Garona (Warcraft)

Garona dans une vidéo de présentation d'une alpha de Warcraft 3 (source : http://www.wowwiki.com/File:Garona.jpg)

Garona est une demi orc / demi draenei spécialisée dans l’espionnage et l’assassinat dans l’univers Warcraft. Jusqu’à la disparition de Cho’gall au temple d’Anj’Qiraj, elle a servi par delà elle le Conseil des Ombres, fondés par le chaman corrompu Gul’dan.

Un de ses faits d’arme est d’avoir réussi à infiltrer la cours du roi Llane et de l’avoir assassiné sous les yeux de son fils Varian qui la voyait comme une amie.

Présentation et histoire

Une fille de la Horde corrompue

Garona est le fruit d’une expérimentation de Gul’dan avant l’attaque d’Azeroth. Il a voulu savoir à quoi ressemblerait un rejeton entre un de ses orcs et une draenei. Après sa naissance, il utilisa sa magie pour la vieillir plus rapidement et elle devint adulte à l’âge de 6 ans (comme les autres jeunes orcs de la Horde).  Il implanta également en elle des sorts qui lui feraient perdre toute volonté et la transformerait en poupée aux ordres du Conseil des Ombres.

Comme elle n’appartenait à aucun clan, Gul’dan put l’envoyer observer les autres clans afin d’en savoir plus sur eux. Même si on ne sait pas exactement ce qu’elle a fait avant l’ouverture du Portail Sombre, elle servit probablement d’espion et d’assassin à Gul’dan. Grâce à ses nombreux voyages, elle eut l’opportunité de mieux connaître ses semblables et d’avoir une vision complète de son peuple.

L’invasion d’Azeroth

Garona arriva à Azeroth avec le corps de l’armée orc. Cependant, elle ne participa aux combat car Gul’dan l’envoya chez le magicien Medivh en tant qu’émissaire. Ses objectifs ne sont pas clairs : devait-elle servir de lien entre le chaman corrompu et le magicien qui avaient ouvert le portail des Ténèbres ? Avait-elle pour rôle d’échanger de manière non officielle des communications avec le roi humain Llane ? Son objectif était-il d’espionner Medivh et d’en savoir un peu plus sur l’ennemi de son peuple ?

Elle réussit à nouer des liens amicaux avec Medivh avant de vivre une relation amoureuse qui verra la naissance de son fils Med’an. Dans la tour de Karazhan dans lequel vit le magicien, elle rencontra son apprenti Khadgar.  Les premiers contacts furent méfiants mais ils nouèrent une solide amitié car chacun était curieux d’en savoir plus sur la civilisation de l’autre. Un jour, alors que le Khadgar lançait un sort pour savoir où se trouvait Medivh en sa présence, elle vit Medivh ouvrir le Portail des Ténèbres. Se sentant menacé, le magicien tenta de les tuer mais Khadgar et elle réussirent à s’enfouir à la cour du roi à Hurlevent. Le jeune apprenti apprit la trahison à Lothar le défenseur de la couronne. Ce dernier se doutait de quelque chose car il sentait que son ancien ami avait changé. Cependant, le roi Llane ne crut ni en elle ni en Khadgar car il avait encore confiance en Medivh.

Lothar décida de désobéir à son roi et mena une troupe militaire à Karazhan afin de clarifier la situation. Ils découvrirent une tour jumelle de Karazhan mais enfoncée dans le sol. Garona, Khadgar et Lothar tuèrent Medivh et apprirent que Sargeras vivait en partir dans le magicien et qu’il le manipulait à sa guise.

Cette mort ne changea rien dans les combats car il était trop tard : la Horde avait déjà pris pied en Azeroth. Cependant, Khadgar, Lothar et Garona furent en première ligne dans les combats contre les orcs. Garona noua de très bonnes relations avec le roi Llane et son fils Varian qu’elle servait du mieux qu’elle pouvait. Cependant, la Horde était trop puissante et commença un siège d’Hurlevent. Les humains auraient pu repousser chèrement l’assaut si Gul’dan n’avait pas utiliser sa magie pour obliger Garona à tuer Llane. Bien qu’en larmes, elle ne put résister à l’injonction de son maître et assassina Llane sous les yeux de son fils Varian.

Elle réussit à s’enfuir et chercha refuge à un endroit où elle ne pourrait plus faire du mal aux siens. A la naissance de son fils, elle le donna même à un de ses amis le magicien mort-vivant Meryl afin qu’il le forme et le protège de ses ennemis.

Au service du marteau du crépuscule

Gul’dan était venu en Azeroth afin de prendre possession du tombeau de SargerasAegwynn avait enterré les restes de l’avatar du chef de la Légion Ardente. A la mort de Medivh, le chaman corrompu utilisa sa magie pour lire dans l’esprit du magicien le lieu de sa tombe. Cependant, il tomba dans un profond coma et à son réveil, sa Horde avait changée : Orgrim Marteau-de-destin avait pris contrôle des orcs et s’était affranchi du Conseil des Ombres qui dirigeait secrètement la Horde au nom de Gul’dan.

Gul’dan sut se montrer utile à Orgrim qui l’épargna tout comme son bras droit l’ogre à deux têtes Cho’gall.

