Martin (Mater the Tow Truck – Cars – Pixar)
Martin est la dépanneuse du village de Radiator Springs, sa première rencontre avec Flash McQueen se fait à la fourrière. Malgré un esprit un peu simplet et naïf, il va devenir l’un des meilleurs amis de Flash McQueen qui sera séduit par sa sincérité et la façon très positive dont il voit la vie.
Cars 1
Le personnage de Martin est inspiré par plusieurs modèles de Pick-up : il y a le modèle International Harvester L-170 de 1958 mixé avec des éléments d’une GMC ou d’une Chevrolet One-Ton Wrecker Tow Truck des années 50.
Son état général est déplorable. Il est corrodé par la rouille, sont V8 tourne sur 3 pattes, il lui manque son capot et un phare. Pourtant, dans le film Cars, lors d’un flash back, le spectateur peut découvrir à quoi ressemblait Martin dans les années 50 à l’époque où il avait encore toutes ses pièces et que sa couleur d’origine (le Baby blue) recouvrait encore sa carrosserie.
Très adroit pour faire des marches arrière sans se planter il explique cette adresse par la phrase : « Pas besoin de voir où je vais, il suffit de savoir d’où je viens ». Son sport favori est de faire basculer les tracteurs en leur faisant peur, puis d’échapper à Franck la moissonneuse batteuse.
Martin va avoir un rôle essentiel pour aider Flash McQueen à découvrir que la vie ne se limite pas à la course et qu’avoir des amis est essentiel, même si parfois ils sont un peu envahissant.
A la fin du film Flash McQueen tient sa promesse faite à Martin en lui offrant un tour en hélicoptère.
Lors du générique de fin, Martin retrouve son capot qu’il avait perdu il y a plus de vingt ans au fond de la Tailfin Pass (la passe de l’aileron).
Le capot a curieusement encore la couleur Baby blue que Martin avait dans les années 50. Malheureusement pour lui en éternuant, Martin renvois accidentellement le capot au fond du ravin.
Courts métrages
Un court métrage, fourni en bonus avec le DVD, le met en scène dans Martin et la lumière Fantôme (Mater and the Ghostlight). Le Shérif raconte l’histoire le la Lumière Fantôme qui désosse les voitures imprudentes qui s’aventurent seule la nuit dans le désert.
Comme Martin passe son temps à faire peur à tout le monde, Flash et Guido lui font une farce en attachant à son crochet de dépanneuse une lampe bleue. Le pauvre Martin est pris de panique et fuit à travers tout le village.
Il existe aussi une mini série de cours métrages diffusés sur les chaînes Disney et sur leur portail internet à partir de fin 2008. Dans cette série Martin est mis en scène comme personnage principal. Il revêt à chaque épisode une nouvelle peinture et accoutrement différent.
Jeu vidéo
Martin est le héro d’un jeu vidéo Cars Mater-National réalisé par THQ en 2007. Ce jeu se base sur la première Course National de Martin, prenant place à Radiator Springs. La particularité de cette course, c’est que les véhicules sont adaptés en Monster Truck (c’est-à-dire des 4×4 avec des roues énormes). Du coup, c’est l’occasion idéale pour intégrer Sully de Monster Trucks, Inc, la version véhicule 4×4 du personnage Sully tiré du film Monstre et Compagnie. On avait aperçu ce personnage dans la séquence du cinéma plein air du générique du film de Cars.
Cars 2
Contrairement au premier film, dans Cars 2 ce n’est pas Flash McQueen le personnage central de l’intrigue mais Martin.
Martin et ses amis ont intégré l’équipe technique de Flash pour participer au World Grand Prix, une série de 3 courses internationales. L’entrepreneur Miles Axlerod a organisé cette compétition pour promouvoir les vertus de l’Allinol un bio carburant de sa conception que les coureurs sont obligés d’utiliser pendant la course.
Martin n’a jamais quitté Radiator Springs et son comportement sans gêne détonne lorsqu’il se retrouve en société. Il devient rapidement la cible de moqueries et de reproches ce qui finit par énerver Flash qui commence à avoir honte de l’avoir emmené avec lui.
Pour ne rien arranger, Martin est recruté par accident par deux espions britanniques Holley Shiftwell et Finn McMissile qui l’ont confondu avec un espion américain avec qui ils devaient entrer en contact. Malheureusement, l’espion a été capturé et a juste eu le temps de dissimuler la puce sous le châssis de Martin. Le traceur de la puce conduit Holley jusqu’à Martin et comme ce dernier est une caricature d’américain (bruyant et sans aucun savoir vivre) Holley en déduit que Martin est son contact.
Martin est intégré à l’équipe d’espions, mais Holley a beaucoup de mal avec lui car ce dernier pense qu’elle est amoureuse de lui. Les avances de Martin la mettent mal à l’aise, mais elle reconnaît que malgré un comportement un peu lourd, il fait du très bon travail en tant qu’agent secret. Ses connaissances en mécanique sont d’un grand secours et Martin fera un excellent travail d’infiltration.
Le nouveau boulot d’espion de Martin interfère avec son travail de directeur de course dans les stands et, à cause de cela Flash va perdre sa première course contre Francesco. Pour Flash c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, il ne croit pas à ses histoires de complot terroriste et d’espions et il décide de chasser Martin de l’équipe.
Martin est triste d’avoir déçu son ami, mais au moins il peut se consacrer pleinement à son travail d’agent secret. Cette mission lui tient particulièrement à cœur car il doit déjouer le plan du Professeur Z visant à saboter la course pour discréditer l’Allinol. Flash est donc potentiellement menacé.
Au cour de leur mission Holley va apprendre à mieux connaître Martin, un personnage étrange qui au lieu de réparer sa carrosserie préfère garder ses bosses car chacune d’elles lui rappellent un souvenir précis (souvent une escapade avec Flash McQueen). Même si Holley finira par comprendre que Martin n’est pas un agent secret, elle commencera à être séduite par son courage face au danger, son sens de l’amitié, mais aussi par son sens de la déduction puisqu’il va réussir à démasquer le cerveaux de l’opération qui n’est autre que Miles Axlerod l’organisateur de la course.
Flash réalise alors que Martin n’avait pas menti lorsqu’il racontait ses histoires invraisemblables d’espionnage et s’excuse alors de s’être énervé contre lui. Flash a compris en discutant avec Oncle Topolino qu’il doit accepter Martin comme il est sans lui demander d’être quelqu’un d’autre.
Lorsque Holley viendra à Radiator Springs, elle affichera ouvertement qu’elle est la petite amie de Martin au grand étonnement de Luigi et Guido qui ont du mal à le croire. Elle prendra aussi quelques travers de Martin puisqu’à présent elle refuse elle aussi de se faire débosseler la carrosserie car « chaque bosse lui rappelle un souvenir ». Malgré son attirance pour Martin, elle ne restera pas à Radiator Springs avec lui préférant rester un agent secret au service de la couronne britannique.
Finn McMissile proposera à Martin de devenir officiellement agent secret mais Martin refusera cette offre préférant la vie paisible de Radiator Springs, il gardera quand même un petit souvenir de sa mission d’espionnage puisqu’il va conserver une paire de réacteurs qui vont lui permettre de rivaliser en vitesse avec Flash.
Bonus
Voici des délires réalisés pour Halloween par Victor Navone animateur de Pixar.
c’est un bon jeu