Panoramix

Panoramix

Panoramix est druide du village d’Astérix le personnage principal de la série de BD« Astérix le Gaulois » créé par  René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessin) en 1959 avec le Tome 1. Par la suite cette BD fut décliné en dessins animés et films live.

Il est le seul à détenir le secret de la potion magique qui donne une force surhumaine.
Son nom vient de "panoramique", avec le suffixe -ix qui caractérise les Gaulois dans la série.
 

Première apparition

Le gardien de la potion magique apparaît dès le premier tome d’Astérix le Gaulois. Il apparaît par la suite dans tous les albums, son rôle fondamental dans le village d’Astérix en faisant un des personnages les plus importants.

La potion magique

La composition de la potion magique est tenue rigoureusement secrète. Nous n’en connaissons que quelques ingrédients :

  • L’huile de roche (c’est-à-dire le pétrole), un ingrédient nécessaire au point que le marchand phénicien qui approvisionne le druide régulièrement mettra le village en danger – et fera tomber Panoramix en apoplexie – en oubliant ce produit dans L’Odyssée d’Astérix. Toutefois, à cette occasion, Panoramix découvrira que le jus de betterave peut remplacer l’ingrédient, donnant en outre à la potion un meilleur goût.
  • Le gui, que Panoramix charge Obélix d’aller cueillir dans La Zizanie. Attention, il ne peut être cueilli qu’avec une serpe d’or, ce qui posera problème dans La Serpe d’or.
  • Le poisson raisonnablement frais, pour lequel il envoie Astérix et Obélix à la pêche dans La Grande Traversée
  • Dans le film live Astérix et Obélix contre César, Panoramix doit préparer la potion magique pour l’infâme Detritus, on voit qu’il y met des serres d’aigle, du potiron, du garbish, de la betterave…
     
  •  On apprend par ailleurs dans Astérix le Gaulois qu’il met dans sa potion du homard, qui n’est pas indispensable mais donne du goût. 

Ses autres recettes

  • Une lotion capillaire extrêmement puissante qui fait pousser rapidement barbes et cheveux sans arrêt (Astérix le Gaulois)
  • Une potion rendant léger comme l’air celui qui en boit, trouvée par hasard dans un moment de folie du druide (Le Combat des chefs)
  • Un anti-poison (Astérix et Cléopâtre, Astérix chez les Helvètes)
  • Des glands traités pour faire pousser un arbre en quelques secondes (Le Domaine des dieux)
  • Un revitalisant dont l’effet secondaire est l’amnésie (Le Grand Fossé). À noter que la consommation de cet élixir interdit la consommation ultérieure de potion magique sous peine de graves effets secondaires : le corps gonfle comme une baudruche et prend la consistance d’une balle rebondissante puis rapetisse pour ne plus mesurer que quelques centimètres de haut (heureusement, ces effets sont temporaires). 

Source

 Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panoramix
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>