Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

René Goscinny

René Goscinny (D.R.)

René Goscinny est un scénariste français de bande-dessinée né le 14 août 1926. Ses œuvres les plus connues sont Astérix (avec au dessin Albert Uderzo), Lucky Luke (avec Morris), Iznogoud (avec Tabary) et les Dingodossiers (avec Gotlib).
Il a été également fondateur et rédacteur en chef du magasin Pilote et a écrit Les histoires du petit Nicolas illustrées par Sempé.
L’ensemble de ses œuvres s’est vendu à environ 500 000 000 exemplaires, traduits dans des dizaines de langues. Il est ainsi devenu un des auteurs français les plus lus au monde.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Juif, d’origine polonaise, René Goscinny est né à Paris en 1926. A l’âge de deux ans, ses parents émigrent à Buenos-Aires, en Argentine, où il passera la plus grande partie de sa jeunesse. Il perd son père à 17 ans et est obligé de travailler ; il devient alors aide comptable dans une entreprise de pneumatique. Un an plus tard, il rentre dans une agence de publicité locale où il apprend le métier de dessinateur.
En 1945, René Goscinny quitte son pays d’adoption pour les Etats-Unis où, pendant 7 ans, il connaitra différents de travail. A la base, venu pour travailler pour Walt Disney qui ne le garde pas, il enchaine les boulots comme traducteurs ou responsables de maisons d’éditions de jeunesse (en particulier pour Kunen Publishers). A New-York, où il vit, il rencontre Harvey Kurtzman, Jack Davis, Will Elder, les futurs fondateurs du magasine MAD, puis plus tard Morris, avec qui il réalisera Lucky Luke.
En 1951, suite à  la fermeture de son employeur, il retourne à Paris où il prend en main le bureau local de la World Press Agency. C’est dans ce cadre qu’il rencontrera Albert Uderzo avec qui il réalise une chronique de Savoir Vivre pour la revue féminine Bonnes Soirées.

1955 sera une année charnière pour Goscinny et le monde de la bande-dessinée en général : avec le dessinateur Uderzo et le scénariste Charlier, il décide de créer un syndicat dans la World Press Agency afin que les auteurs de BD soient propriétaires de leurs œuvres et non plus les éditeurs. Son employeur le suspectant d’être à l’origine du mouvement, le met à la porte et, par solidarité, ses amis le suivent. Avec Jean Hebrard, ils créent alors deux entreprises Edifrance (une agence de publicité) et Edipresse (une agence de presse) avec lesquels René Goscinny connaîtra le succès.
C’est à ce moment-là qu’il réalise, sous le pseudo d’Agostini les Aventures du Petit Nicolas avec Sempé. Pendant 8 ans, ils produiront une petite histoire par semaine.
Son plus grand succès sort quelques années plus tard. Après différentes petites réalisations pour la publicité et après avoir travaillé pour le magasine Tintin, il lance le magasine Pilote avec l’aide de Radio Luxembourg et d’Edifrance en 1959. Il en est le rédacteur en chef. Dans le premier numéro, il propose le héros Astérix le Gaulois qui connaîtra rapidement un succès fou. Le journal devient alors la référence des adolescents.

En 1967, pour l’ensemble de son oeuvre, il est nommé Chevalier des arts et des lettres puis Chevalier de l’ordre national du mérite.

Dans les années suivantes, il créé d’autres personnages qui marqueront l’histoire de la bande-dessinée comme Iznogoud avec Tabary et les Dingodossiers avec Gotlib.
En parallèle, à partir de Mai 1968, il anime sur la radio Europe 1 l’émission Le feu de camp du dimanche matin avec ses amis dessinateurs / scénaristes Gébé, Fred et Gotlib.
Pilote sera longtemps le laboratoire d’émergence de la bande-dessinée française.  En plus des auteurs précédents cités, il fera paraitre Reiser, Cabu, Bretécher, Druillet, Tardi, Giraud, Mézières, F’Murr et Bilal (note : rien que ça…). Mais en 1972, René Goscinny décide de quitter son poste de rédacteur en chef suite au départ de Gotlib, Bretécher et Mandryka pour la revue concurrente l’Echo des Savanes.

En 1974, il fonde avec Uderzo et Georges Dargaud le studio Idéfix dont le but est d’adapter en film d’animation les aventures d’Astérix.
1976 sera l’année de la consécration : il sort le 23ème tome des aventures d’Astérix, Obélix et compagnie tiré à 1 300 000 exemplaires, et le film les 12 travaux d’Astérix, qui connaitra un succès populaire.

Cependant, en 1977, suite à des examens médicaux il décéde, c’est la fin de l’aventure pour lui, mais pas pour ses personnages dont beaucoup sauront continuer leur chemin sans lui.

Au final, René Goscinny est resté célèbre pour avoir donné à la bande dessinée et au métier de scénariste ses lettres d’or en y apportant une culture, un décalage, un humour et un souffle épique.
Son influence dans la bande dessinée continue à perdurer car il a réussi à révolutionner ce secteur en créant une nouvelle définition du métier. De plus, il a découvert des auteurs qui ont réussi à s’imposer et qui 30 ans après leur premier travail pour Pilote rencontrent toujours des succès importants. Sa plus grande réussite reste malgré tout une empreinte indélébile dans la culture française en créant des personnages forts qui savent toujours amuser les plus jeunes (et les moins jeunes) lecteurs.
 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>