Adamaï (Wakfu)

Adamaï (Wakfu)

Adamaï est un personnage qui est apparu pour la première fois en 2008, dans l’épisode 15 de la saison 1 de Wakfu. Adamaï est un dragon tout en étant le frère jumeau de Yugo qui lui est un éliatrope. Même s’ils ne sont pas de la même race, ils sont issus du même Dofus (œuf de dragon). L’origine de leur œuf est assez mystérieuse : il y a plus d’un millier d’années, avant le Chaos d’Ogrest, à l’époque des Dofus, une jeune éliatrope a confié le dofus de Yugo et d’Adamaï au dragon Grougaloragran en lui demandant de veiller sur lui jusqu’à ce qu’il éclose (épisode 16). Elle lui a aussi donné l’Eliacube, qui est une machine capable de manipuler le Wakfu, malheureusement, Grougaloragran l’a perdu durant le Chaos d’Ogrest et Nox l’a trouvé par hasard (épisode HS).

A l'origine les dragons peuplaient le mondeUn oeuf de Dofus contient un dragon et un éliatrope

Eclosion

Grougaloragran a longtemps veillé sur cet œuf, mais au fils du temps, sa mémoire est devenue défaillante et il ne sait plus pourquoi les dragons et les éliatropes ont disparu. Lorsque l’œuf a finalement éclos, il a décidé de confier Yugo à un humain nommé Alibert et de prendre Adamaï avec lui pour le former sur l’île d’Oma (épisode 1). Il a ensuite entouré l’île d’un camouflage magique pour ne pas être importuné par des ennemis. La raison pour laquelle il a séparé les deux frères reste obscure. On peut supposer qu’il fait cela pour que Yugo puisse avoir une vie sociale normale. Comme l’aspect physique de Yugo est celui d’un humain, il peut se fondre dans la société, alors que son frère Adamaï n’a aucune chance vu qu’il ressemble à un dragon (les dragons peuvent changer d’apparence physique pour ressembler à un humain ou un animal, mais cela nécessite un apprentissage).

Grougaloragran va confier Yugo à AlibertGrougaloragran va confier Yugo à Alibert

Le pauvre Adamaï n’a donc pas eu la chance d’avoir une vie sociale aussi bien remplie que celle de son frère. En revanche, Grougaloragran lui a donné une formation magique bien plus poussée que Yugo qui a dû apprendre la magie par lui  même de façon empirique.

Retrouvailles avec Yugo

Lorsque Yugo a atteint l’âge de 12 ans, ses pouvoirs magiques ont commencé à se manifester, une plume magique est alors apparue sur le croupion de Az pour expliquer à Yugo quelle est sa vraie nature et surtout où est sa vraie famille (épisode 1). Yugo a donc entrepris un voyage vers l’île d’Oma en emmenant au passage les amis qu’il s’est fait pendant les deux premiers épisodes.

Adamaï défie YugoYugo essaie d'attraper Adamaï

Lorsqu’il arrive sur l’île d’Oma, Adamaï réserve à Yugo un accueil plutôt froid. Au lieu de lui dire qu’il est son frère, il lui lance un défi en lui demandant de l’attraper. Adamaï prend ce défi très au sérieux, il invoque même un craqueleur géant qui a bien failli tuer Yugo (épisode 15). Malgré cela, Yugo finit par attraper Adamaï qui consent alors à lui expliquer qu’il est son frère jumeau et qu’il a voulu tester ses compétences avant de lui révéler la vérité. Yugo est un peu déçu d’apprendre qu’il est le dernier représentant de son espèce, mais il est heureux d’avoir découvert un frère jumeau, même si c’est un dragon.

