Gul’dan (Warcraft)

Gul'dan (Warcraft) dessiné par Samwise

Gul’dan est un orc chaman, apprenti de Ner’zhul, il trahira son maître au profit de la Légion Ardente. Grâce au Conseil des Ombres, il sera le maître caché de la Horde lors de la guerre contre les draenei et la tentative d’assaut contre Azeroth.

Présentation et histoire

La naissance de la Horde à la mort de Gul’dan

Gul’dan était un chaman prometteur et devait reprendre la place de Ner’zhul en tant que chef spirituel des clans orcs. Cependant, la vie paisible des orcs changea le moment où Ner’zhul et les autres chamans reçurent des rêves des Esprits qui les prévenaient de la menace imminente des draenei, un peuple avec qui ils commerçaient. Ces rêves ont été envoyés par Kil’Jaeden pour transformer le peuple pacifique orc en machine de guerre contre ses anciens frères qui ont refusé de le suivre dans la Légion Ardente.

Bien que certains chefs de clans étaient contre (comme Durotan, le père de Thrall), les Esprits étaient suffisamment insistants pour qu’ils prennent au sérieux cette menace. Les clans orcs s’armèrent et se préparent à la guerre. Cependant, Ner’zhul comprit que quelque chose clochait lorsque les chamans n’arrivaient plus à invoquer les Esprits élémentaires pour combattre pour eux. Il décida d’aller voir les esprits des anciens qui lui ouvrirent les yeux : les rêves qu’il avait eus ne provenaient pas d’eux mais de Kil’Jaeden. A son retour, le chaman est trahi par Gul’dan qui prend sa place en tant que chef spirituel des orcs. En effet, Kil’Jaeden avait également pris contact avec lui et trouvait qu’il était un meilleur outil car il souhaitait devenir plus puissant alors que Ner’zhul souhaitait réellement le bien de son peuple.

Sous sa houlette, la transformation des clans indépendants orcs en horde unifiée et guerrière s’accélère. Il commence par fonder le Conseil des Ombres qui choisira l’orientation de la Horde, il nomme ensuite le pantin Main-Noire comme chef de la Horde. Pour palier à la défection des chamans, il utilise les connaissances que Kil’Jaeden lui donne pour créer des démonistes. Tous les chamans sont obligés de suivre cette voie car la nouvelle magie ne nécessite pas le bon vouloir d’esprit magique.

Cependant, cette révolution change profondément les orcs : ils deviennent des machines de guerre, leur peau devient verte et les yeux rouges montrant ainsi qu’ils deviennent membre de la Légion Ardente. Ce fait est entériné la veille de l’assaut contre la capitale draenei Shattrath. En effet, Kil’Jaeden envoie un de ses lieutenants Mannoroth le corrupteur afin que les orcs boivent son sang. Ce dernier les rend plus puissants mais les transforme en brutes sanguinaires sans pitié.

Après la prise de la ville, les orcs n’ont plus d’ennemis avec qui se battre et les clans commencent à en venir aux mains entre eux. Kil’Jaeden les abandonne car sa vengeance contre les draenei est finie tandis que les orcs détruisent leur planète, la rendant conforme aux souhaits de la Légion Ardente. Cependant, Sargeras, le fondateur de la Légion Ardente, décide de reprendre cette armée sans but pour s’enservir pour son propre compte. Pour cela, il a pris contrôle du magicien le plus puissant d’Azeroth, Medivh, et il utilise ce dernier pour contacter les démonistes orcs afin qu’ils créent un portail pour envahir ce nouveau monde pur. Il promet à Gul’dan de lui indiquer la tombe de Sargeras, un lieu de puissance incommensurable.

A l’ouverture du portail, les orcs prennent d’assaut les terres humaines. Dans un premier temps, ils ne rencontrent que des succès. Cependant, l’apprenti de Medivh, Khadgar, découvre que son maître est à l’origine du portail. Avec l’aide de Lothar, il tue le magicien ce qui pousse Gul’dan à tenter le tout pour le tout et il essaie de lire dans son esprit mourant la position de la tombe. Il réussit mais tombe dans un coma dans lequel il restera des années.

A son réveil, la Horde a changé : Orgrim Marteau-de-destin est le nouveau chef de la Horde. Une de ses premières actions a été de détruire le Conseil des Ombres. Il n’est pas aussi manipulable que Main-noire car il a refusé de boire le sang de Mannoroth. Orgrim ne fait pas confiance à Gul’dan mais il a besoin de lui pour combattre la magie des humains. Une des premières actions de Gul’dan est de créer les chevaliers de la mort : il invoque un esprit de ses anciens démonistes morts dans des corps humains. Les revenants sont très puissants et génèrent la peur chez leurs adversaires.