L’ancienne espionne revint sur le devant de la scène quand une mystérieuse prophétie fut trouvée. Elle indiquait que son fils aurait le pouvoir de détruire le monde. Or, c’était un des objectifs de Cho’gall et de son clan le Marteau du Crépuscule. Au début, ce groupe était comme les autres familles orcs mais Cho’gall changea son état d’esprit le transformant en culte des dieux anciens et souhaitant la destruction du monde. Quand un de ses agents lui apprit sa prophétie, il envoya des membres de son clan pour récupérer Me’dan. Son père adoptif, Meryl, et lui ne furent sauvés que grâce à Garona qui les surveillait de loin. Reconnaissant la demi orc, l’agent ramena Garona à Cho’gall qui avait pris quartier au temple d’Anh’Qiraj. Il utilisa la magie de Gul’dan pour l’obliger à tuer le roi Varian, le fils de Llane, alors qu’il était en pourparlers avec la nouvelle Horde de Thrall.

Cho’gall ne pouvait être que gagnant : soit Garona tuait un des chefs du monde d’Azeroth soit les humains verraient en Garona une nouvelle trahison de  la Horde. La mission fut presque un succès : Garona tenta d’assassiner Varian mais au lieu de mourir, elle fut sauvée par Jaina Portvaillant. Cependant, tout espoir de pourparlers entre les deux factions fut interrompu. Pendant les combats, le fils de Garona fut enlevé par le Culte du Marteau. Jaina utilisa sa magie  pour en savoir plus sur les verrous mentaux de Garona afin de la débarrasser de l’influence de Cho’gall. En échange de son aide, Garona demande  la voleuse elfe de sang Valeera de sauver Med’an. Elle lui arracha le nom d’Anh’Qiraj. Une expédition fut envoyée pour sauver Med’an qui réussit.

Cependant, avant de savoir que son fils était sauvé, Garona fut libérée par un draenei Maraad qui lui révéléra être son oncle et lui raconta sa naissance. Quand elle prit du recul avec la situation, elle retourna voir Jaina puis partit à Ahn’Qiraj espionner Cho’gall et le tuer une fois pour toute car mort, plus personne ne pourrait la contrôler. Med’an devint le gardien du nouveau conseil de Tirisfal et avec sa magie attaqua Cho’gall. Pendant le combat, Garona récupéra une partie du bâton de Medivh et l’envoya à son fils qui l’utilisa pour battre Cho’gall.

Cependant, l’ogre n’était pas battu et partit construire une citadelle dans les Hautes-terres du Crépuscule. Garona l’a suivi et de là organise les combats contre lui en attendant que des héros d’Azeroth le tuent.

Le camp du Marteau du Crépuscule est attaqué par des monstres et Garona se bat pour le protéger (bande-dessinée World of Warcraft)

Produits dans lesquels Garona apparaît

Le personnage de Garona est présent dès le premier Warcraft dans la campagne humain où elle assassine le roi Llane. Ce passage a été conservé dans la chronologie Warcraft tel quel. Le roman Le Dernier Gardien lui donne la part belle et explique sa relation avec Khadgar et dans une moindre mesure avec Medivh (aucun signe de leur relation amoureuse). C’est le dernier arc de la bande-dessinée WOW qui donne toutes les clés pour bien connaître Garona telle que le voit Blizzard de manière officielle.

Elle fait une apparition en fanfare dans Cataclysm où elle donne des quêtes aux joueurs pour contrer le culte du Marteau du Crépuscule. De manière étonnante, elle est totalement absente dans le combat en raid contre Cho’gall.

Notons également la superbe figurine DC Unlimited à son effigie :  Series 7 – Orc voleuse Garona >>.

Cette liste est amenée à être étoffée avec de futurs critiques d’Otakia.

Incoherences


Image de Garona par Chris Metzen


Garona est un des personnages les plus « patchés » de Warcraft. D’abord simple assassin, elle devient une demi orc dans Le Dernier gardien. En lisant ce livre, le lecteur a véritablement le sentiment qu’elle est demi orc et demi humain. Cependant, de manière chronologique, cela ne tient pas car le portail est ouvert depuis moins d’1 an, comment aurait-elle pu être conçue et devenir adulte en aussi peu de temps ?

La réponse vient dans les bande-dessinées World of Warcraft où on apprend sa naissance en 2 parties (du patch de patch ? ). La réponse des auteurs est cependant peu satisfaisante : on peut accepter qu’un enfant grandisse vite (quoique je n’aurais pas confiance et ordonné à un gosse de 6 ans de tuer quelqu’un, mais il est acceptable que la magie pour vieillir peut également rendre plus mature) mais comment expliquer qu’un orc et une draenei puisse avoir un enfant sain alors que les deux peuples vivent à des milliers d’années lumière de distance ? Et que cet enfant peut avoir lui-même des enfants avec un humain vivant aussi sur une autre planète ? La magie de Gul’dan l’aurait-elle rendue féconde avec toutes les espèces ? A moins que chaque race de l’univers puisse avoir des enfants ensembles ? (dans ce cas, j’ai hâte de voir ce que donnerait le croisement tauren / worgen ou elfe de la nuit / gobelin ).

De même, la chronologie et les circonstances de la naissance de l’enfant de Medivh semblent bancals. Garona peut-elle être enceinte et servir le roi Llane ?  Si elle ne l’a pas encore trahi en l’assassinant, pourquoi se séparer de lui et lui donner à un ami au point que l’enfant n’ait plus souvenir d’elle  ? Encore de la magie ?

Bref, on dirait que pour une fois, Blizzard s’est bien pris les pieds dans le tapis.

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>