Adamaï invoque un craqueleur géantAdamaï montre sa vrai forme à Yugo

L’attaque de Nox

La quiétude de l’île d’Oma va être perturbée par une attaque de Nox. Pour protéger, Adamaï, Yugo et ses amis, Grougaloragran les a téléportés dans un endroit très éloigné. Malheureusement, le combat tourne mal et Grougaloragran perd la vie. Adamaï ressent instinctivement la mort de celui qui lui a servit de père et d’enseignant. Il existait un lien très fort entre eux car Grougaloragran fut la seule personne qu’Adamaï a vu pendant 12 ans. Le coup est très rude pour lui, mais Grougaloragran a tout de même réussi à faire pousser une plume magique sur Az pour demander à Yugo et Adamaï de retrouver et de protéger son dofus originel avant que son âme ne se réincarne à l’intérieur. En effet, une fois que son âme aura rejoint cet œuf, la puissance magique qu’il dégagera pourrait permettre à Nox de le repérer.

L'âme de Grougaloragran communique une dernière fois avec Yugo et AdamaïAdamaï a du mal à se remettre de la mort de Grougaloragran

Adamaï explique à Yugo que le premier œuf que pond un dragon est le dofus originel, c’est-à-dire que cet œuf doit permettre à l’âme du dragon de se réincarner dans un nouveau corps lorsqu’il meurt. Adamaï est un peu inquiet d’entreprendre un tel voyage car il n’a jamais quitté son île, mais comme il a appris à voir les courants de wakfu qui circulent sous terre, il peut les suivre pour remonter jusqu’au dofus sans même utiliser une carte.

Le Dofus de Grougaloragran

Tristepin, Amalia, Evangelyne et Ruel ne peuvent accompagner Yugo et Adamaï dans ce voyage car le temple où est caché le dofus de Grougaloragran est sacré et seuls les dragons et les éliatropes peuvent s’y rendre. Cela tombe plutôt bien car Amalia devait de toutes façons rentrer au Royaume Sadida pour prévenir son peuple de l’imminence de l’attaque de Nox sur l’Arbre de Vie (une entité végétale magique dont les Sadidas dépendent pour vivre).

Adamaï profite du trajet pour former YugoAdamaï profite du trajet pour former Yugo

Durant le voyage, Adamaï va profiter du temps dont il dispose pour prendre en main la formation magique de Yugo car ce dernier n’est même pas capable de voir les courants de wakfu (épisode 21). Adamaï réalisera rapidement que son frère est bien plus doué que lui en magie car il assimile les techniques de perceptions du wakfu avec une facilité déconcertante. En l’espace d’une journée, il peut s’orienter les yeux fermé, simplement en percevant le wakfu qui circule dans chaque chose.

Malheureusement, alors que Yugo apprenait encore à s’orienter, Igôle le « toutou » de Nox les a attaqués. Adamaï tente de l’affronter, mais il se fait avaler par Igôle. Pour sortir plus facilement, il va se transformer en un petit tofu (sorte d’oiseau) de la même taille que Az. Yugo finira par réussir à se débarrasser d’Igôle en le faisant tomber dans un ravin. Bien qu’Adamaï soit sorti d’Igôle, la magie Xelor de cet animal continue à perturber sa magie dragonique d’Adamaï qui n’arrive plus à reprendre sa forme de dragonnet (jeune dragon).

Différents aspects d'Adamaï (wakfu)

Adamaï est obligé de laisser Yugo aller seul dans la salle du dofus. Le pauvre Yugo ne devra compter que sur lui-même pour affronter les géants de pierres qui gardent l’œuf de Grougaloragran. De son côté, Adamaï doit de nouveau faire face à Igôle qui l’avale pour la seconde fois. Heureusement, une petite fille osamodas nommée Loti intervient et ordonne à Igôle de le recracher. Comme la petite a recueilli et soigné Igôle, l’animal semble s’être pris d’affection pour elle. Du coup, même si c’est contraire aux ordres de Nox, il lui obéit. En recrachant Adamaï brutalement, l’effet bloquant de la magie Xelor semble s’être estompé puisque, celui-ci retrouve son aspect normal de dragon (épisode 23).

