Critique de Scott Pilgrim : la geekatitude envahit le grand écran
Scott Pilgrim VS the World est un film live adapté du célèbre comics Scott Pilgrim de Brian ‘O Malley. Comme le livre, le film est un mélange de comédie romantique, combat et réflexion sur la vie…
Ce film est réalisé par Edgar Wright qui avait déjà fait lever les foules pour ses films B parodiques Hot Fuzz et Shaun of the Dead. Il arrive avec une drôle d’aura : déjà culte (tout comme le comics) avec des séquences époustouflantes mais ayant connu un échec relatif aux box offices américains (revenu de 30 millions de dollars) ET surtout une sortie française poussée et repoussée (le Blu-Ray est déjà sorti aux Etats-Unis).
Synopsis
Scott Pilgrim est un garçon normal de 25 ans : il est bassiste dans un groupe (moyen) de rock & roll, il sort avec une lycéenne chinoise sexy (mais mineure) et vit chez lui en collocation avec son meilleur ami (gay).
Cependant, sa routine va changer le jour où dans une soirée, il rencontre la fille qui hante (littéralement) ses rêves. Pour sortir définitivement avec elle, il devra battre en combat la ligue de ses 7 ex petits amis maléfiques…
Critique
Commençons par l’aspect négatif du film : la fin. Alors que le comics propose une conclusion très inspirée, forte et sortant de l’ordinaire, celle du film est banale et moyenne. Le dernier tome est sorti après le tournage de cette adaptation et les scénaristes ont du inventer la fin. Dommage qu’ils ne soient pas mis d’accord avec Brian O’Malley pour proposer une conclusion qui colle bien plus à l’esprit de l’histoire originale.
Cependant, une bonne histoire était-elle vraiment le souhait des auteurs du film ? Ils semblent plus intéressés par livrer une oeuvre cool que de s’attacher au fond de l’histoire. Leur paris est gagné haut la main car ils réussissent à retranscrire l’humour et le décalage du comics à travers des effets visuels parfaitement bien intégrés. La réalisation est à la hauteur du projet : dynamique pour les séquences avec beaucoup d’énergie à donner.
Quant aux scènes comiques, elles sont un réel succès car portées par des acteurs vraiment au top. Michael Cera porte véritablement ce long-métrage sur les épaules et il réussit à merveille à rendre un héros légèrement crétin, lâche mais tellement attachant. Les autres acteurs ne sont pas en reste : Mary Elizabeth Winstead en muse du héros, Jason Schwartzman en grand méchant détestable à souhait, Kieran Culkin dans le rôle du colocataire gay…
De plus, ce comics est accentué par de multiples références visuelles qui donnent sa magie à l’oeuvre. Ainsi, quand le héros réussit une action d’éclat, il gagne une vie comme dans les jeux vidéos. Certaines situations sont également accentuées par des bruitages visuels, un peu comme à la City Hunter / Nicky Larson de Tsukasa Hojo.
Le film s’adresse aussi bien aux spécialistes du comics de Brian O’Malley qu’à ceux qui découvrent l’univers car l’histoire reprend de zéro et prend le temps de présenter les personnages. Les fans des livres vont bien évidemment tiquer face à certaines situations car le film ne prend pas forcément le temps de rentrer aussi bien dans les détails que le comics. Seule la fin risque d’être vraiment un choc.
Malgré un casting et une réalisation réussis, le film laisse un léger goût d’échec dans la bouche. Peut-être est dû à la durée du film 1h50 qui n’arrive pas à présenter les personnages aussi bien que le comics ou au fait que le réalisateur a voulu trop en faire visuellement à moins que la fin ne soit pas à la hauteur du début ?
Dans tous les cas, ce film est une vraie réussite, on passe 2 heures magiques dans un monde où tout est possible.
Bande-annonces
Voici la bande-annonce officielle du film :
Et une vidéo clip qui présente d’autres séquences du film sur une musique de « The Clash at Demonhead ».
Casting du film
Scott Pilgrim réalisé par Edward Wright adapté d’un comics de Brian O’Malley.
Scénariste : Edgar Wright et Michael Bacall.
Casting : Michael Cera (Scott Pilgrim), Mary Elizabeth Winstead(Ramona Victoria Flowers), Jason Schwartzman(Gideon Graves), Kieran Culkin (Wallace Wells), Aubrey Plaza (Julie Powers), Brie Larson (Envy Adams), Anna Kendrick (Stacey Pilgrim).
Pour ceux qui en reveulent (ou qui préfèrent profiter de chez eux)
Les 3 premiers comics sont sortis en France : Scott Pilgrim, tome 1 : Scott Pilgrim Precious Little Life, Scott Pilgrim, tome 2 : Scott Pilgrim vs The World et Scott Pilgrim, tome 3 : Scott Pilgrim & the Infinite Sadness.
L’ost est également en vente (une vraie réussite) : Scott Pilgrim Vs the World
L’adaptation en jeu vidéo est également sorti sur X Box et PS3.
Comme indiqué plus haut, le DVD / Blu Ray est déjà en vente en import.