Obélix

Obélix

Obélix est le meilleur ami d’Astérix le personnage principal de la série de BD « Astérix le Gaulois » créé par  René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) en 1959 avec le Tome 1. Par la suite cette BD fut décliné en dessins animés et films live.

Il a été interprété par Gérard Depardieu

Origine du nom

Son nom peut avoir deux origines :

obélisque (n.m., colonne formée d’un seul bloc de pierre taillé en forme de pyramide très élancée)

obel, obèle ou obélisque (n.m., signe permettant de repérer une interpolation, un passage douteux, dans un manuscrit ancien), car il ne faut pas oublier que Goscinny connaissait le monde de l’imprimerie, étant donné que sa famille en possédait une, et que cela rejoint l’autre terme de typographie de son compère: astérisque/Astérix.

Le radical « obe » fait également penser au mot « obèse », caractéristique principale de la physionomie de ce personnage, bien qu’il s’en défende. À ce radical a été ajouté le suffixe -ix (cf. Vercingétorix) qui caractérise les Gaulois dans la série.

Obélix et la potion magique

Comme l’explique l’album Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, Astérix avait fait introduire discrètement Obélix dans la hutte de Panoramix et en avait ingurgité toute une marmite de potion, car les autres se moquaient de lui. Depuis, les effets sont permanents chez lui. Panoramix refuse toujours de donner de la potion à Obélix car les résultats seraient dangereux, étant donné qu’il est toujours sous l’emprise de la potion. Au lieu de le lui expliquer clairement, le druide lui dit d’habitude simplement que c’est parce qu’il est "tombé dans la marmite quand il était petit". Il y a cependant des exceptions:

  • Dans l’album Astérix et Cléopâtre, il est prisonnier avec Astérix et Panoramix dans une pyramide. Pour l’aider à forcer un mur, Panoramix l’autorise à boire trois gouttes de potion. Sa force est alors encore décuplée pendant quelques secondes, lui permettant de briser le mur avec facilité.
  • Dans l’album La Galère d’Obélix, furieux d’un nouveau refus du druide au sujet habituel de la potion pendant que les autres villageois partaient au combat, Obélix avale toute la marmite de réserve de potion que Panoramix gardait dans sa maison. Cependant, il ignorait les méfaits qui allaient tomber sur lui. A leur retour, les Gaulois découvrent Obélix transformé en granit. Après plusieurs tentatives de le ramener à la vie à coup de potions et autres, Obélix se transforme en enfant.

Obélix et Idéfix

Idéfix suit Astérix et Obélix pendant tout l’album Le Tour de Gaule d’Astérix, mais c’est seulement à la dernière page qu’Obélix le remarque enfin et l’adopte.

Famille d’Obélix

Son père, Obélodalix et sa mère Gélatine vivent à Condate (Rennes) où ils tiennent une boutique de souvenirs avec les parents d’Astérix : Astronomix et Praline (voir Astérix et Latraviata).

Il a aussi un cousin fabricant de serpes, Amérix, à Lutèce. (Voir : La serpe d’or )

Anecdotes

Dans le jeu d’aventure Teen Agent, le héros Mark  peut proposer un biscuit au chocolat à une fille, cette dernière refusant car elle a peur de grossir. Mark lui dit alors : "Ne t’en fais pas, même Obélix a des amis". 

Sources 

Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lix
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>