Belvision
Les studios belges Belvision ont été créés par Raymond Leblanc à Bruxelles en 1955, en vue d’adapter les aventures de Tintin pour la télévision. Ils ont connu un succès rapide et, de 1956 à 1976, ils ont fait de Bruxelles la capitale du dessin animé européen.
Histoire
En 1954, Raymond Leblanc, éditeur du Journal de Tintin fonde Belvision. Le studio d’animation devient rapidement l’un des plus grands studios européens et il produit de nombreux longs-métrages mais aussi des films publicitaires ou didactiques. Raymond Leblanc exploite le riche vivier de personnages de bande dessinée qu’il connaît bien. La crème des illustrateurs et techniciens de l’animation franco-belge rejoindront le studio qui devient rapidement une référence en Europe et dans le monde ce qui vaut au studio le surnom d’« Hollywood européen du dessin animé ».
Série animée
Belvision a produit à partir de 1959, plusieurs adaptations Des aventures de Tintin. A commencer par L’Affaire Tournesol qui fut présenté parfois comme un long métrage à part entière. Suivirent L’Île Noire, Le Crabe aux Pinces d’Or, L’Étoile mystérieuse, Le Secret de la Licorne, Le Trésor de Rackham le Rouge et Objectif Lune (qui reprend également la trame d’On a marché sur la Lune). Chaque aventure était découpée en épisodes de 5 minutes, précédé d’un résumé et suivi de l’annonce de l’épisode suivant dans un suspense insoutenable. Les sept aventures adaptées comptent au final 50 épisodes de 5 minutes. Des libertés ont été prises dans l’adaptation.
Longs métrages
Ce sont les longs métrages qui font la réputation des productions Belvision. Ils s’orientent principalement sur trois des personnages de bande dessinée dont la réputation n’est plus à faire à l’époque : Astérix, Tintin, Les Schtroumpfs et Lucky Luke. Le studio produit aussi un long métrage semi documentaire, Moi, Tintin et un film en semi animation Les Voyages de Gulliver. Tous les dessins animés sont disponibles en DVD chez Citel Vidéo excepté Astérix et la serpe d’or qui fut produit dans la foulée d‘Astérix le Gaulois mais comme son prédécesseur sans l’autorisation des auteurs. À leur demande, le film fut détruit. Toutes les productions de Belvision sont sous licence de Média-Participations sauf La Flûte à six Schtroumpfs qui a été édité en DVD en octobre 2008 par TF1 Vidéo.
- 1965 : Pinocchio dans le space (Ray Goossens)
- 1967 : Astérix le Gaulois (Ray Goossens)
- 1967 : Astérix et la serpe d’or (Ray Goossens)
- 1968 : Astérix et Cléopâtre (Lee Payant)
- 1969 : Le Temple du soleil (Eddie Lateste)
- 1971 : Lucky Luke (Pierre Tchernia)
- 1972 : Tintin et le lac aux requins (Raymond Leblanc)
- 1975 : La Flûte à six Schtroumpfs (Eddie Lateste)
- 1976 : Moi, Tintin (Henri Roanne et Gérard Valet)
- 1977 : Les Voyages de Gulliver (Peter R. Hunt)
Courts métrages
Belvision a produit aussi plusieurs court métrages adaptés des séries phares de journal de Tintin de l’époque comme
- Cubitus
- Oumpah-Pah
- Spaghetti
Source
Wikipédia (fr) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Belvision