La revue du Tofu n°04 : Salon Ankama #6
Le Week-end dernier avait lieu la sixième édition du salon Ankama. C’est avec réel plaisir que nous sommes allés dans le Nord visiter le salon d’un des éditeurs français les plus prolifiques des dernières années.
Petite visite dans les 6000 m² dédiés à Wakfu et Dofus.
Un salon d’un éditeur n’est jamais un exercice simple : il doit vendre ses produits tout en étant intéressant pour le public afin que les visiteurs n’aient pas le sentiment d’être dans un supermarché. Cette édition de la convention relève le défi haut la main car Ankama a décidé de faire la part belle à ses exclusivités. Il a ainsi mis en avant les nouvelles classes qu’il vient de dévoiler : Zobal et Roublard à travers une figurine à collectionner et un jeu de pistes.
Il proposait également des machines pour tester en avant-première les contenus des futurs jeux d’Ankama comme Slage, le futur Hack & Slash de l’éditeur, le jeu online Wakfu (en béta ouverte à partir du 27 Avril), ou le futur beat’em up Islands of Wakfu prévu à la fin du mois sur Xbox sans oublier la dernière extension du jeu de cartes Pandala. Le salon proposait aussi une pléiade de séances de dédicaces avec les auteurs maisons, l’occasion de rencontrer ceux qui fabriquent la magie d’Ankama.
Pour finir, une estrade permettait de faire quelques des conférences. Pour les plus sportifs (et les plus excités par le salon), l’éditeur s’est inspiré de l’épisode 10 en proposant de jouer au boufbowl sur un terrain ad hoc, Dans un autre registre tout aussi ludique, il était possible de faire du sumo sur un ring.
Du côté des produits dérivés, nous avons eu le plaisir de voir quelques prototypes de futurs produits Ankama tout comme voir les dernières peluches. Mentions spéciales aux derniers Tshirts Dofus qui reprennent le design de comics, Nous reviendrons plus en détails sur ces produits dans des articles dédiés comme nous l’avons fait pour les figurines.
Au final, cette sixième édition du salon Ankama proposait une douce odeur de convention comme nous n’en avions pas ressentie depuis longtemps : un mélange subtil d’activités très amusantes et de contacts avec les professionnels (le staff était très accessible).
La seule chose qu’on peu regretter c’est la position géographique du salon qui rend le voyage assez long (et onéreux) pour ceux qui viennent du Sud de la France, mais malgré la distance, l’ambiance chaleureuse et ludique qui se dégage de cet évènement contribue à faire de ce salon un incontournable pour n’importe quel fans de Dofus ou Wakfu.
Merci à Marie et Florence qui nous ont fait visiter le salon.