Igôle veut manger AdamaïLoti a obligé Igôle à recracher Adamaï

Combat final contre Nox

A présent que Yugo a récupéré le dofus de Grougaloragran, ils peuvent rejoindre leurs amis au Royaume Sadida pour les aider à affronter Nox. Malgré leur grande motivation, le combat dégénère, ils ne sont pas de taille face à la puissance des robots de Nox. Adamaï arrive à convaincre Yugo qu’il ne faut pas se disperser en combats inutiles. Le véritable ennemi est la forteresse de Nox qu’il faut arrêter avant qu’elle atteigne l’Arbre de Vie. Même s’il n’aime pas cette idée, Yugo est obligé d’accepter de laisser leurs amis affronter les robots seuls pendant que lui et Adamaï tentent de neutraliser la forteresse de l’intérieur.

Malheureusement pendant leur absence, le combat prend une mauvaise tournure et Tristepin perd la vie. Même si Yugo et Adamaï n’ont pas assisté à la scène, ils ont tous les deux ressenti la disparition du wakfu de leur ami (épisode 25). Mais le plus grave, c’est qu’ils n’ont pas réussi à trouver Nox avant que celui-ci n’atteigne l’Arbre de Vie. Une fois que la forteresse a fini de prélever le wakfu de l’Arbre de Vie, celui-ci s’éteint, entraînant avec lui dans la mort tous les Sadidas dont la pauvre Amalia qui se transforme en tronc d’arbre mort.

Tristepin meurt dans les bras d'EvangelyneAmalia meurt en même temps que l'Arbre de Vie

Même s’il est trop tard pour Tristepin et Amalia, Yugo et Adamaï ne peuvent pas laisser Nox continuer à nuire. Ils tentent de le vaincre, mais malgré leur détermination, celui-ci arrive à les neutraliser. Nox a gagné, mais le combat fut particulièrement dur pour lui et sa forteresse qui est très endommagée. Il faut dire que Yugo et Adamaï ont une faculté rare : ils arrivent à briser le sort de Nox qui lui permet d’immobiliser le temps. Sa forteresse n’étant plus en état de collecter le wakfu, Nox se décide à utiliser tout le wakfu qu’il a accumulé dans l’éliacube depuis 200 ans pour remonter le temps et ainsi corriger ses erreurs et éviter que sa famille ne meure (épisode 26).

Adamaï se transforme en craqueboule pour affronter NoxNox est éffondré par son échec

Malheureusement, pour lui, l’énergie accumulée pendant toutes ces années ne lui a permis que de revenir 20 minutes en arrière. C’est insuffisant pour sauver sa famille, mais cela à au moins permis de revenir juste avant que l’Arbre de Vie ne meurt. Les sadidas sont donc tous en vie, y compris Amalia. En revanche, le voyage dans le temps s’est arrêté trop tôt, ils sont revenus juste au moment où Tristepin venait de mourir. L’Eliacube n’ayant plus d’énergie, les machines de Nox et sa forteresse ne sont plus capables de fonctionner et Nox se retrouve désemparé et seul face à l’armée Sadida.

Adamaï et l'armée sadida veulent achever NoxYugo intervient pour laisser Nox fuir

Yugo intervient pour le laisser fuir car il a finalement compris que Nox n’était pas si mauvais car si son plan avait fonctionné, le mal qu’il avait fait aurait été effacé. Malgré la haine qu’il éprouve contre Nox à cause de la mort de Tristepin, Yugo a réalisé que Nox était peut-être plus à plaindre qu’à blâmer.

Adamaï, gardien de Shushu

Dans le tome 2 du manga Wakfu, Yugo et son équipe veulent traverser la mer à bord d’une locomotive à vapeur créée par les Chevaliers Justice, le seul problème, c’est que pour alimenter la machine, ils ont besoin du pouvoir de Kerosho, un shushu cracheur de feu que personne n’a réussi à dompter.

