Doc Hudson (Cars – Pixar)
Doc Hudson est le mécanicien (docteur) de la ville de Radiator Springs. Il sert aussi de juge et va condamner Flash McQueen à refaire la route qu’il a abîmée.
Ce personnage est inspiré de la Hudson Hornet. Cette voiture fut produite par le constructeur américain Hudson Motor Car Company à Detroit dans le Michigan entre 1951 et 1954.
Par la suite, la Hornet a également été fabriquée par American Motors Corporation (AMC) à Kenosha (Wisconsin) et distribuée sous la marque Hudson entre 1955 et 1957.
Caractéristiques techniques
Modèle Hudson Hornet de 1951 :
Carrosserie : châssis-coque, c’était rare à l’époque car les voitures avaient encore une carrosserie greffée sur un châssis. Le châssis-coque permet d’avoir une structure plus rigide. Malheureusement cet avantage technique est un inconvénient sur le plan industriel, car changer le style de la voiture implique de tout refaire. Alors que les autres constructeurs peuvent garder le même châssis et ne changer que le style. La Hudson Hornet sera victime de son style vieillissant ce qui coulera la marque qui n’a pas su investir pour se renouveler assez vite.
Moteur : 6 cylindres en ligne Hudson H-145 avec carburateur double corps
Puissance : 145 CV à 3800 t/m
Dès 1952 le modèle se dote de deux carburateurs séparés qui permettent de développer 170 CV
La voiture peut atteindre 210 CV avec l’ajout d’un kit d’accélération destiné à faire de la voiture un véhicule de course Nascar. Cette version spéciale de la Hornet sera appelée Fabulous Hudson Hornet par Marshall Teague, le pilote qui a contribué au développement de ce kit. C’est ce modèle « gonflé » qui a servit de référence pour le personnage de Doc Hudson.
Cars 1
En effet avant d’atterrir à Radiator Springs pour sombrer dans l’anonymat, Doc fut une célèbre voiture de course, connue pour avoir remporté le plus de victoires en une seule saison et d’avoir réussi à remporter trois fois de suite la fameuse course Nascar : La Piston Cup en 1951, 1952 et 1953.
Dans la réalité, la Hudson Hornet a marqué la course automobile en remportant de nombreuses victoires sur circuit, en particulier en 1954 où son pilote Marshall Teague a remporté 27 courses sur 34 (dont 7 courses Nascar)
Dans le film Cars, l’année 1954 n’est pas aussi rose pour Doc Husdon, car il est victime d’un grave accident pendant la course. Après sa convalescence, il espérait reprendre la compétition, mais aucun sponsor n’a voulu lui redonner sa chance préférant les rookies (débutants). Aigri et déçu, il a oublié la compétition et s’est fait une nouvelle vie à Radiator Springs. Voulant oublier son passé, il n’a pas voulu révéler ses origines aux autres habitants de Radiator Springs.
Flash McQueen va découvrir sa véritable identité, mais Doc refusera de sympathiser ou de parler de son passé avec Flash car il ne voit en ce rookie qu’un égoïste identique à tous ceux qui gravitent dans le milieu de la course. Il n’aura d’ailleurs aucune peine à prouver à Flash qu’il n’est guère différents de ceux qui l’ont laissé tombé il y a 50 ans en lui demandant de se remémorer la dernière fois que Flash a pensé à quelqu’un d’autre que lui-même. Voyant que Flash n’arrive même pas à s’en souvenir, il considère son silence est la meilleur preuve de ce qu’il avance.
Flash réalise alors que Doc n’a pas tort à son sujet, mais loin de se laisser démonter, il fait remarquer à Doc qu’il est mal placé pour lui faire la morale. En effet, alors qu’il prétend que les habitants de Radiator Springs sont ses amis, il n’a jamais eu l’honnêteté de leur dire qui il était vraiment.
Suite à cette conversation, Flash va changer de comportement et penser d’avantage aux autres. Mais Doc refusera de voir ce changement et pour se débarrasser plus vite de lui, il préviendra la presse de l’endroit où se situe Flash pour que Mack, son camion, vienne le chercher.
Le départ brutal de Flash laisse un grand vide dans cette ville qui commençait à revivre depuis son arrivée. Les habitants sont tous très tristes, en particulier Martin qui n’a pas pu lui dire au revoir à cause de la foule de journalistes. Lorsque Sally découvre que c’est Doc qui a alerté la presse, elle est très déçue. Il tente de se justifier en disant que ça valait mieux pour tout le monde qu’il s’en aille. Mais Sally lui répond : Est-ce que ça valait mieux pour tout le monde, ou est-ce que ça valait mieux pour vous ? Puis elle rentre chez elle et éteint les enseignes lumineuses de son Motel Cozy Cone, les autres habitants font de même, laissant la ville retourner dans l’obscurité. Doc reste seul à méditer dans le noir, seulement éclairé par intermittence par le feu orange clignotant.
Suite à cela Doc va tenter de se racheter en allant à la course de Flash pour y jouer le rôle de Directeur Technique aidé par de nombreux habitants de Radiator Springs.
Grâce à cette aide inattendu, Flash rattrape son retard et s’apprête à franchir la ligne d’arrivée avec une bonne longueur d’avance, mais juste avant de la passer il aperçoit King sur l’écran géant qui a fait une sortie de piste à cause de Chick. Il est très accidenté, et cette image lui rappelle la photo de Doc Hudson lors de son accident qu’il avait vu sur une coupure de journal.
Flash freine brutalement et s’arrête juste avant la ligne d’arrivée laissant Chick remporter la victoire. Flash part chercher King et l’aide à franchir la ligne d’arrivée, car il estime que ce grand coureur doit finir sa dernière course (avant la retraite).
Ce geste va toucher Doc Hudson au plus profond de son cœur, il deviendra un ami fidèle de Flash et son entraîneur personnel.
Suite à cette histoire, le vieux garage de Doc est réaménagé en musée dédié à sa carrière de coureur et Martin y est chargé de faire les visites.
Doc apparaît aussi dans le court métrage Martin et la lumière fantôme (Mater and the Ghost Light), cependant, il n’y joue pas de rôle important.
Cars 2
Cars 2 se passe 4 ans après le premier film on découvre que Flash McQueen a battu le record de Doc en remportant 4 fois de suite la Piston Cup (alors que Doc ne l’avait eu que 3 fois de suite). Malheureusement, Doc n’est plus là pour assister au triomphe de son poulain car il est décédé (mais on ne sait pas de quoi). La dernière Piston Cup a été rebaptisée la Hudson Hornet Cup en son honneur ce qui laisse supposer que son décès est récent.
La mort de Doc Hudson peut surprendre dans la mesure où des personnages plus vieux comme Lizzie sont encore en vie. Il est probable que Pixar a voulu faire disparaître Doc en hommage à son doubleur original car Paul Newman est décédé le 26 septembre 2008, d’un cancer.