Gobelin (World of warcraft)
Ils se caractérisent par une couleur verte foncée et un caractère très mercantile.
Description
Un gobelin est un être humanoïde de petite taille (celle d’un gnome) de couleur vert foncé avec des oreilles pointues.
Ils sont très calés en technologie mais alors que les gnomes sont des chercheurs, les gobelins ne pensent qu’à une chose : gagner de l’argent. Ils vendraient leur mère si cela pouvait leur apporter des pièces d’or. Ils sont donc vus comme très égoïstes et n’hésitent pas à exploiter les autres races. Cependant ils respectent la hiérarchie. Ainsi, les princes marchands, leurs dirigeants, sont ceux qui ont réussi à gagner beaucoup d’argent et à fédérer autours d’eux d’autres gobelins. Bien que vivant sur une même île, ils ont chacun leur propre armée et se focalisent sur leur secteur d’activité.
De manière générale, les gobelins ont également peu de scrupules et n’hésitent pas à changer de camp s’ils sentent que le vent tourne. Dans le même état d’esprit, leur recherche technique ne possède que peu de limites et ils n’ont rien contre polluer des zones en échange d’énormes profits.
Ils ont suivi aussi la Horde et l’Alliance dans leur combat et ont colonisé aussi bien Kalimdor et le Norfendre en passant par l’Outreterre, la terre natale des orcs.
Cherchant encore plus de profit par tous les moyens, ils s’appuient sur le commerce pour conduire des affaires. C’est pour cela qu’ils sont devenus maîtres dans l’art du voyage aussi bien maritime que dans les airs.
Leur envie de devenir riche les ont également rendu experts dans l’art de proposer des services de loisirs peu courants. Après avoir rejoint la Horde, ce serait eux qui auraient fourni la flotte orc en alcool transformant l’assaut par la mer de Gilnéas en échec. Bien sûr, les gobelins soutiennent que ce n’est qu’un prétexte à l’échec et qu’ils n’ont rien à voir avec le comportement étrange des orcs. Cependant, ils ont l’intelligence de ne pas trop insister sur l’épisode.
Leur autre trait de caractère est leur laisser aller. Ils ne sont pas rigoureux et ne finissent pas toujours ce qu’ils commencent et la qualité de leur réalisation est plus que moyenne. Pire, leurs engins ont une mauvaise réputation et il n’est pas rare de voire une de leur invention exploser.
Histoire
L’émergence des gobelins
Les gobelins ne se confient qu’assez peu et leur histoire n’est pas très connue.
En particulier, on ne sait pas l’origine de la race.
Malgré tout, les trolls ont exploité les gobelins à l’apogée de leur empire. N’aimant pas aller dans des cavernes, ils envoyèrent leurs petits esclaves verts faire le sale boulot. Ils trouvèrent un minerai, le kaja’mite, dont les trolls étaient friands dans leurs rites vaudous. Cependant, il avait une autre propriété étrange car les gobelins devinrent plus intelligents à son contact. C’est à ce moment-là qu’ils commencèrent à créer de nouveaux objets et à devinrent maître ingénieur.
Quand ils se sentirent prêts, ils se rebellèrent et prirent possession de Kezan où ils utilisèrent leur ancien maître comme esclave. Cependant, le minerai qui rendait plus intelligent disparu laissant les gobelins en manque. Il est dit qu’à ce moment-là, ils régressèrent et depuis n’ont jamais réussi à atteindre un tel niveau technique.
Ils visitèrent le monde en espérant trouver d’autres filons de kaja’mite mais ne rencontrèrent que des échecs.
La guerre avec la Horde
En espérant d’énormes profits, des princes marchands gobelins se sont alliés avec eux face à l’Alliance pour apporter leurs technologies face aux gnomes.
Après la défaite, les princes marchands comprirent l’avantage de rester neutre car ils pouvaient doubler leur profit en travaillant aussi bien pour l’Alliance que pour la Horde.
On aurait pu penser que la défaite de la première Horde les plongerait dans des soucis politiques. Cependant, les humains ont tellement besoins d’eux que l’image des gobelins n’en sortit pas égratinée. De plus, après la fondation de la nouvelle nation orc, ils eurent l’exclusivité des transports aériens entre les différentes capitales de la faction, générant ainsi de formidables revenus.
Le centre politique des gobelins est l’île de Kezan qui est une sorte de paradis pour eux. Cependant, l’arrivée d’Aile de Mort a réveillé le volcan de l’île forçant les gobelins à fuir. La flotte des survivants tomba sur l’Alliance qui bombardait un bateau orc ayant pour ordre de ne laisser vivre aucun témoin. Son commandant décida de viser les bateaux gobelins.
Ce pauvre choix stratégique détruisit la flotte gobeline. Les survivants s’allièrent à la Horde qui se trouvait là pour protéger le bateau orc et son contenu. Elle les aida dans leur combat contre Aile de Mort et l’Alliance. Cependant, des princes marchands qui n’étaient pas à Kezan préfèrent garder leur neutralité pour fournir des services aux deux côtés combattants laissant des gobelins neutres.
Liens avec les autres races
Ils ont d’excellents contacts avec toutes les races du monde, même s’ils sont plus proches des orcs pour qui ils travaillent depuis un certain temps. Suite aux mésactions de la flotte humaine, une partie de la population gobeline est plutôt en guerre contre eux. Malgré tout, les princes marchands restent suffisamment neutres pour pouvoir faire des affaires avec eux.