Medivh (Warcraft)
Medivh est un magicien humain de l’univers de Warcraft et le dernier gardien de l’ancien ordre de Tirisfal. Sous l’emprise de Sargeras, le chef de la Légion Ardente, il a ouvert le portail des ténèbres permettant à la horde orc d’envahir le monde d’Azeroth.
Tué par son disciple Khadgar et son meilleur ami Lothar, son âme fut libérée de Sargeras lui donnant l’opportunité de revenir sur Azeroth pour tenter de sauver de monde du Fléau.
Présentation et histoire
Le dernier gardien de l’ancien ordre de Tirisfal
L’histoire de Medivh commence bien avant sa naissance. Les hauts-elfes ont appris aux humains la magie arcanique mais son utilisation a attiré les démons sur Azeroth. Aussi bon était-il, un seul magicien ne pouvait les battre. Les plus puissants magiciens décidèrent de fonder un ordre secret et de donner à un de leur membre, appelé le gardien, la combinaison de leur pouvoir magique afin d’être suffisamment puissant pour le chasser.
La mère de Medivh, Aegwynn, fut probablement le meilleur des gardiens. Cependant, elle était vaniteuse et utilisa ses pouvoirs pour vivre des centaines d’années empêchant son remplacement. Elle n’aimait pas les autres membres de l’ordre qui lui semblaient trop couards et trop intéressés par la politique. Son plus grand succès fut de battre Sargeras aidé des dragons au moment où il tentait une nouvelle fois de conquérir le monde d’Azeroth. Aegwynn ne se rendit pas compte que c’était un piège car elle combattait un avatar du démon et non le chef de la Légion. Sa suffisance l’empêcha de remarquer que ce combat était un leurre et que Sargeras s’était implanté en elle en attendant son heure.
Des années après, elle prit la décision d’arrêter son rôle de gardienne. Cependant, au lieu de laisser les autres membres du conseil de Tirisfal choisir son remplaçant, elle décida d’avoir un enfant et de le former pour prendre sa place. Pour cela, elle coucha avec Nielas Aran, magicien à la cours du roi et membre du conseil de Tirisfal. Elle nomma son enfant Medivh « gardien des secrets ». Après sa naissance, elle laissa son fils sous la surveillance de son père. Le démon Sargeras avait trouvé un moyen de conquérir Azeroth car il s’incarna dans l’enfant où il resta caché pendant des années. Grâce au poste de Nielas, Medivh devint ami avec le futur roi Llane Wrynn et le futur défenseur de la couronne Anduin Lothar.
Le jour de ses 14 ans où les pouvoirs qu’Aegwynn étaient censés se réveiller, il tomba dans une sorte de coma tuant son père. Pendant une vingtaine d’années, il ne se réveilla pas et les moines de l’abbaye du Comté-du-nord le soignèrent avec l’aide de Lothar.
Le vaisseau de Sargeras et l’ouverture du portail
A son réveil, il convainquit tout le monde, dont sa mère, que tout allait bien. Cependant, il était devenu un agent de Légion et Sargeras prenait contrôle de lui. Le pouvoir du démon n’était pas complet car le magicien était indépendant à certains moments.
Il alla s’installer à la tour magique de Karazhan. Loin de la cours du roi, Sargeras utilisa sa magie pour contacter le chaman corrompu orc Gul’dan. Ils travaillèrent ensemble à l’ouverture d’un portail entre Azeroth et Draenor afin de permettre à la Horde d’envahir un nouveau monde. En effet, depuis la défaite des draenei, cette armée de la Légion Ardente était en proie à des luttes internes car elle n’avait plus d’ennemis à combattre. L’invasion d’Azeroth commença alors.
C’est à ce moment-là que les membres du Kirin Tor décidèrent d’envoyer un disciple Khadgar au magicien pour l’espionner. En effet, Medivh était trop indépendant à leur goût et certains des plus puissants magiciens étaient tués par des bêtes bizarres laissant penser à une traîtrise en leur sein. Khadgar réussit à rentrer dans les bonnes grâces du magicien et quand il en sut suffisamment, il utilisa sa magie pour en connaître plus sur Medivh et le suivre. En l’observant, il se rendit compte du comportement étrange de son maître et un jour où son maître était malade, il vit même Sargeras au chevet de Medivh. Mais son maître était trop puissant pour Khagdar car il perdait régulièrement sa trace.