Locomotive des chevaliers Justice

Tristepin se propose de l’affronter et de le vaincre comme il l’a déjà fait avec Rubilax (voir épisode 22). Mais dans l’arène, il s’avère rapidement qu’il n’est pas de taille face aux flammes que crache Kerosho. Tristepin doit abandonner et laisser sa place à Adamaï, le seul qui peut lutter à armes égales.

Adamaï affronte Kerosho

Kerosho est enchanté à l’idée de se mesurer à un dragon. Dans les premières minutes, il semble dominer son adversaire, ce qui ne fait que renforcer son assurance et son arrogance. Pourtant, la situation se retourne lorsqu’il réalise qu’il n’a plus de flamme en réserve. C’est la première fois qu’il se mesure à un individu qui lui tient tête aussi longtemps, il ne s’attendait pas à se retrouver à court de souffle. Profitant de ce répit, Adamaï lui crache alors à la figure des flammes jusqu’à ce qu’il promette de lui obéir.
Un shushu ne pouvant pas revenir sur sa parole, il accepte qu’Adamaï devienne son gardien et se retrouve emprisonné dans une sorte de pendentif.

Adamaï enferme Kerosho dans un pendentif

Le pouvoir que dégage ce pendentif va servir à alimenter la locomotive des Chevaliers Justice. Contrairement à Rubilax qui a fini par apprécier son gardien après avoir été vaincu, Kerosho n’a aucun respect pour Adamaï. Il est tenu par son serment d’obéir aux ordres d’Adamaï, mais ça ne l’empêche pas de mettre de la mauvaise volonté et de lui nuire. Ainsi, quelques heures à peine après avoir été vaincu, alors qu’ils passaient au milieux de craquelqueurs géants endormis, Kerosho trahit Adamaï en faisant rugir le moteur de la locomotive pour réveiller ces géants de pierre dans l’espoir qu’ils s’en prennent à Adamaï et le débarrassent de cet encombrant gardien.

Adamaï s’éloigne de Yugo

Dans les OAV de Wakfu de 2014, Ogrest a une nouvelle crise de larmes magiques qui provoque une montée des eaux menaçant de submerger le Royaume Sadida. A cause des 6 Dofus Primordiaux qu’il a en sa possession, personne n’est de taille à affronter Ogrest, cependant, Otomaï pense qu’avec les 6 Dofus Eliatropes, Yugo a une petite chance contre Ogrest. Malheureusement ces Dofus ont été volés par une mystérieuse guilde appelée la Fratrie. Pendant que Yugo part en quête de quatre des six Dofus, Adamaï accompagne Otomaï pour chercher les deux restants.

Alors que Yugo a dû affronter Ush et le Comte Harebourg pour récupérer ses Dofus, Dame Echo, qui possède les deux derniers, est prête à les donner à Adamaï sans lutter pour peu qu’il accepte de l’écouter quelques minutes. Elle explique que la Fratrie est une guilde secrète composée d’immortels (demi dieu et fils de dragons) qui a pour but de protéger le monde. La Fratrie n’a pas volé les Dofus Eliatrope pour les utiliser mais uniquement pour empêcher Yugo et Adamaï de se servir de ces Dofus contre Ogrest. La Fratrie pense que confronter les pouvoirs des Dofus Primordiaux aux Dofus Eliatropes pourrait provoquer la fin du monde.

Echo explique la situation à Adamaï

Adamaï a écouté Dame Echo avec scepticisme, mais en voyant qu’Otomaï lui-même pense qu’elle a raison, il revoit son jugement. De retour au Royaume Sadida, lorsqu’Adamaï dit à Yugo qu’il refuse de le laisser utiliser les Dofus Eliatropes contre Ogrest, Yugo est choqué : pendant qu’ils discutent, Tristepin est en train de se battre seul contre Ogrest et s’ils ne lui viennent pas en aide, il va mourir. Yugo ne peut pas croire que son frère est prêt à croire une inconnue et laisser son ami se faire tuer par Ogrest.

