Adriàn (Fernàndez Delgado)

Adriàn Fernàndez Delgado - Remington

Adriàn Fernàndez Delgado est un dessinateur de BD espagnol né en 1981. Curieusement, ses premières BD ont été publiée sur le sol français. A cette époque Adriàn tenait un blog que Morvan a repéré. A ce moment là, Morvan travaillait avec Tot (scénario) sur la BD du Corbeau Noir, ils ont donc  proposé à Adriàn de rejoindre le projet en réalisant les dessins. Par la suite, toujours avec Tot, Adriàn a travaillé sur le Comics Remington.

Formation

Adriàn a d’abord été aux Beaux arts mais avec le recul, il estime que ce genre d’école est surtout un endroit où l’on pratique et où l’on ne peut apprendre que par soi-même et non pas un lieu d’étude.
Ensuite, il a étudié l’animation traditionnelle à Madrid. Ce qui l’intéressait dans ce domaine, c’était la possibilité de raconter une histoire.
Cependant, il a rapidement réalisé que l’animation était un milieu très compliqué car il faut beaucoup de temps et de moyen pour arriver à faire aboutir un dessin animé.
Il s’est alors orienté vers la BD car on peut gérer ce genre de projets seul.

Premières œuvres

Malheureusement, après être allé plusieurs fois au Festival d’Angoulême pour présenter des projets, rien n’a fonctionné. Son premier travail fut trouvé grâce à son Blog de travaux graphiques qui a été repéré par Morvan qui l’a ensuite mis en contact avec Ankama pour la réalisation du Corbeau Noir.
Cette BD était le premier tome d’une série appelé Wakfu Heroes, pourtant, Adriàn a renoncé à faire le tome 2 pour s’attaquer à un autre projet d’Ankama : Remington. Le concept l’avait séduit, et c’était l’occasion pour lui d’expérimenter autre chose.

Méthode de travail

Remington Tome 1 (couverture)Pour la réalisation de Remington, tout se fait à distance par internet. Tot le scénariste est à Roubaix en France dans les locaux d’Ankama, il envoie un scénario (texte et parfois croquis de planches) à Adriàn qui travaille à Grenade en Espagne dans son atelier. Ce dernier fait le story board de la BD qu’il renvoie à Tot et s’il ne réagit pas (Tot est assez chargé), Adriàn considère que le story board est accepté et attaque le mise en forme définitive.

La journée type commence à 8h. Après avoir déjeuné et flâné sur internet, il se met à travailler de 9h à 12 h car c’est le moment où il est le plus efficace. L’après midi est consacré à ses loisirs, puis il recommence à travailler le soir et une partie de la nuit.

Influences

Les premières BD qu’il lisait étaient Astérix et Obélix et des mangas comme Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il y aussi eu Gunnm de Yukito Kishiro qui a eu une grosse influence sur son travail.
La BD européenne fantastique l’a attiré notamment avec Loisel, La quête de l’oiseau du temps, et surtout Lanfeust. Cette dernière est souvent une source d’inspiration pour son propre style.

Loisirs

Loin de l’archétype du dessinateur enfermé dans son studio toute la journée, Adriàn aime sortir pour voir des amis, aller au cinéma et faire du sport, en particulier de l’escalade.
Il aime aussi les activités de groupe tels que les jeux de plateau et les cartes Magic.

Adriàn a un faible pour les jeux vidéo, il a beaucoup joué à Quake, les 2 et 3 et d’autres jeux de ce type. C’est un amateurs des jeux de Blizzard, notamment Starcraft 2 et World of Warcraft. Mais il a dû se faire violence pour arrêter ce jeu afin de  « récupérer sa vie » car ce genre de jeux sont trop consommateurs de temps.

Étonnamment ce gamer, il n’a jamais joué ni à Dofus ni à Wakfu alors qu’il participe pourtant à l’élaboration de ces univers à travers ses BD. En réalité, ce n’est pas l’envie qui lui manque, mais le problème est le même que pour World of Warcraft, ces deux jeux sont des MMO (jeu en ligne massivement multijoueurs) et il a peur que s’il met le doigt dans l’engrenage et commence à jouer, il risque rapidement de ne plus être en mesure de tenir les délais de parution de ses BD.

Cette fiche a été élaborée à partir de l’interview d’Adriàn du 28 janvier 2011

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>