Pendant cette formation, une demi orc, Garona, vint à la tour. Elle était une émissaire de Gul’dan, le chef des orcs. D’abord méfiant, Khadgar finit par l’apprécier et lui accorder sa confiance d’autant plus qu’elle était prolixe sur l’histoire de son peuple. De cette façon, il espérait en apprendre plus sur les orcs et ainsi aider dans la guerre contre la Horde. Sans qu’il le sache, elle eut une relation amoureuse avec son maître Medivh (avec qui elle eut un enfant Med’an) quand Sargeras était loin de lui.
Un jour qu’il souhaitait savoir où Medivh était, Khadgar vit avec Garona un écho du passé dans laquelle on voyait le magicien ouvrir le portail. Les deux furent choqués car Medivh semblait sincèrement se battre contre la menace orc qui était de plus en plus menaçante. Medivh se sentit menacé et se retourna contre eux. Cependant, Garona et Khadgar réussirent à fuir la tour.
L’apprenti prévint Lothar de la situation. Ce dernier ne fut pas étonné car il sentait que Medivh n’était plus le même. Khadgar tenta de convaincre le roi Llane d’intervenir mais, au nom de son amitié pour le magicien, il décida de ne rien faire. Lothar prit en main l’affaire et mena une petite armée à la tour accompagné de Khadgar et Garona. Ils se rendirent alors compte qu’il existait une contrepartie sous le sol à la tour du magicien. Là, ils rencontrèrent Medivh contrôlé par Sargeras et le tuèrent.
Le dernier gardien
Cependant, cette mort ne fut pas la fin de Medivh : son âme resta sur terre et devint pleinement un gardien de Tirisfal contre la Légion Ardente. Il fut vite mis à contribution car après la défaite des orcs, la Légion Ardente tenta une nouvelle approche pour conquérir Azeroth : ils envoyèrent Ner’zhul, devenu le Roi Liche, au Norfendre. Son but ultime était de créer une armée des morts suivant ses ordres sans hésitation.
Medivh se rendit compte de cette menace mais s’aperçut vite qu’il ne pouvait rien faire. Il tenta de convaincre les chefs politiques de Lordaeron de quitter leur île pour organiser la résistance dans un autre continent Kalimdor mais ni le roi Menethas, chef de l’Alliance, ni le chef du Kirin Tor Antonidas ne l’écoutèrent. Après la destruction de Stratholme par Arthas, Jaina Portvaillant écouta son conseil. De même, le nouveau chef de la Horde, Thrall partit pour Kalimdor pour un nouveau départ de la Horde.
Sous sa houlette, les humains menés par Jaina, les orcs par Thrall et les elfes de la nuit par Tyrande s’allièrent pour repousser la Légion Ardente et vaincre Archimonde.
Après cette victoire, il disparu.
Produits dans lesquels Medivh apparaît
Medivh apparaît dès Warcraft 1 dans la campagne humain où les joueurs doivent envahir sa tour pour le tuer. Son passé avec le roi Llane n’est pas décrit, tout comme le personnage de Lothar ne participe pas à l’assaut. Cependant, l’éditeur Blizzard gardera ce passage dans l’histoire générale de Warcraft. Il refait une nouvelle apparition dans Warcraft 3 dans laquelle il a un rôle central dans la campagne des orcs, en tant que déclencheur de l’exode, et dans celle des elfes de la nuit, car il est la pierre de voute de l’alliance contre nature entre les orcs, les humains et les elfes de la nuit.
Il est également le personnage central du roman Le Dernier Gardien qui raconte les derniers mois de Medivh possédé par Sargeras. Ses derniers jours y sont racontés à travers les yeux de Khadgar qui fouille le passé de son maître. Le lecture de cet ouvrage est très plaisante. La naissance de Medivh est de nouveau raconté dans Le cycle de la haine mais du point de vue d’Aegwynn qui raconte à Jaina son passé et ses erreurs en tant que gardienne.
Pour finir, il est également à l’honneur dans le dernier arc de la bande dessinée bande-dessinées World of Warcraft où une ombre de Medivh apparaît et raconte à son fils Med’an son passé. Cette partie est l’occasion d’en apprendre plus sur Garona, la mère de Med’an, et sa relation avec le magicien humain.
World of Warcraft présente également Medivh. En particulier, dans l’extension Légion Ardente, les joueurs sont envoyés dans le passé à l’ouverture du portail des ténèbres et doivent protéger Medivh de l’incursion des dragons qui veulent casser le déroulement du temps. Sa tour Karazhan est également une instance de raids. Cependant, Medivh n’y est pas trop représenté.
Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques d’Otakia.