Kenji ENDÔ
Kenji Endô est un personnage créé par Naoki Urasawa en 2000 pour l’histoire 20th Century Boys. Il apparait également dans la suite 21st Century Boys.
Présentation
Kenji Endô est né au début des années 1960 dans une petite ville du Japon dont on ne connaît pas le nom.
Jeune, il était le chef d’une bande d’une dizaine de membres qui se retrouvaient dans un terrain vague, leur base secrète. Dans ce contexte, il découvre le manga puis le rock & roll. Il y écrira avec ses amis le « cahier des prédictions » qui raconte comment des méchants attaqueront la terre avant qu’une bande d’amis (composés des membres de sa bande) se forment pour la protéger.
Deux événements ont marqué sa vie :
* l’exposition universelle d’Ôsaka
* le premier pas de l’homme sur la Lune
En 1997, au début de l’histoire, il tient un combini (une superette ouverte 24h/24) franchise d’une grande marque de distribution, construit à la place où se tenait l’ancien magasin de liqueurs tenu par son père puis par sa sœur, Kiriko.
Son magasin ne fonctionne pas bien et son patron l’engueule assez régulièrement par son manque d’implication.
De plus, à ce moment-là de l’histoire, il s’occupe aussi de sa filleule Kanna dont la mère, Kiriko, a disparu où ne sait où.
Jeune, il voulait devenir rocker et guitariste. Cependant, il n’a pas trouvé de groupe où jouer et a repris l’entreprise de son père.
(Attention, ce qui suit peut dévoiler une partie de l’histoire)
En récupérant un cageot de cannettes utilisées chez un client, un ancien professeur, il tombe sur ce qu’est le logo d’un groupe dirigé par un certain Ami. Il va lancer son enquête sur cette organisation juste après le présumé suicide de son ami Donkey. En effet, ce dernier lui a envoyé ce dessin lui demandant des informations complémentaires dessus et Kenji est convaincu que c’est un meurtre.
Plus tard dans l’histoire, Ami le fait passer pour terroriste mais il n’a jamais réalisé d’actions violentes. Il est plutôt peureux et pleutre.
Sa principale arme est de chanter dans la rue pour ouvrir les yeux de ses compatriotes jusqu’où jour où il a appris que sa Némésis avait construit un robot pour attaquer Tôkyô. C’est à ce moment-là qu’il prendra finalement les armes pour défendre ceux qui lui sont chers.
Ses principaux soutiens sont ses amis d’enfance et les SDF de la capitale qui lui donneront tous les trucs pour survivre sans argent et sans toit.
Kenji sera le premier « gentil » à découvrir l’identité réelle d’Ami mais disparaitra pendant le bain de sang de l’an 2000 sans pouvoir diffuser l’information. Cet événement verra la victoire d’Ami et le début d’une hégémonie sans faille pendant une quinzaine d’années.
Petite faiblesse scénaristique, Kenji disparaît pendant une quinzaine de tome du courant narratif principal car il est amnésique et traine à pied dans le Japon jusqu’à son retour triomphal où il battra finalement Ami pour la sauvegarde du genre humain.
Analyse
Kenji Endô est considéré comme le héros de l’histoire même s’il disparaît pendant une quinzaine de tomes, après le bain de sang de l’an 2000.
Il reste malgré tout le personnage central de l’histoire car il a inspiré ses amis pour continuer la lutte contre Ami, l’usurpateur de leur drapeau. Sa mémoire motivera Kanna à continuer son combat et Yoshitsune à monter un réel groupe résistant contre le pouvoir d’Ami.
Même si 21st Century Boys montre qu’une de ses actions a donné naissance à Ami, il est son contraire car il essaie de motiver les gens pour atteindre leurs objectifs. Il ne cherche pas à rendre anonyme les gens et à les utiliser dans un confort assez factice.
La fin est même paradoxale : alors que tout le monde le porte au nu et le voit comme le dernier rempart contre la folie d’Ami, il préfère fuir sa renommée afin de se consacrer au face-à-face contre son ancien copain. Il prend ainsi le temps de motiver un ancien guitariste de revenir dans son groupe de musique.
De plus, son autre point dort est qu’il n’a jamais d’utilisé son influence sur personne pour arriver à ses fins alors qu’Ami a créé toute une structure qui lui voue un culte afin d’atteindre son rêve et devenir le héros de l’humanité (tout en cherchant à la détruire).
On peut également considérer que le personnage de Kenji Endô incarne l’art de donner une personnalité aux gens opposés à la robotisation des individus voulus par sa Némésis Ami. Les quelques personnes qu’il touchera avec sa musique seront les premières à le soutenir et à se lever contre Ami, malgré l’absence de succès économique de ses chansons.
De son côté, Ami représente plus les loisirs de masse en proposant une culture uniforme, aseptisée et sans danger mais qui attire les gens. Dans le manga, l’auteur montre que ses suivants sont obligés de l’aimer sinon ils n’appartient plus au groupe et meurt. De plus, le futur doré d’Ami est fou : l’armée sert ainsi à défendre le Japon contre des envahisseurs extraterrestres inexistants.
Ami est la Némésis de Kenji mais également la personne qui va donner un sens à la vie de Kenji en lui proposant de participer à son jeu et ses complots. Grâce à cela, l’ancien chef de bande va sortir de son rôle de gérant de combini pour devenir quelqu’un. Tout d’abord en étant un méchant (le chef de la bande à Kenji) puis sauveur du monde. Sans cela, Kenji aurait probablement fini déprimé et célibataire à tenir un combini d’une chaîne de distribution qu’il ne porte pas dans son cœur.
Même pendant sa phase de victoire, Kenji est un peu décalé, car la victoire avec des marches pacifiques est tiré des idéaux rock et roll des années 60 avec Martin Luther King ou encore les manifestations contre la guerre au vietnam.