Gashapon (définition)
Les Gashapon (?????) sont des boules en plastique contenant un jouet (que l’on doit souvent monter). Ces boules sont disponible dans des distributeurs du même nom où elles sont posées en vrac. Par conséquent, le client ne peut pas savoir à l’avance quel objet contient la boule qu’il achète. Ce concept a été créé par Bandai en 1977.
Une machine est souvent dédiée à une licence (en général tirée d’une série TV, d’un manga ou d’un jeu vidéo), mais comme on ne peut choisir sa boule, le client se retrouve par conséquent avec des doubles sur les bras. Il n’est pas rare non plus qu’un éditeur décide de tirer en plus petit nombre l’une des pièces de la collection pour augmenter sa rareté et rendre l’obtention de la collection complète beaucoup plus dure.
Même si le coût unitaire est relativement faible (de 200 à 500 yens, soit 1 à 3 euros), ce mode de distribution fait qu’un collectionneur qui veut obtenir la collection complète peut vite dépenser de fortes sommes.
En France, certains magasins d’import distribuent aussi des figurines de Gashapon, mais directement à la pièce, l’acheteur peut donc choisir la figurine qui l’intéresse, le modèle économique est donc totalement différent.
Malgré leur faible prix, la finition des figurines de gashapon est très bonne à la fois au niveau du moulage mais aussi de la peinture. La fabrication est particulièrement optimisée car les éditeurs ont de très gros volumes de production ce qui permet d’offrir un prix très abordable au regard de la qualité.