Naoki Urasawa (20th Century Boys, Monster, …)
Naoki Urasawa est un mangaka japonais spécialisé dans des histoires Seinen, né le 2 Janvier 1960. Il est un des auteurs les plus connus au monde grâce à son histoire Monster, 20th Century Boys et Pluto, sa reprise d’Astroboy d’Osamu Tezuka.
Grâce à 20th Century Boys, il a remporté en 2001 le prix général K?dansha et en 2004 le prix de la série au festival international de la bande-dessinée d’Angoulême.
Biographie
Né dans la ville de Fuchû dans la préfecture de Tôkyô, Naoki Urasawa a un parcours assez particulier : passionné de musique et de dessin, il finit des études d’économie de l’université Meisei en 1982 avant de se lancer dans la carrière de mangaka.
Très vite, son travail est remarqué et reçoit dès 1982 le prix du meilleur mangaka décerné par l’éditeur japonais Shôgakukan.
L’année suivante, Beta (inédit en France), sa première histoire reliée, sort au Japon. Son graphisme est fin et propose une histoire qui sort déjà de l’habituel : un garçon, des plus banals, se retrouve rejeté par son entourage car un trait noir cache ses yeux (comme pour rendre anonyme les personnes dans les reportages télévisuelles) alors que lui se sent totalement normal. Cette histoire fantastique préfigure déjà les grandes caractéristique de son œuvre où le bizarre et l’extraordinaire se frotte à la vie courante et, surtout, aux gens les plus communs.
Entre 1986 et 1993, il continuera avec Yawara ! (inédit en France) qui le révélera au grand public à travers ses 29 volumes et le prix Shôgakukan. La série est très accessible : elle parle de Yawara une fille qui se veut « normale » alors qu’elle est une experte de judo et dont le grand-père voudrait la voir gagner la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Barcelone (1992). Elle paraitra pendant 7 ans.
En parallèle, dès 1988 et jusqu’en 1993, il dessine Pineapple Army (seul le tome 1 est sorti en France chez Glénat) sur un scénario assez dur de Kazuya Kudo. Ce manga présente un ancien soldat vétéran mi américain mi japonais vétéran de la guerre du Viet-Nam dont son métier civil est d‘apprendre aux gens à se protéger. 8 volumes sont sortis au Japon.
De 1988 à 1994, en plus de deux histoires et des one shot, qu’il réalise, il commence Master Keaton (inédit en France en manga mais sorti en anime chez IDP) qui comprendra 18 volumes.
Sa carrière internationale explosera avec le manga Monster, 18 volumes, qu’il réalise seul à partir de 1995 jusqu’en 2001. Cette histoire est dérangeante car elle parle d’un médecin allemand qui décide de tuer un ancien patient devenu serial killer qu’il a sauvé d’une mort certaine quand il y avait une dizaine d’année.
Peu avant la fin de cette histoire, il lance sa deuxième bombe 20th Century Boys qu’il dessinera jusqu’en 2007. Sa publication s’arrêtera à la quasi-fin de l’histoire et des pistes suggèrent que l’auteur serait tombé malade à cause du rythme effréné de la parution de la série. Qu’importe, il apportera une suite qui conclura l’histoire 21st Century Boys qui commencera juste là où s’était arrêté son histoire précédente afin d’apporter une fin satisfaisante.
Depuis, il travaille sur Pluto (inédit en France), une série de science fiction basée sur l’univers d’Astroboy d’Osamu Tezuka. La série est toujours en cours de parution au Japon.
Caractéristiques de son œuvre
La plupart des histoires d’Urasawa sont caractérisées par un grand humanisme dans un monde très sombre où les protagonistes recherchent à donner un sens à leur vie.
Ses héros sont également habités par un sentiment de différence. En effet, leur passé ou une faute qu’ils auraient commise plus tôt les hantent. En réaction à cela, ils définissent leur vie et agissent en conséquence en se lançant dans une quête quasiment inaccessible (la chasse du tueur par Tenma dans Monster, Kenji se battant contre le groupe d’Ami pour comprendre ses objectifs dans 20th Century Boys).
Malgré leurs problèmes, les héros sont très positifs et vont jusqu’au bout de leur mission, quitte à s’autodétruire.
L’autre grand trait de son œuvre est ses histoires complexes. Ainsi, Monster et 20th Century Boys, ses histories les plus connues, se déroulent sur 20 ans et le lecteur peut voir les personnages vieillir. Urasawa aime casser le linéarité de ses histoires en réalisant des flash-back ou forward. Par exemple, le scénario de 20th lui permet casser la notion de présent car il est quasi impossible de déterminer où ce situe la trame principale de l’histoire.
Ceci permet de donner un grand rythme et un background poussé à l’histoire et rend les personnages plus vivants et attachants. Mais la contrepartie est une trop grande complexité de l’histoire qui débouche parfois sur une certaine facilité dans la résolution des situations de tensions : ainsi, au lieu d’aller jusqu’au bout de celles-ci, l’auteur casse l’histoire pour lancer un nouvel arc qui, plusieurs chapitres après, conclura la piste précédente.
Beaucoup de critiques négatives de son œuvre s’attardent sur la fin de ses histoires qui (par facilité ?) ne résolvent pas tous les mystères et semblent laisser en suspens des questions. Cependant, cela laisse libre le lecteur d’analyser les pistes proposées par l’auteur et de choisir sa meilleure version.
Nous vous conseillons de prendre le temps entre chaque tome afin d’intégrer le scénario et de réfléchir à ce qui pourrait se passer.
Côté dessin, il est reconnu pour son style précis et clair avec un sens du cadrage qui permet de rendre l’histoire accessible.
Biographie complète
- Beta (1983)
- Yawara! (1986-1993)
- Pineapple Army (1986-1988), premier tome sorti chez Glénat
- Dancing policemen (1987)
- Master Keaton (1988-1994)
- NASA (1987)
- Happy! (1993-1999)
- Jigoro! (1994)
- Monster (1995-2001), sorti chez Kana
- 20th Century Boys et 21st Century Boys(2000-2007) sorti chez Panini Comics
- Pluto (2003- ?)
Prix gagné
- 1990 : Prix du manga Sh?gakukan pour Yawara!
- 1997 : Prix d’Excellence du Festival des arts médias de l’Agence pour les affaires culturelles, catégorie Manga, pour Monster
- 1999 : Grand Prix du Prix culturel Osamu Tezuka pour Monster
- 2001 : Prix du manga Sh?gakukan, catégorie Général/seinen, pour Monster et Prix du manga K?dansha, catégorie Général, pour 20th Century Boys
- 2002 : Prix d’Excellence du Festival des arts médias de l’Agence pour les affaires culturelles, catégorie Manga, pour 20th Century Boys
- 2003 : Prix du manga Sh?gakukan, catégorie Général/seinen, pour 20th Century Boys
- 2004 : Prix de la série au Festival d’Angoulême pour 20th Century Boys
- 2005 : Grand Prix du Prix culturel Osamu Tezuka pour Pluto