Malfurion Hurlorage (Stormrage)
Malfurion Hurlorage est un personnage elfes de la nuit de l’univers de Warcraft édité par Blizzard. Il a un rôle à part dans le monde car il a un rôle prépondérant aussi bien dans la guerre des anciens que dans la guerre contre le Trône de Glace. Malfurion est également le frère jumeau d’Illidan et la compétition entre les deux aura un impact immense sur Azeroth. Il est également le mari de Tyrande Murmevent.
La guerre des anciens et l’apparition du druidisme
Malfurion est né sous de très bons auspices et jeune, il montre de bonnes disposition pour la magie. Son premier fait d’arme est d’avoir trouvé avec Illidan et Tyrande Murmevent le demi-dieu Cénarius dont il devient un des meilleurs disciples. Grâce à lui, les elfes de la nuit apprirent à maîtriser la magie de la nature et à devenir des druides.
Il est probable que grâce à son affinité avec la magie, il fut l’un des premiers à se rendre compte que la chef de son peuple, la reine Azshara, avait changé. Effectivement, cette dernière est en contact avec Sargeras, un être très puissant qui la charme en lui promettant des pouvoirs extraordinaires pour la Lumière. Aveuglés par ces propos, ses suivants (dont Illidan ) ne s’aperçoivent pas qu’il est le chef de la Légion Ardente et qu’il espère pouvoir les pousser à l’invoquer en Azeroth .
Avec Tyrande, devenue Prêtresse de la Lune, Malfurion organise la résistance contre eux. Il fait appel à son maître Cénarius qui participe aux combats. Pourtant, la guerre n’est gagnée que grâce à l’implication de Vols Draconiques que Malfurion était également parti chercher.
La guerre des anciens eut d’énormes conséquences car le continent Kalimdor s’est cassé en plusieurs îles dont une qui deviendra Lordaeron. Un immense typhon apparaît au niveau du Puits et les elfes de la nuit exilèrent ceux qui souhaitaient utiliser la magie des arcanes.
La gloire de Malfurion, l’amour de Tyrande pour le druide et le besoin de la magie arcanique motivent Illidan à voler de l’eau du Puits Eternel. En effet, il espère qu’en en créant un nouveau , il sera vu comme un être exceptionnel.
Devant le fait accomplis, Malfurion est en colère et décide d’enfermer son frère sous le Mont Hyjal en souhaitant que l’emprisonnement le fasse changer. Cependant le mal est accompli et le nouveau puits commence déjà à apparaître.
Les Vols Draconiques et les demi-dieux donnent au kal’dorei l’immortalité en échange d’une surveillance éternelle de ce nouveau puits. Le chef des dragons plante une graine d’un arbre, qui deviendra Nordrassil, dans le puits afin de le protéger contre la Légion Ardente .
Les elfes de la nuit se coupèrent en deux : d’un côté, ceux qui surveilleraient physiquement l’arbre et les druides qui dormiraient dans le Rêve d’Emeraude afin de soigner le monde. Tyrande prit le commandement de ceux qui seraient éveillés et Malfurion s’endormit laissant sa seule bien-aimée.
Le réveil de Malfurion
Pendant des milliers d’années, Malfurion oeuvra dans le Rêve d’Emeraude afin de sauver le monde. Ce n’est qu’au retour de la Légion Ardente (grâce à Arthas) que Tyrande le réveilla. Il trouve à son réveil un continent bien changé avec l’arrivée des orcs et la mort de Cénarius . Certains de ses frères se sont également perdus dans le rêve et, au lieu de le diriger, en étaient devenus esclave et n’arrivaient plus à retrouver forme humaine.
Sa bien-aimée a également changé car les milliers d’années de commandement l’ont rendue plus indépendante et forte.
La guerre est aux portes de l’Arbre Monde et un des généraux de la Légion Ardente, Archimonde, se prépare à attaquer le Mont Hyjal pour prendre Nordrassil et devenir encore plus puissant. Il est évident que les elfes de la nuit ne pourront jamais protéger leur trésor à eux seuls. Ils vont être aidés par un oracle, apparaissant sous la forme d’un corbeau, leur enjoignant de le rencontrer. Pour cela, ils passent dans les cavernes du Mont où ils tombent sur Illidan et ses geôliers.
Tyrande souhaite le libérer mais Malfurion préfère le laisser emprisonné. Cependant, Tyrande est la chef des elfes de la nuit et son ordre est exécuté, ce qui entraine l’ire de Maiev Chantelombre la geolière d’ Illidan .
Tyrande et Malfurion continuent malgré tout et découvrent que l’oracle n’est autre que l’âme de Medivh , un des plus puissants magiciens que le monde ait connu. Ils sont également étonnés de rencontrer Jaina Portvaillant, une humaine, et à leur grand déplaisir Thrall le chef des orcs. Medivh convainc toutes les parties de travailler ensemble à la défense de l’Arbre Monde. Malfurion comprend qu’il n’a d’autre choix que de le détruire car sa destruction est le seul moyen de tuer Archimonde .