La Horde d’Orgrim rencontre des succès : elle prend d’assaut Hurlevent puis remonte vers le Nord. Elle laisse des forces de diversion dans les Hinterland avant de prendre la direction de Quel’Danas. A l’arrivée dans le royaume elfe, Gul’dan découvre une pierre runique qui est censé empêcher toute magie autre qu’elfe de fonctionner. Il décide de détourner cette magie et de corrompre cette pierre en autel des tempêtes. Grâce à lui, il transforme les ogres débiles en magicien intelligent avec deux têtes. Orgrim décide de revenir sur ses pas et de passer par Alterac pour attaquer le chef de l’Alliance le roi Menethil. Gul’dan le convainc qu’il doit rester à la pierre pour pouvoir créer d’autres objets magiques.

Cependant, dès que les troupes du guerrier orc sont partis, il plie bagage et se dirige vers le tombeau de Sargeras. Orgrim comprend trop tard la trahison et décide d’envoyer une force à sa poursuite. Malgré tout, Gul’dan arrive au tombeau. Il a été manipulé car il tombe sur des démons qu’il ne peut pas contrôler et qui le tuent pour de bon.

Le crâne de Gul’dan

Le démoniste était tellement fort que son squelette est devenu un puissant artefact magique avec lequel on peut entendre la voix du démoniste et utiliser sa magie. A sa mort, son crâne a été récupéré par le clan Mâche-les-os qui est revenu en Outreterre. Quand Ner’zhul décide de reprendre en main le destin de la Horde, une de ses premières actions est d’envoyer Grom Hurlenfer récupérer l’artefact. Il utilise cette magie pour rouvrir le portail.

Après le succès de sa campagne en Azeroth, Ner’zhul est obligé de donner le crâne à Aile de mort car ce dernier a aidé ses forces pour récupérer l’œil de Dalaran, le sceptre de Sargeras et le livre de Medivh que l’ancien chaman voulait pour ouvrir de nouveaux portails. Les forces de l’Alliance en Draenor menées par Turalyon et Khadgar attaquent l’ancien dragon puis récupèrent le crâne. Ils l’utilisent pour fermer pour de bon le portail entre Azeroth et l’Outreterre.

Sa trace se perd jusqu’à l’attaque de la Légion Ardente à Gangrebois. En tuant le général de cette force, Illidan gagne le crâne puis l’utilise pour devenir plus fort devenant en grande partie démon. De cette façon, il gagne la mémoire de Gul’dan et apprend où se trouve le tombeau de Sargeras. Il ira là-bas pour récupérer l’œil et devenir encore plus puissant. Le crâne sera finalement utilisé par Illidan pour entraîner des chasseurs de démon. Après sa défaite, on perd la trace de l’objet.

Produits dans lequel apparaît Gul’dan

La trahison de Gul’dan contre son maître Ner’zhul est racontée dans Rise of the Horde tout comme la naissance du Conseil des Ombres, la formation des démonistes, la nomination de Main-noire comme chef de la Horde et la prise de contact par Medivh.

L’épisode du coma n’est pas raconté mais son travail avec Orgrim, sa nouvelle trahison et sa mort sont décrits dans Tides of Darkness.

Le destin du crâne de Gul’dan est évoqué dans Beyond the Dark Portal, la novellisation de l’extension de Warcraft 2. Quant au passage avec Illidan, il est décrit dans Warcraft 3 (la campagne des elfes de la nuit). Le crâne est visible dans la vidéo d’introduction de l’extension Légion Ardente. Le jeu en parle également dans la Vallée d’Ombrelune quand les joueurs font des quêtes à l’extérieur du Temple Noir. Le joueur voit également le démoniste à travers des ombres du passé.

Pour finir, un sort de démoniste s’appelle la main de Gul’dan : « Fait tomber sur la cible ennemie un météore qui lui inflige 1406 to 1660 points de dégâts d’Ombre et fait surgir une aura magique dans un rayon de 4 mètres. Les démons de démonistes ont 10% de chances supplémentaires d’infliger un coup critique à toutes les cibles se trouvant dans cette aura. L’aura persiste pendant 15 sec. » (niveau 85 branche démonolige), version 4.0.6.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques otakia.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>