Adamaï réplique que Tristepin ne voudrait pas qu’on risque la fin du monde uniquement pour sauver sa vie. Cet argument ne convainc pas Yugo qui attaque Adamaï et reprend par la force le Dofus qu’il détient. Adamaï prévient Yugo qu’il va devoir choisir entre son frère et son ami. Si Yugo décide d’utiliser les Dofus, il ne le reverra jamais. Yugo rétorque que s’il ne les utilise pas, il y en aura un des deux qu’il est sûr de ne jamais revoir.

Au grand désespoir d’Adamaï qui se sent trahi, Yugo a utilisé les Dofus et, comme l’avait prédit Adamaï, il a failli détruire le monde. Par chance, Yugo a pu éviter la catastrophe de justesse et sauver Tristepin. Malgré ce dénouement heureux, le sentiment de rancœur continue de submerger Adamaï. Il s’est refusé à retourner auprès de ses amis et n’a même pas assisté au mariage de Tristepin et Evangelyne. Finalement il s’est trouvé une nouvelle famille d’adoption auprès de Dame Echo qui l’a invité à rejoindre la Fratrie (OAV Wakfu n°3).

Adamaï se sent trahi par son frère

Incohérence du personnage

Adamaï a prouvé dans les précédentes aventures qu’il est près à tout risquer pour sauver son frère. Si celui-ci en arrivait à être aveuglé au point de risquer de provoquer la fin du monde, il est très peu crédible d’imaginer Adamaï bouder dans son coin comme un gamin et laisser son frangin se faire tuer et/ou détruire le monde. On voit mal Adamaï attendre passivement que cette catastrophe arrive sans lever le petit doigt car cela ne colle pas à son tempérament. En tant que spectateur on comprend que cette petite crise de jalousie avait pour but de pousser Adamaï à rejoindre la Fratrie, dommage que le comportement d’Adamaï sonne aussi faux.

Anecdotes

Adamaï et les portails de téléportation

Théoriquement, lorsque Yugo emmène quelqu’un avec lui dans ses portails de téléportation, ça rend la personne malade et ça épuise Yugo. C’est ce qui est arrivé à  Ruel (épisode 9) et Tristepin (épisode 4) qui ont été pris de vomissement après un voyage. Pourtant à l’épisode 21, Yugo prend Az et Adamaï (transformé en tofu) dans sa poche et fait avec eux de nombreux passages à travers des portails de téléportation, mais cela ne semble provoquer aucune fatigue chez Yugo ni aucun malaise chez ses deux passagers.

Dans l'épisode 21, Yugo emmène Az et Adamaï dans son portail de téléportation sans subir d'effet secondaireDans l'épisode 21, Yugo emmène Az et Adamaï dans son portail de téléportation sans subir d'effet secondaire

Dès lors on peut émettre trois hypothèses pour expliquer cela :

  1. La petite taille de Az et Adamaï évite à Yugo d’être trop fatigué.
  2. Yugo est né d’un œuf de dragon, il est donc fort probable qu’il soit lui aussi imprégné de magie dragonique comme Az et Adamaï, c’est peut-être pour cette raison que Adamaï et Az sont immunisés contre les effets néfastes des portails de Yugo.
  3. Les scénaristes ont complètement zappé le fait que Yugo doit théoriquement se vider de son énergie lorsqu’il passe avec quelqu’un (ce qui est l’hypothèse la plus probable vu qu’aucune explication n‘est donnée).

Finalement la réponse viendra de l’épisode 52, Yugo est affaibli parce qu’il  est un enfants qui n’a pas encore déployé ses plein pouvoirs d’éliatrope. Qilby qui est un adulte n’a aucun problème pour créer plusieurs portails et y faire transiter n’importe quoi.

