Grougaloragran (Wakfu)

Grougaloragran (Wakfu)

Grougaloragran est un personnage qui apparaît pour la première fois en 2008 dans la saison 1 de Wakfu. Comme il s’agit d’un dragon, il a la capacité de prendre l’apparence qu’il veut, il peut se transformer en humain (épisode 1), en kralamoure géant (épisode 15), ou en n’importe quel autre animal. Il possède aussi la capacité de voir le wakfu qui circule en chaque chose et surtout, il peut percevoir l’âme des gens pour savoir si ils sont bons ou mauvais.

Malheureusement, cette vision peut être induite en erreur lorsqu’un être bon comme Tristepin porte une arme maléfique qui contient un shushu tel que Rubilax. Dans ce cas, Grougaloragran confond le porteur et l’arme. C’est à cause de cette faiblesse qu’il a cru que les amis de Yugo étaient mauvais et qu’il a coulé leur bateau (épisode 15) avant de les attaquer plus tard dans le temple (épisode 16).
Mais sa capacité à voir les âmes peut parfois être très fine, ainsi, Grougaloragran a perçu qu’il y avait encore une lueur de bonté dans le cœur de Nox, même si il n’a pas réussit à la faire ressortir (épisode 17).

Grougaloragran (wakfu)Au temps d'avant le temps, les dragons peuplaient le monde

Gardien de Dofus

Grougaloragran est très vieux, il a connu l’époque « du temps avant le temps » où les éliatropes et les dragons peuplaient le monde. Il y a plus de 1000 ans, une jeune éliatrope lui a confié un dofus, c’est-à-dire un œuf de dragon qui contient à la fois un dragon et un éliatrope. En le lui donnant, elle ajouta ces mots : « Veille sur ce dofus, frère dragon, un jour peut-être il éclora. Notre frère Eliatrope doit prendre possession des secrets que renferme l’éliacube. »
L’éliatrope a ensuite confié à Grougaloragran l’eliacube qui est une sorte de machine qui permet de manipuler le wakfu. Malheureusement durant le Grand Cataclysme, Grougaloragran a perdu l’éliacube et Nox l’a découvert par hasard bien plus tard (épisode HS).

Les éliatropes vivaient en harmonie avec les dragonsLes dofus contiennent un bébé dragon et un bébé éliatrope

Le dofus que conserve Grougaloragran contient Adamaï et Yugo. Lorsqu’il éclot enfin au bout de 1000 ans, Grougaloragran décide de conserver Adamaï avec lui sur l’île d’Oma et de trouver une famille d’adoption pour Yugo. La raison pour laquelle il a séparé les deux frères reste obscure. On peut supposer qu’il fait cela pour que Yugo puisse avoir une vie sociale normale. Comme l’aspect physique de Yugo est celui d’un humain, il peut se fondre dans la société, alors que son frère Adamaï n’a aucune chance vu qu’il ressemble à un dragon (les dragons peuvent changer d’apparence physique pour ressembler à un humain ou un animal, mais cela nécessite un apprentissage).

Alibert et Az

Grougaloragran va scruter l’âme de nombreuses personnes sans arriver à trouver quelqu’un au cœur assez généreux pour accueillir Yugo. Finalement, il va assister par hasard au moment où un chasseur de primes nommée Alibert va relâcher un voleur après avoir découvert qu’il avait une petite fille à charge. Alibert doit admettre qu’il a le cœur trop tendre pour continuer ce métier et il décide de changer de profession. Ce choix va faire étinceler son âme, ce qui va convaincre Grougaloragran de lui confier Yugo.

Grougaloragran va confier Yugo à AlibertGrougaloragran va confier Yugo à Alibert

Pour éviter de devoir se montrer à Alibert, Grougaloragran va prélever l’œuf de Az (un tofu) dans un nid et il va y injecter de la magie dragonique pour que Az puisse délivrer des messages télépathiques grâce à de mystérieuses plumes bleues qui lui poussent sur le croupion. En retirant la plume magique, Alibert est informé de l’origine de Yugo et il accepte de l’adopter. Plus tard, lorsque Yugo aura 12 ans et que ses pouvoirs magiques commenceront à se manifester, une autre plume bleu apparaîtra pour l’informer que sa vraie famille se trouve sur l’île d’Oma et qu’il peut la rejoindre.

Grougaloragran imprègne l'oeuf de Az de magie dragoniqueLes plumes bleues permettent de communiquer des messages télépathiques

Nox le Xélor

Malheureusement le voyage hors de l’île d’Oma ne s’est pas passé aussi bien que prévu. Grougaloragran a croisé la route de Nox, un Xélor (magicien du temps) qui est en quête permanente de wakfu. Grâce à ses Noxines (insectes mécaniques), Nox prélève le wakfu (énergie) de nombreux être vivants animaux et végétaux. Sans cette énergie, c’est la mort immédiate, ce qui fait qu’après le passage des Noxines, il ne reste derrière elles que de zones sinistrées.

Nox a découvert que Grougaloragran a une quantité anormale de wakfu pour un simple vieillardNox n'a pas réussi à vaincre Grougaloragran

Malgré l’apparence humanoïde de Grougaloragran, Nox a réalisé que cet étrange vieillard avait une réserve de wakfu anormalement élevée. En combattant contre Grougaloragran, Nox a fini par comprendre que son adversaire est en réalité un dragon. Malgré sa magie, Nox n’a pas réussi à le vaincre, mais il ne compte pas en rester là. Depuis cet affrontement, il cherche continuellement où est la cachette de ce dragon pour le débusquer et lui voler son wakfu.

