La revue du Tofu n°10 : La Bêta de Wakfu accessible à tous
Le MMORPG de Wakfu est en développement depuis quelques années, mais seuls quelques privilégiés avaient le droit d’explorer le monde dans lequel Yugo et ses amis évoluent dans la série. Depuis hier, ce jeu est accessible à tous (sous Windows, Mac et Linux), pour peu qu’on se donne la peine de créer un compte chez Ankama. Autrement dit, si vous êtes déjà un joueur de Dofus, il vous suffit de télécharger gratuitement l’installation et de jouer en utilisant les mêmes identifiants que pour Dofus.
Vous pouvez avoir jusqu’à 16 métiers et plusieurs personnages à la fois, alors profitez en pour vous faire une idée en testant le jeu à fond car ces avantages ne resteront peut-être toujours gratuits car pour Dofus ces possibilités sont réservées aux abonnés.
Pour l’instant 6 classes sont disponibles : Iop, Crâ, Eniripsa, Sadida, Ecaflip et Enutrof. Les fans des Pandawas, Scrams, Sacrieurs, Xélors, Osamodas, Fécas, Roublards et Zobals devront donc patienter encore un peu pour jouer à leur classe préférée.
Chaque classe dispose de 25 sorts qui, contrairement à Dofus évoluent en fonction de leur fréquence d’utilisation. Plus on les utilise, plus on gagne en expérience dans leurs maniements et plus on en débloque de nouveaux.
Les joueurs de Dofus ne seront pas dépaysés par ce jeu car le graphisme est dans le même esprit (en mieux). Les combats par tour sont identiques dans le principe mais divergent dans les détails.
Ainsi les attaques diffèrent de Dofus notamment par l’ajout d’une jauge de wakfu qui vient s’ajouter à celle des points de mouvements et des points d’action. L’autre aspect intéressant qui crédibilise l’environnement, c’est que les combattants restent visibles pour les autres joueurs (il n’y a plus d’épée plantée dans le sol pour signifier le lieu d’un combat)
Le changement majeur entre les deux jeux est plutôt sur le côté social. En effet les joueurs sont aussi citoyens de ce monde, ils peuvent élire toutes les deux semaines un gouverneur parmi les joueurs et peuvent bien entendu se présenter à l’élection. Le gouverneur édite des règles qui impactent l’écosystème et la vie politique de leur nation. Libre à chacun de les respecter où non et d’en assumer les conséquences.
La notion d’écosystème est fondamentale dans ce jeu dans la mesure où l’équilibre naturel des forces qui régissaient le monde de Dofus à été rompu à cause du Chaos d’Ogrest qui a provoqué de nombreux cataclysmes. Même si les joueurs de Dofus trouveront quelques repères géographiques forts (les îles d’Astrub, Amakna et Bonta), le monde est à reconstruire. Vous pouvez donc décider de participer à ce rééquilibrage en suivant la voie du Wakfu (constructive) ou celle de la Stasis (destructive car on exploite et façonne l’environnement pour ses propres besoins).
Les fans de la série TV vont sans aucun doute adhérer sans problème à ce jeu qui reprend un univers qui leur est familier au niveau du design, de l’esprit décalé et surtout des personnages (comme Alibert ou le Corbeau Noir). Quant aux fans de Dofus qui ne connaissent pas la série, le MMO Wakfu a tout pour les séduire eux aussi car il reprend les ingrédients qui font le charme de Dofus tout en y ajoutant quelques nouveautés rafraîchissantes.
Page de téléchargement du MMORPG Wakfu >>
PS : Par défaut le jeu est anglais, pour le passer en français n’oubliez pas de cocher « FR » sur le menu où l’on entre ses identifiants (voir ci-dessous) car pendant le jeu il est impossible de changer de langue.
.
Anecdote : Les avantages d’une connexion internet qui traine
Espérez que le réseau soit surchargé ou que ça rame à mort car pour une fois il y a un bon côté : ça permet de se rincer l’œil lors du paramétrage de votre personnage car apparemment les vêtements ont eu un peu de peine à se charger ;-)