Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Albert Uderzo

Albert UDERZO en 2008

Albert Uderzo est un dessinateur et scénariste français de bande-dessinée né le 25 avril 1927.
Il est principalement connu pour avoir travaillé sur les séries Astérix, Tanguy et Laverdure (avec Charlier) et Oumpah-Pah.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Né d’une famille italienne, il commence à travailler à l’âge de 14 ans (en 1940, pendant la guerre) pour la Société Parisienne d’édition, maison spécialisée dans les périodiques et la bande dessinée où il apprend les bases du métier d’illustrateur tel le lettrage et le calibrage d’un texte. Il y rencontre Calvo qui le motivera à continuer sur cette voie.
Sa première publication a lieu en 1944 dans le magasine Junior grâce à une parodie du Corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine. Il se fait ensuite engager en tant qu’intervalliste dans un studio d’animation qu’il quitte rapidement car la répétition de dessins ne l’intéresse pas. Cependant, cette aventure inspirera les futures adaptations de ses œuvres et lui permettra de donner des expressions claires à ses personnages.
Il enchaine par des illustrations de romans et par la réalisation de bande-dessinées : Belloy, Le prince Rollin, Arys Buck, Captain Marvel Jr.
A côté de cela, il est également reporter – dessinateur chez France Dimanche.

En 1950, il fait la rencontre de deux scénaristes qui marqueront sa carrière. D’un côté, c’est Jean-Michel Chalier avec qui il réalisera Tanguy et Laverdure et René Goscinny qui revient des Etats-Unis.
Avec ce dernier commence une longue collaboration mais, de manière étonnante, leur premier travail est une série de pages dans la rubrique savoir vivre de la revue féminine Bonnes Soirées. Ils se tournent ensuite vers leurs passions communes, la bande dessinée, et créent les univers de Pistolin, Jehan Pistolet, Luc Junior pour la Libre Junior et Oumpah-Pah, qui ne sera publié qu’en 1958.
Vers 1955, Albert Uderzo travaille avec Octave Joly sur des œuvres plus réalistes comme Tom et Nelly, enfants du siècle et Marco Poloce.
A la fin de cette année, avec Charlier et Goscinny, il crée un syndicat pour mieux défendre leurs droits. Cependant, leur employeur, la World Press Agency, licencie Goscinny suspecté d’en être le responsable. Charlier et Uderzo le suivent par solidarité et avec Jean Hébrard, ils fondent deux sociétés Edifrance (agence de publicité) et Edipresse (agence de presse).
Le succès est au rendez-vous et en 1958, Albert Uderzo travaille pour Tintin qui sort enfin la bande dessinée Oupah-Pah. Pour eux, il réalise diverses histoires indépendantes et La Famille Cokalane, une création publicitaire pour Petrole Hahn.

Après une tentative échouée de lancement d’un supplément pour la presse, Uderzo et ses associés d’Edifrance / Edipresse participent au lancement de Pilote, un magasin de bande-dessinée. Dès le premier numéro, on peut y trouver Tanguy et Laverdure et Astérix, les deux grandes œuvres du dessinateur.
Suite au succès de cette deuxième série, Uderzo abandonne petit à petit ses autres projets pour ne se concentrer que sur Astérix. En 1974, il fonde avec Goscinny les studios Idéfix qui réaliseront les adaptations animés de l’univers. En parallèle, il sort tous les ans une nouvelle aventure du plus connu des gaulois et supervise la réalisation de ses produits dérivés.


En 1977
, son comparse Goscinny décède pendant la réalisation d’Astérix chez les Belges laissant Uderzo choqué. Ce tome sortira deux ans plus tard et depuis, Uderzo continue à sortir de manière irrégulière de nouvelles aventures d’Astérix. Les puristes n’apprécient pas le nouveau style mais il reste que les derniers tomes parus sont des succès internationaux.
Suite à une brouille avec Dargaud, Uderzo fondera la maison d’édition Albert René (des prénoms des deux créateurs des héros gaulois) qui reprendra tous les droits des aventures d’Astérix.

Au jour d’aujourd’hui, Astérix comprend plus de 30 titres en bande-dessinée, traduits dans 40 langues et vendus à plus de 250 000 000 d’exemplaires, auxquels il faut rajouter 6 adaptations en série d’animation et 3 films.

Albert Uderzo est un dessinateur aux différents styles : comique pour Astérix et Oumpah-Pah, réaliste pour Tanguy et Laverdure.
A noter qu’il est daltonien et c’est son frère qui a, dans un premier temps, mis en couleur son travail.
Maintenant, il faut 9 mois pour sortir un album, 3 pour l’écriture du scénario et 6 mois pour le dessin.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>