Jaina Portvaillant (Proudmore)
Bien qu’étant hantée par le terrible destin de son ancien fiancé Arthas, elle est une des rares personnages bons de l’univers de Warcraft qui cherche avant tout la paix entre la Horde et l’Alliance.
Histoire personnelle
Une jeunesse dorée
Jaina est née princesse : elle est la fille de l’amiral Portvaillant qui avait mené les forces de Kul’Tiras pendant la deuxième guerre et qui s’était battu pour le contrôle des mers face aux troupes orcs. Dès que ses pouvoirs magiques furent détectées, Jaina fut envoyée à Dalaran où elle suivit une formation de magicienne. Rapidement, elle sortit du lot et Antonidas, le chef de l’ordre de magiciens du Kirin Tor, la prit comme apprentie sur l’instance de la jeune fille.
C’est lors d’un voyage protocolaire où les dirigeants de Kul’Tiras ont rendu visité au roi de Lordaeron que Jaina et le prince Arthas se rencontrèrent. Leur amitié grandit vite car ils étaient deux jeunes princes du même âge. Un soir, le jeune Arthas emmena même Jaina visiter un camp d’orcs. Tandis que lui était écoeuré par ce peuple barbare, elle fut touchée par une mère orc qui donnait le sein à un enfant. Grâce à cette escapade, elle comprit que les orcs étaient des êtres vivants avec des émotions et des sentiments tout comme elle.Un peu plus âgé, Arthas rejoignit Jaina à Dalaran afin de poursuivre ses études en politique. Bien que courtisée par Kael’Thas, le prince des elfes de sang, elle eut une idylle romantique avec le prince humain.
Cependant, bien qu’amoureux, c’est ce dernier qui décida de prendre ses distances car il se considère trop jeune pour subir le fardeau d’une relation avec une princesse alors qu’il continuait ses études de guerrier, prince et de Combattant de la Lumière.
La troisième guerre
Alors qu’elle a fini son apprentissage, c’est elle que l’archimage Antonidas envoya avec Arthas pour enquêter sur l’émergence d’une maladie dans le Nord de Lordaeron . Elle fut à la première loge du terrible spectacle de la déchéance de son ancien amoureux. Elle utilisa toute son influence et son intelligence pour essayer de calmer sa folie mais elle échoua pas. Elle coupa définitivement les ponts quand Arthas révoqua son ancien maître Uther à la veille de l’attaque sur Stratholme. Elle fut témoin du massacre d’innocents atteints d’une maladie les transformant en zombie (mais pas encore déclarée).
Quand il trahit l’humanité en tuant son père, la princesse humaine fut dévastée car elle est convaincue qu’avec d’autres mots, elle aurait pu lui faire changer de destin afin qu’il reste un paladin dédié à la Lumière.
Cependant, son destin était tout autre. En effet, elle reçut la visite d’un prophète qui se déplaçait sous forme de corbeau. Alors que ni son maître Antonidas ni le roi de Lordaeron ne l’avait écouté, elle décide de suivre son avis et de partir loin des Royaumes de l’Est.
Un nouveau départ en Kalimdor
Le voyage en Kalimdor se fit sans problème et elle fonda la ville de Theramore au sud est du continent dans un marécage. Elle participa à la réunion historique entre Thrall, chef de la Horde, Malfurion Hurlorage et Tyrande Murmevent, les chefs des elfes de la nuit. Avec eux, elle apprit que la Légion Ardente avait pris pied en Kalimdor et se préparait à prendre d’assaut Nordrassil, le puissant Arbre Monde. Elle accepta de participer à la défense de l’arbre et fut en première ligne dans le combat jusqu’à ce que Malfurion détruisit l’arbre en emportant de cette façon Archimonde ce qui affaiblit la Légion. De cette guerre, Jaina garda une sincère amitié avec Thrall et en bon voisin, ils se voient régulièrement. Ils ont même signé un traité de paix pour que chaque peuple puisse vivre en paix.
Cependant, les tensions recommencèrent quand les orcs et les taurens se rendirent compte que les humains dévastaient leur territoire et en voulurent à Jaina de casser le traité.
A sa mort, elle reprit la direction de Theramore et de l’alliance humaine de Kalimdor. Cependant, elle s’allia avec le roi d’ Hurlevent et intégra l’Alliance. Elle est très proche du prince Anduin. Malgré tout, elle prend ses distances avec lui et essaie tant bien que mal d’avoir des contacts amicaux avec la Horde.
Elle utilisa ses pouvoirs magiques et sa neutralité pour essayer de rapprocher les humains des orcs mais des traitrises dans chaque camp empêchent à chacun de se faire confiance.
Produits où Jaina apparaît
Jaina apparaît pour la première fois dans Warcraft 3 où de simple faire-valoir au héros Arthas, elle devint un personnage central avec la Horde. Elle est aussi dans le roman Arthas, l’ascension du Roi Liche où elle a un rôle assez secondaire. De même, les livres sur le jeu de rôle Warcraft parlent d’elle mais de manière diffuse.
Depuis, elle apparaît dans la plupart des spin off de l’univers. Elle est visible dans World of Warcraft où on peut visiter la ville de Theramore. La Horde peut l’attaquer mais ne rapporte pas de hauts-fait.
Elle est également héroïne du livre l’Effondrement, prélude au Cataclysme où elle aide aussi bien la Horde en finançant le retour de Baine en tant que chef des taurens et l’Alliance en prenant soin du prince Anduin. Son rôle est également central dans le roman Le cycle de la haine où elle trouve Aegwynn, la mère de Medivh, comme mentor. Ces deux livres illustrent bien son penchant pour la paix.
A noter également sa présence dans le chapitre Cauchemars du tome 5 de Warcraft Legends où l’auteur propose une sorte d’uchronie : que se serait-il passé si Jaina n’avait pas abandonné Arthas à Stratholme mais l’aurait suivi jusqu’au Norfendre ?
Son nom est également cité dans Le jour des dragons en tant que possible femme de Prestor / Aile de mort. Cependant, l’ouvrage indique qu’elle est déjà trop forte et indépendante pour succomber au dragon.
Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.