernia.
La particularité de ce film est d’avoir un scénario original qui, contrairement aux autres films, il n’est pas inspiré d'un album.

Lire la suite

DVD

Image de la couverture du DVD

Astérix aux Jeux Olympiques - 1 DVD

Le film Astérix aux Jeux Olympiques a été vu de manière honorable en France (7 millions de billets vendus) mais pas suffisamment pour qu’il soit rentable. Suite aux réactions très mitigées du public et de la presse, le DVD est attendu au passage pour rehausser l'image du film.

Lire la suite

Astérix aux Jeux Olympiques - Coffret 2 DVD

Le film Astérix aux Jeux Olympiques a été vu de manière honorable en France (7 millions de billets vendus) mais pas suffisamment pour qu’il soit rentable. Suite aux réactions très mitigées du public et de la presse, le DVD est attendu au passage pour rehausser l'image du film.

Lire la suite
Coffret du DVD

Astérix et Obélix : Mission Cléopatre - Coffret 2 DVD

Après l’énorme succès du film live Astérix et Obélix : mission Cléopatre en salle avec quinze millions de spectateurs, l’édition 2 DVD de ces aventures d’Astérix et Obélix est sortie en Aout 2002 en France avec un contenu très complet.

Lire la suite
Affiche française du film Astérix et Obélix contre César

Astérix et Obélix contre César (DVD)

Après son succès en salle pendant l’année 1999 rendant le film Astérix contre césar succès de l’année avec 15 millions de spectateurs, le DVD fut très attendu à sa sortie à la fin cette même l’année pour les périodes de noël.

Lire la suite
Couverture du DVD

Astérix et Obélix mission Cléopâtre - 1 DVD

Après l’énorme succès du film live Astérix et Obélix : mission Cléopatre en salle avec quinze millions de spectateurs et la réussite de l’édition 2 DVD, le film sort en Janvier 2032 en France avec une édition très légère ne contenant que le film, le commentaire audio du réalisateur.

Lire la suite

Sega Master System

Astérix jeu Master System Sega (Couverture)

Astérix (jeu Master System 1991)

Astérix est un jeu pour la console Master System édité par Sega en 1991. La particularité de ce jeu était d’être le premier en français sur cette console (l’anglais et le japonais étaient les seules langues disponibles en général). Il comporte 8 rounds divisés en 3 stages (sauf le dernier qui n’en a qu’un). Les parcours sont différents selon le personnage que vous choisissez : Astérix est petit et se faufile partout, alors qu’Obélix peut casser les murs à mains nues pour avancer. Quant à Idéfix, vous pourrez jouer avec dans un Bonus Stage si vous amassez 50 os.

L’histoire tient sur un timbre poste, Panoramix, le druide, a été enlevé par des légionnaires romains. Astérix et Obélix partent immédiatement pour Rome pour tenter de le libérer car sans lui et sa potion, le village est vulnérable face aux troupes de César.
Mais les deux gaulois vont se perdre et parcourir toute l’Europe pour atterrir en Egypte avant de remonter sur Rome. Autant dire que le scénario est difficile à avaler vu le nombre de voyages à Rome et en Gaule qu’ont déjà fait Astérix et Obélix dans leurs albums.

Lire la suite

Miniatures

Attakus : La bagarre du village - 50 ans d’Astérix (2009)

Attakus : La bagarre du village - 50 ans d'Astérix (2009)

Pour fêter dignement les 50 ans de succès d’Astérix le Gaulois, Attakus nous propose une véritable pièce de musée déclinée en deux versions, une couleur (500 exemplaires) et une blanche (50 exemplaires).

Dimensions : Diamètre 37 cm large x 42 cm de long (à cause de Panoramix qui déborde du cercle) et 31 cm de haut
 

Lire la suite

Jouets de qualité

Figurine Lansay : Astérix (2008)

Figurine Lansay : Astérix (2008)

Cette figurine articulée d’Astérix en plastique est éditée par Lansay en 2008 dans une collection ayant pour thème le film live Astérix aux jeux olympiques. Elle est accompagné du chien Idéfix dont seule la tête est articulée

Notons que la figurine est tirée du personnage de la BD alors que l’image de la boite reprends les acteurs du film. Les seules figurines de la collection tirées des acteurs du film sont Brutus, docteur Mabus et Couverdepus. Certains personnages comme Cornedurus sont tirés de la BD Astérix aux jeux olympiques et non du film.

Lire la suite
Figurine Lansay : Obélix (2008)

Figurine Lansay : Obélix (2008)

Cette figurine articulée d’Obélix en plastique est éditée par Lansay en 2008 dans une collection ayant pour thème le film live Astérix aux jeux olympiques. Obélix est accompagné d’une pierre ronde qu’il peut projeter avec son bras droit qui est monté sur ressort.

Notons que la figurine est tirée du personnage de la BD alors que l’image de la boite reprends les acteurs du film. Les seules figurines de la collection tirées des acteurs du film sont Brutus, docteur Mabus et Couverdepus. Certains personnages comme Cornedurus sont tirés de la BD Astérix aux jeux olympiques et non du film.

Lire la suite

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>