Alibert (Wakfu)
Alibert est un énutropf, dans la série Wakfu, il apparaît dès l’épisode 1 où l’ont découvre comment il est devenu le père adoptif de Yugo. Avant de le recueillir, Alibert était un aventurier en quête de trésors et faisait équipe avec Ruel mais en était souvent réduit à capturer des bandits pour toucher la prime qui est sur leur tête.
Malheureusement pour lui il a un cœur trop sensible et cette vie ne lui convient pas.
Changement de job
Alibert a réalisé qu’il était temps pour lui de changer de métier le jour où il a relâché un voleur (Jason) après s’être rendu compte qu’il avait une petite fille à charge. Ruel se doutait bien que cela arriverait un jour car ce n’est pas la première fois qu’il agit en écoutant son cœur au lieu d’écouter son porte-monnaie. Cette décision va marquer la fin de leur équipe, mais pas de leur amitié. Ruel va donc continuer sa route, laissant Alibert seul en pleine réflexion pour trouver quelle orientation donner à sa vie (épisode 1).
Adoption de Yugo
Gourgaloragran a assisté à cette scène avec intérêt. Comme il est capable de voir le cœur des gens et il a compris qu’Alibert ferait un père d’adoption parfait pour Yugo. Il a donc laissé le bébé au pied d’un arbre pour qu’Alibert le trouve. Ne voulant pas se montrer à Alibert, Grougaloragran a laissé un message magique à son attention dans une plume de Az. Après avoir reçu le message, Alibert accepte de garder l’enfant et va l’élever comme son fils. Il conclura cette adoption en disant : Moi qui ait cherché des trésors toute ma vie, c’est le jour où j’arrête de chercher que je finis par en trouver un (épisode 1).
Nouvelle vie
Alibert a décidé de retaper la vieille ruine abandonnée qui était située tout près du lieu où il a trouvé Yugo. Une fois achevée, il l’a baptisée l’Auberge du Bouftou croustillant. La profession d’aubergiste lui convient très bien car il s’avère être un excellent cuisinier, même s’il est incapable de réussir correctement le pain. Il est donc obligé de prendre son pain chez Jason le prisonnier qu’il avait libéré et qui maintenant gagne sa vie honnêtement en étant devenu boulanger. Mais Alibert est aussi devenu le maire d‘Emelka le village où il habite, du coup le travail ne manque pas. Heureusement Yugo aide son père du mieux qu’il peut en servant les clients. Sa méthode est rapide, mais parfois imprécise et le pauvre Ruel en a fait les frais en recevant en plein visage sa commande.
Ruel est un client un peu particulier puisqu’il vient jouer les pic-assiettes régulièrement. Alibert tient une ardoise de ce qu’il lui doit, mais c’est pour le taquiner car il sait très bien que Ruel ne le paiera jamais. Ruel prétend être pauvre, mais Alibert sait parfaitement qu’il est riche comme Crésus (épisode 9). Malgré les apparences, Ruel est un véritable ami qui ne va pas hésiter à partir avec Yugo pour tenter de trouver un moyen de le sauver après qu’il ait été végétalisé par des polters (épisode 1).
Vieux avant l’âge
Après avoir libéré Alibert de ce sortilège, ils se sont fait attaquer par Nox qui a reconnu en Yugo le bébé que portait Grougaloragran. Nox veut forcer Yugo à lui révéler où est Grougaloragran. Malgré les efforts combinés de Tristepin, Ruel, Amalia et Evangelyne, ils sont incapables de neutraliser leur adversaire. Nox les bloque grâce à un sortilège d’immobilisation temporel. Alibert révèle alors des talents de combattant hors norme en brisant le sort, ce qui lui permet de sauver Yugo en chassant Nox.
Malheureusement en attaquant Nox, Alibert a été touché par sa magie Xélor (magie du temps). Le coup qu’il a reçu l’a fait vieillir prématurément. A présent Alibert est trop diminué physiquement pour pouvoir accompagner Yugo. C’est alors que Ruel décide de partir avec Yugo à sa place pour veiller sur lui. Par ce geste, Ruel montre qu’il est un véritable ami car en théorie il ne fait rien gratuitement. Cela dit, même si il apprécie énormément Yugo et Alibert, Ruel ne dépensera pratiquement jamais de kama (monnaie locale) pour l’aider, même pas pour acheter une malheureuse carte (épisode 3), son amitié est donc sincère, mais limitée.
Guérison
A l’épisode 13, Nox revient près du village de Yugo pour voler le wakfu du Grand Chêne Mou. Il se rend compte qu’il n’est pas très loin du village de Yugo et en profite pour aller à l’auberge d’Alibert. Contre toute attente, au lieu de l’attaquer, Nox va le soigner en lui rendant sa jeunesse. Alibert ne comprend pas le geste de son ennemi. Nox lui-même ne sait pas très bien pourquoi il gaspille son wakfu pour lui.
En réalité, c’est surtout parce qu’il admire Alibert d’avoir risqué sa vie pour sauver celle de son fils Yugo. Alibert est un père dévoué et inconsciemment, Nox espère être compris, car lui aussi est un père qui fait tout son possible pour retrouver sa famille, même si pour cela il doit faire des choses terribles que lui-même semble réprouver.
Alibert est heureux d’être guéri, mais il est trop tard pour rejoindre Yugo car il est déjà en mer en direction de l’île d’Oma.
Boufbowl
Lorsque Tristepin sous l’emprise de Rubilax attaque l’auberge d’Alibert (épisode 1), il s’attarde quelques instants pour regarder une série de coupes de boufbowl soigneusement rangées sur l’étagère. Il est donc fort probable qu’Alibert ait été un joueur de boufbowl dans sa jeunesse et il ne serait pas étonnant de découvrir que c’est à ce moment là qu’il a dû faire la connaissance de Ruel qui a pratiqué lui aussi ce sport en ligue professionnelle (épisode 10). Malheureusement ce ne sont que des suppositions car rien n’est explicitement dit sur le passé d’Alibert.