Az (Wakfu)
Az est un tofu (sorte d’oiseau) qui apparaît pour la première fois en 2008 dans la série TV Wakfu. Dans l’épisode 1, on voit Gourgaloragran prélèver dans un nid l’œuf d’Az, puis il y injecte de la magie dragonique. L’œuf va alors éclore et Az va devenir une sorte de vecteur pour les messages magiques que veut transmettre Gourgaloragran.
Les plumes magiques
Grougaloragran enregistre des messages télépathiques dans des plumes magiques bleues qui apparaissent sur le croupion de Az pour aider Yugo en lui donnant des informations au moment le plus opportun. La première plume magique va apparaître pour expliquer à Alibert qui est Yugo et pourquoi il doit prendre soin de ce bébé eliatrope. Grâce à aux explications de cette plume, Alibert va accepter le rôle de père adoptif avec plaisir (épisode 1).
Plus tard, alors que Yugo est âgé de 12 ans, ses pouvoirs magiques commencent à se manifester pour la première fois ce qui entraîne l’apparition d’une seconde plume magique qui va expliquer à Yugo qui il est vraiment et lui demander d’aller à l’île d’Oma pour retrouver sa vraie famille (épisode 1).
Grougaloragran se servira une dernière fois de Az en lui faisant pousser une plume qui va informer Yugo et ses amis qu’il n’a pas survécu à l’affrontement contre Nox et qu’il leur demande de trouver son dofus originel (œuf de dragon) dans lequel son âme va se réincarner (épisode 17).
La Confrérie du Tofu
À l’épisode 18, Adamaï propose de nommer leur équipe : la Confrérie du Tofu en hommage à Az qui, malgré sa petite taille, a toujours aidé le groupe en transmettant des alertes, en intervenant courageusement contre des ennemis plus forts que lui (épisode 5) ou même en sauvant la mise à ses amis (épisode 6). Pour sceller leur pacte d’amitié, Adamaï a utilisé sa magie dragonique pour faire pousser six plumes magiques sur le croupion de Az. Elles ne contiennent aucun message magique, mais elles sont là pour rappeler à chaque membre du groupe l’engagement qu’ils ont pris.
Elles ont théoriquement aussi pour fonction d’avertir les autres membres du moment où Nox attaquera le Royaume Sadida d’où est originaire Amalia.
Mais seul Ruel aura besoin de cette plume pour être informé de l’attaque, car les 5 autres sont déjà au Royaume Sadida au moment où Nox lance son attaque.
Az et les portails de téléportation
Théoriquement, lorsque Yugo emmène quelqu’un avec lui dans ses portails de téléportation, ça rend la personne malade et ça épuise Yugo. Pourtant à l’épisode 2, alors que Yugo teste ses portails de téléportation sur Az, ce dernier ne semble pas affecté par le voyage. Il n’a aucun malaise de type vomissement comme ce fut le cas pour Ruel (épisode 9) ou Tristepin (épisode 4).
À l’épisode 21, Yugo prend Az et Adamaï (transformé en tofu) dans sa poche et fait avec eux de nombreux passages à travers des portails de téléportation, mais cela ne semble provoquer aucune fatigue chez Yugo ni aucun malaise chez ses deux passagers.
Dès lors on peut émettre trois hypothèses pour expliquer cela :
- La petite taille de Az et Adamaï évite à Yugo d’être trop fatigué.
- Yugo est né d’un œuf de dragon, il est donc fort probable qu’il soit lui aussi imprégné de magie dragonique comme Az et Adamaï, c’est peut-être pour cette raison que Adamaï et Az sont immunisés contre les effets néfastes des portails de Yugo.
- Les scénaristes ont complètement zappé le fait que Yugo doit théoriquement se vider de son énergie lorsqu’il passe avec quelqu’un (ce qui est l’hypothèse la plus probable vu qu’aucune explication n‘est donnée).
La famille de Az
Dans la série de trois OAV de 2014, nous voyons la famille de Az, il a eu cinq petits dont le blanc s’appelle Ad en allusion à Adamaï. C’est Yugo qui a eu cette idée pour faire râler Adamaï, mais celui-ci a trouvé au contraire que l’idée était très bonne et en a même été flatté. Vu la teinte blanche et bleu de Ad, il est bien possible que cette couleur particulière ait été influencée par l’énergie dragonique qui circule dans les veine de Az.