Son plan s’exécute à merveille mais à la disparition de l’arbre, le contrat avec les Vols Dragoniques est rompu et les elfes de la nuit commencent de nouveau à vieillir.
La poursuite d’Illidan
A sa libération, Illidan a aidé les elfes de la nuit en tuant des démons. Cependant, sa geôlière Maiev n’a qu’un désir : l’emprisonner de nouveau. Avec ses alliés les nagas, il part au tombeau de Sargeras où il obtient un objet très puissant, le crâne de Gul’dan , puis s’installe aux environs de Dalaran où il lance un sort de magie pour détruire le trône de glace et le Roi Liche.
Les elfes de la nuit, menés par Malfurion et Maiev, aidés des elfes de sang, l’en empêchent et souhaitent l’enfermer. Pendant la poursuite, Tyrande a disparu suite à l’explosion d’un pont. Maiev fait croire à Malfurion qu’elle est morte à cause d’ Illidan ce qui fait enrager le druide. Après la capture, la supercherie est dévoilée et les deux frères s’allient pour libérer leur bien-aimé. Quand il sait que Tyrande est en sécurité, Malfurion pardonne son frère mais l’exile malgré tout en Outreterre.
La corruption du nouvel arbre monde
Croyant le monde protégé, Malfurion va replonger dans le Rêve d’Emeraude afin de continuer à oeuvrer pour le monde et afin de régénérer ses pouvoirs magiques. En son absence, certains druides ont décidé de créer un nouvel Arbre Monde : Teldrassil. Ils espèrent qui grâce à lui il auront de nouveau la vie éternelle.
Cependant, il est devenu impossible de le réveiller faisant craindre le pire pour lui. En effet, il est torturé dans le Cauchemar. Grâce à Tyrande et aux dragons venus à son aide, il réussit à se réveiller et détruit ce qui causait la corruption du nouvel Arbre Monde, le transformant en nouvel havre de paix pour les siens.
C’est à ce moment qu’il se marie avec Tyrande et que le Cataclysme commence avec le retour de l’esprit du feu Ragnaros qui souhaite prendre possession de Nor’drassil, l’ancien Arbre Monde qui semble se soigner petit à petit.
Il aide Tyrande à organiser une réunion aux sommets entre tous les combattants de l’Alliance afin d’y intégrer les worgens. Cependant, le roi Varian refuse le soutien de traîtres. Mais Malfurion comprend bien le roi humain et quand ce dernier se sent seul suite au départ de son fils Anduin avec les draenei pour parfaire sa formation de prêtre, Malfurion lui propose une chasse. Cependant, il le manipule car il l’emmène sur les terres des worgens qui verront en sa présence un acte de défi. Cependant, quand le roi Grisetête et lui tuent un ours en colère ensemble pour protéger un jeu worgen, une relation naît entre les deux qui mènera à l’acceptation des worgens dans l’Alliance quand ils iront à Orneval repousser la Horde.
Malfurion ne sera pas dans cette bataille car il est trahi par Maiev Chantelombre , l’ancienne geôlière d’Illidan revenue d’Outreterre. En effet, elle organise un nouveau groupe de Gardiennes afin de massacrer les bien nés (les elfes de la nuit utilisant la magie des arcanes). Son frère Jarod intervient à temps pour délivrer Malfurion et sauver les malheureux.
Produits dans lesquels apparaît Malfurion
Malfurion est un des personnages centraux de Warcraft 3 car il suit Tyrande dans ses combats et est jouable dans certaines missions. Cependant, il a moins d’influence que sa compagne.
Il n’apparaît que tardivement dans World of Warcraft il est censé être prisonnier du Rêve d’Emeraude. Il est aussi « la princesse au bois dormant » du roman Stormrage que Tyrande va délivrer. Dans l’extension Cataclysm, il est un donneur de quête dans la zone du Mont Hyjal et il sera amené à avoir un rôle important. C’est un personnage amical et les joueurs ne peuvent pas le blesser.
Sa jeunesse est décrite dans la trilogie La guerre des anciens dans laquelle il a le premier rôle. C’est lui qui sauve Kalimdor avec son frère Illidan. Son apprentissage avec Cénarius y est également décrit tout comme fonctionne la magie druidique. Ces 3 livres sont donc très intéressants pour ceux qui veulent en savoir plus sur le druidisme dans Warcraft et Malfurion.
Malfurion est également le personnage central de la bande-dessinée la malédiction des worgens qui raconte ses premiers jours en tant que chef du Cercle Cénarien qu’il a créé car d’anciens disciples prenaient des voix sombres. Cette historie met sa tristesse de voir ses suivants morts pour les combats contre les démons et comment il utilise la magie de la druide pour endormir les druides de la faux.
Malfurion est un personnage important du roman Coeur de Loup car il mène l’enquête pour trouver les assassins des bien-nés et crée les conditions qui vont permettre aux worgens et à Varian de bien s’entendre.
Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.