Crail (Dofus)
Crail un feca aventurier qui apparaît pour la première fois en 2005 dans le manga Dofus. Il est théoriquement le grand père d’Arty, mais en réalité il n’a aucun lien de parenté entre eux. Crail a adopté Arty et l’a élevé comme un fils en lui transmettant son savoir guerrier et certaines valeurs comme le respect de la vie sous toutes ses formes.
Biographie
D’aventurier à grand-père
Lorsqu’il était aventurier, Crail voyageait avec son maître Nabur (qui fut aussi le maître de Kerubim et Indie) et deux disciples Gart et Pilou à la recherche d’un Dofus. Malheureusement leur route a croisé celle de Dark Vlad (une des personnalité de Goultard) qui s’avéra être un ennemi bien trop puissant pour eux. Crail fut le seul a en ressortir vivant. Même si il n’a pas réussi à tuer Dark Vlad, il a au moins pu lui prendre le Dofus Pourpre qu’il détenait (tome 2).
Crail est donc devenu officiellement le gardien de ce Dofus. Les Dofus sont des œufs de Dragon qui ont la particularité d’augmenter le pouvoir offensif et défensif de celui qui le porte. Ce pouvoir attire forcément les convoitises et Crail a dû se faire discret pour vivre en paix.
Contre toute attente, au bout de quelques années, le Dofus a éclos.
Normalement Crail aurait dû se retrouver avec un bébé Dragon sur les bras, mais les dragons ont la capacité de prendre l’apparence qu’ils désirent et les bébés Dragon qui viennent de naître prennent instinctivement la forme de celui qu’ils voient en premier.
En voyant Crail, le dragonnet a donc pris une apparence humaine de feca et Crail l’a baptisé Arty. Ce dernier n’avait pas conscience de sa nature de dragon et pour sa propre sécurité, Crail a jugé bon de ne pas le lui révéler. Il l’a formé aux arts du combat et lui a appris à respecter ses semblables. Arty est donc devenu un berger de Bouftous tout comme Crail et il semble apprécier cette vie bucolique.
L’ancien disciple
Mais la convoitise qu’attire les Dofus est toujours là et le Shushu Djaul, maître de Brâkmar a envoyé de nombreux démons parcourir le monde à la recherche des Dofus. Après avoir réussi à en récupéré deux, il découvre que Crail en possède aussi un. Crail étant un combattant aguerri, Djaul préfère confier le commandement d’un détachement de démons à Vil Smisse, un ancien disciple de Crail.
Crail réalise qu’il n’est pas de taille face à un si grand nombre d’adversaires, par chance, Vil Smisse ignore que le Dofus a éclos que Arty est le dragon qu’ils cherchent. Crail utilise donc ses dernières forces magiques pour permettre à Arty de fuir.
Puis, à bout de force, il se laisse capturer (tome 1).
Les geôles de Djaul
Crail est emprisonné à Brâkmar où il est torturé pendant deux semaines. Malgré ce traitement inhumain, Crail a refusé de dire où est le dofus dont il est le gardien. Djaul commence à perdre patience, voyant que la force brute est inefficace, il fait appel à un Xelor nommé Many qui va hypnotiser Crail avec le pendule de Gudule et ainsi lire dans son esprit.
Many a découvert que Arty est lié au Dofus qu’ils cherchent. Mais il a mal interprété ce qu’il a vu dans l’esprit de Crail, il pense que c’est Arty qui détient le Dofus et n’a pas compris qu’il est le dragon qui était dans ce Dofus.
Crail n’étant plus d’aucune utilité, Djaul le condamne à être exécuté par décapitation. Mais son calvaire n’est pas fini pour autant. Avant d’arriver sur l’échafaud, Crail est obligé de porter un panier de pierres jusque là en se faisant lapider par la foule venu assister à son exécution. Cette scène est tellement dégradante que cela affecte même Vil Smisse.
Ce dernier conçoit qu’on tue Crail à cause de la menace qu’il représente, mais accepte mal qu’on l’humilie. Crail est un des plus grand magicien d’Amakna et Vil Smisse le respecte pour cela et pour ce qu’il lui a appris.
Malgré la pitié qu’il ressent pour son ancien maître, lorsque Crail lui demande comme dernière faveur de protéger Arty, Vil Smisse refuse en disant qu’il ne lui doit rien. Puis il ordonne froidement au bourreau de décapiter Crail (tome 2).
Par delà la mort
La tête sans vie de Crail sera récupérée par Many qui va s’en servir pour provoquer Arty et se moquer de lui. Malheureusement pour Many, cet acte odieux va se retourner contre lui car la colère qu’il va provoquer chez Arty va faire ressortir sa vraie nature et son corps va se métamorphoser en un dragon géant (tome 5). Many réalise trop tard qu’il a mal interprété ce qu’il a lu dans l’esprit de Crail et que Arty est en réalité le dragon du Dofus Pourpre. Il paiera cette erreur de sa vie car Arty est devenu un monstre enragé incontrôlable qui détruit tout autour de lui.
Heureusement, les pouvoirs dragoniques de Arty vont permettre à l’esprit de Crail de revenir quelques minutes dans le monde des vivants. Grâce aux paroles apaisantes de son grand père, Arty va retrouver ses esprits et donner un nouveau sens à sa vie en rapport avec les valeurs qu’il lui a inculqué.
Crail s’excusera aussi de lui avoir caché la vérité sur sa vraie nature mais il pensait qu’il valait mieux pour Arty ignorer cela le plus longtemps possible.
Grâce à ses pouvoirs dragoniques Arty aura ainsi eu l’occasion de faire ses adieux à le seul parent qu’il avait avant que l’esprit de celui-ci ne reparte dans le monde des morts (tome 9).
Anecdotes
On découvre dans le tome 19 de Dofus que dans sa jeunesse, Crail a fait équipe avec Kerubim. Sa présence peut sembler gratuite, pourtant il n’en est rien en effet, bien qu’ils n’aient pas fait leur formation de guerrier en même temps, Crail et Kerubim ont eu le même maître : Maître Nabur (voir tome 2 et épisode 36). Cela explique donc pourquoi Crail a cherché à recruter Kerubim.
Leur petit groupe s’était donné pour mission de rendre le monde meilleur en retrouvant tous les Dofus pour les cacher et ainsi empêcher des gens mal intentionnés de s’en servir.
Une carte de Wakfu TCG a été dessinée par Ancestral Z et Mojojojo.
La section sur les Dofus Eliatropes aurait besoin d’un bon coup de balai. Les six Dofus Eliatropes du Conseil des Six/Douze sont les seuls à contenir un jumeau Eliatrope en plus d’un dragon. Ignemikhal n’a clairement pas de jumeau Eliatrope puisqu’on connaît maintenant les six membres du conseil et leur dragon respectif.
Et « Le Dofus ne sert donc pas aux dragons pour se réincarner après leur mort car les dragon de Dofus 1 sont immortels. » est faux puisque Arty est clairement une réincarnation d’Ignemikhal, et les Fragments Retrouvés III mentionnent les multiples incarnations de Dardondakal.
Effectivement, ça faisait un moment que je n’avais pas mis à jour cette fiche.
Merci pour la remarque, c’est corrigé, j’en ai même profité pour d’ajouter quelques nouvelles infos.