Gérard Depardieu
Gérard Depardieu est un acteur et producteur français né le 17 Décembre 1948 à Châteauroux.
Il est l’acteur français le plus connu en activité et a une carrière très remplie avec des films d’auteur ou durs (le dernier métro de François Truffaut en 1980, 36 Quai des orfèvres d’Olivier Marchal en 2004, les Temps qui changent d’André Téchiné en 2004 ou Germinal de Claude Berri en 1993) et des films populaires (la série des films Astérix. Cyrano de Bergerac, La chèvre en 1981, Tais-toi ! de Francis Veber en 2002, Les valseuses de Bertrand Blier en 1973).
Il a gagné de multiples prix comme la palme du meilleur acteur du festival de Cannes pour Cyrano de Bergerac tiré du film éponyme de Jean-Paul Rappeneau en 1990. Il a également reçu 2 Césars du meilleur acteur un pour Cyrano et l’autre pour sa prestation dans Le dernier Métro
Après une jeunesse matériellement difficile dans une famille nombreuse (cinq frères et sœurs), il quitte l’école à l’âge de 13 ans où il commence a « traffiquer », avec entre autre la base américaine de sa ville natale (Châteauroux). En 1964, à l’âge de 16 ans, il monte à Paris où il s’inscrira aux cours de comédie de Jean-Laurent Cochet et où il commencera à se forger une culture littéraire autodidacte.
Après quelques petits rôles principalement au théâtre, il est révélé au cinéma en 1974 dans les Valseuses de Bertrand Blier avec Miou-Miou et Patrick Dewaere.
A partir de ce film, sa carrière est lancée. Outre d’autres films de Bertrand Blier (Tenue de Soirée en 1986 et Trop Belle pour toi en 1989), il travaille avec la crème des réalisateurs français : Pialat, Resnais, Truffaut, Veber, Zidi, Rappeneau…
De plus, il ne connaîtra jamais de période creuse enchainant tous les ans (quand il travaille) des films à succès critique ou populaire.
Sa filmographie compte à peu près 150 films et marque un refus de s’enfermer dans des genres. Il passe aussi bien à des comédies grands publics qu’à des films de costume en passant des films plus sensibles. Il sera également sollicité à l’étranger avec sa période de films italiens aux débuts 80 et par des films américains (Green Card de Peter Weir en 1990, l’homme au masque de fer en 1998).
Ses douze plus grands succès sont Astérix et Obélix : mission Cléopatre d’Alain Chabat(15 millions de spectateurs en France), Astérix contre César de Claude ZIDI(9 millions), Jean de Florette de Claude Berri (7 millions), La Chèvre de Francis Veber (7 millions), Astérix aux Jeux Olympiques de Thomas LANGMANN et François Forestier, Germinal de Claude Berri (6 millions), Les Anges gardiens de Jean-Marie Poiré (6 millions), le Placard de Francis Veber (5 millions), La Môme d’Olivier Dahan (5 millions), Les compères de Francis Veber(5 millions), Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau (5 millions) et les Fugitifs de Francis Veber (5 millions). (source : wikipedia)
Il est également connu pour être un homme bon vivant et aimant la bonne chère. A cause de ça, il du subir un quintuple pontage coronarien en 2003.
Sa « grande gueule » lui a attiré quelques problèmes. Il a ainsi dit lors des NRJ Awards 2005 que « Ça fait du bien, parce que c’est vous qui décidez, vous le public. Ça change des Césars et des autres merdes ! ».
Il possède un grand sens des affaires : il a ainsi investi ses cachets dans des cépages de vin en France (en Anjou, en Italie, en Algérie et au Maroc). Il a également investi dans la prospection pétrolière avec Fidèle Castro.
Il a présidé en 1992 le 45ème festival de Cannes.
Il est également Chevalier des Arts et des Lettres et décoré de l’Ordre national du Mérite.
Il a participé à l’écriture de deux livres Lettres Volées (1988) et Vivants (entretiens avec Laurent Neumann en 2004).
Il a reçu des prix :
- César du meilleur acteur pour Le Dernier Métro (1980)
- César du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac (1990)
- Palme du meilleur acteur pour Cyrano de Bergerac