Retrouvailles

12 ans plus tard, les pouvoirs de Yugo se sont réveillés et une plume magique de Az a expliqué à Yugo qui il était et d’où il venait. Après un long voyage, Yugo a fini par arriver sur l’île d’Oma où il a retrouvé Grougaloragran et son frère Adamaï. Gourgaloragran aimerait pouvoir expliquer à Yugo pourquoi les éliatropes ont disparu, malheureusement, il est très vieux et sa mémoire est défaillante, il n’a plus aucune idée de ce qu’il s’est passé (épisode 16).

Yugo retrouve Grougaloragran après 12 ans de sépartionGrougaloragran montre des fresques sur les éliatropes à Yugo

Alors que Yugo venait juste de retrouver Gourgaloragran, Nox débarque sur l’île d’Oma. Il a réussi à percer le camouflage en suivant Yugo. Il avait compris que Yugo était le bébé que transportait Grougaloragran, et il se doutait bien qu’en suivant Yugo, il remontrait jusqu’au dragon. Pour protéger Adamaï, Yugo et ses amis, Grougaloragran les téléportent très loin de l’île. Ne craignant plus rien pour eux, Grougaloragran peut libérer toute sa puissance et se battre sous sa forme de dragon et non sous sa forme humanoïde.

Combat final

Les attaques des Grougaloragran sont tellement puissantes qu’elles ont fini par transformer la paisible île d’Oma en une île volcanique. En voyant ce carnage, on comprend mieux pourquoi Gourgaloragran a voulu éloigner Yugo et Adamaï. Nox s’avère un adversaire redoutable, il utilise trois pantins pour affaiblir Grouagloragran avant de faire appel à ses propres ressources pour immobiliser le dragon.

Grougaloragran combat les pantins de Nox sous sa forme humainePour affronter Nox, Grougaloragran reprend sa forme de Dragon

Mais Nox a sous estimé la détermination de Grougaloragran, alors qu’il pensait le tenir à sa merci, Gourgaloragran lance une sorte d’attaque suicide. En faisant cela, il fait coup double : il endommage Nox et sa forteresse et surtout, il empêche Nox de lui voler son wakfu pour accomplir son projet de voyage temporel (épisode 17). Malheureusement, cet acte courageux va pousser Nox à se rabattre sur l’Arbre de Vie du Royaume Sadida d’où est originaire Amalia (épisode 24).

Réincarnation

Malgré la distance, Adamaï a instantanément ressenti la mort de celui qui lui avait servi de père pendant 12 ans. La tristesse l’envahit jusqu’à ce qu’une plume magique pousse sur le croupion de Az. Grâce à elle, Grougaloragran va pouvoir transmettre un dernier message à Yugo et Adamaï. Il leurs explique que son âme va rejoindre son dofus originel. Cet œuf est le premier que pond un dragon dans sa vie, il permet à l’âme d’un dragon de se réincarner dans un nouveau corps lorsqu’il meurt. Grouagloragran demande donc à Yugo et Adamaï de retrouver son dofus originel avant que son âme ne rejoigne l’œuf car une fois qu’elle se sera réincarnée, l’énergie dégagée par le dofus risque d’être repérée par Nox (épisode 17).

L'âme de Grougaloragran communique une dernière fois avec Yugo et AdamaïAdamaï a du mal à se remettre de la mort de Grougaloragran

Yugo et Adamaï iront donc jusqu’à l’île du tofu pour récupérer le dofus de Grougaloragran dans un temple (épisode 23). L’âme du dragon rejoindra l’œuf quelques jours plus tard, juste avant que ne débute le combat contre la forteresse mobile de Nox. Ce phénomène sera considéré par Yugo et ses amis comme un signe positif les encourageant à ne pas baisser les bras (épisode 25).

Yugo récupère le dofus de Grougaloragran dans le temple de l'ile du tofuYugo essaie d'utiliser le dofus de Grougaloragran pour neutraliser l'élicaube

Au-delà du symbole, ce dofus est une aide réelle pour celui qui le porte contre lui car les œufs de dragon ont le pouvoir d’augmenter les pouvoirs magiques du porteur (exactement comme dans le jeu vidéo en ligne Dofus). Yugo va même essayer d’utiliser le dofus pour neutraliser la force magique de l’éliacube, mais cela ne suffira pas (épisode 26).

Eclosion

L’âme de Grougaloragran s’est réincarné dans son Dofus. Ce dernier va éclore prématurément lorsque Yugo et Adamaï vont utiliser son pouvoir pour activer l’éliacube (épisode 33). L’éclosion du Dofus a fait apparaître un bébé dragon qui n’est autre que Grougaloragran, il est accompagné de Chibi son frère jumeau éliatrope.

 Yuog et Adamaï ont fait éclore le Dofus de Grougaloragran et Chibi  Grougaloragran a gradé de l'animosité envers Qilby

Chibi sera confié à Alibert qui a déjà prouvé ses talents de père adoptif avec Yugo, quant à Grougaloragran, il sera confié à Adamaï qui est le seul à pouvoir le maîtriser un peu.
Théoriquement, lors d’une réincarnation les dragons oublient tous les souvenirs de leur vie antérieure, pourtant Grougaloragran semble avoir gardé quelques restes car instinctivement, il est agressif envers Qilby qui a trahi leur peuple.

L’univers de Wakfu >>

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>