Carte Wakfu TCG d’Adamaï

Il existe une carte du jeu Wakfu TCG à l’effigie d’Adamaï

Adamaï apparaît sur une carte du jeu Wakfu TCG

 

Figurines Krosmaster d’Adamaï

Lorsque la figurine d’Adamaï a été conçue, les game designer ont tenu compte du fait qu’Adamaï peut se transformer. Ils ont dont fait deux versions d’Adamaï, une forme humanoïde et une forme de dragon. Pendant la partie, en utilisant le sort de transformation, on peut remplacer la figurine en jeu par son autre version. Mais attention, les dégâts infligés restent les même, seules les capacités marquées sur la carte changent.

 Adamaï dragon - Krosmaster

Adamaï humain - Krosmaster

L’univers de Wakfu >>

Galerie

5 réponses à Adamaï (Wakfu)

  1. Clement dit :

    A propos de yugo et son incapacité de faire passer une autre personne que lui-même à moins de se fatiguer , on voit dans l’épisode 16 de la saison 2 , la fontaine maudite , que yugo peut faire passer quelqu’un d’autre que lui dans un portail sans aucune difficulté ( avec Bordegann ) sauf si un pandawa obèse sauvage apparaît au dessus de lui x)
    Donc bon j’imagine que c’est juste une erreur/facilité scénaristique .

  2. Jabberwock dit :

    C’est le cas aussi, notament dans les OAV… La fatigue disparaît au fur est a mesure , ses pouvoirs se developpant…

  3. XIIIsan dit :

    Perso j’ai toujours assimilé ça à un transplanage, ça rend malade les premières fois pour les passagers, pas nécessairement tous cependant, la preuve avec Harry ^^
    Pour la fatigue, bah il finit par s’améliorer et ne se fatigue plus pour « si peu »

  4. Drawy dit :

    Je suis du même avis concernant la brouille entre Adamaï et Yugo, son comportement ne ne colle pas au personnage, et j’espère vraiment qu’ils vont trouver une excellente explication à sa situation dans la saison 3. J’ai toujours pensé que la relation entre un éliatrope et son frère dragon était si fusionnelle qu’on ne pouvait briser leur entente (à moins bien sûr, que l’un ou l’autre ait fait une chose vraiment grave, un peu comme Qilby qui a anéantit (et compte anéantir) des mondes et sa soeur Shinonomée qui a gardé toute sa tête X)) la dispute entre eux me paraît être un prétexte bien ridicule pour un tel déchirement entre eux. et puis, il me paraît improbable qu’ils restent « ennemis » (on ne sait pas trop si Adamaï fait partie du camp des méchants après tout) toute leur vie. Je prend pour exemple un des flash-backs de Yugo ou de Qilby montrant Yugo sur Adamaï qui a sa forme de dragon en train de voler, sous entendant clairement qu’ils vivent des aventures fantastiques ensemble. Je sais que c’est lors d’une ancienne vie, mais il m’est impossible d’imaginer leur futur autrement. Mais en même temps, un revirement de la part d’Adamaï pourrait être très maladroit, on a pas envie d’un « allez, Ad, arrête d’être méchant. » « mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm…OK. » comme dans Naruto XP

  5. Mercuriales dit :

    Je trouve que la dispute entre Yugo et Adamai correct et adapté au personnage.
    Oui, Adamai a foncé tête baissée à chaque fois que son frère avait besoin de lui. Cela doit-il être toujours le cas?
    Adamai nous montre de la maturité et fait le bon choix et pour vous ce n’est pas normal?
    Quand Shinonomé s’oppose à Qilby, ce n’est pas normal pour vous? Un dragon, ce n’est pas un chien, il a sa propre personnalité.

    Quand je vois Yugo prêt à risquer le MONDE pour sauver un dieu… immortel ou jeter une montagne pour qu’elle s’écrase sur terre. Et que son frère lui dit qu’il fait sans doute une monstrueuse bêtise avant de se faire ATTAQUER par Yugo, s’est forcement Adamai qui est incohérent.

    Malgré tout, je pense qu’on n’a pas dû voir la même série ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>