Chick Hicks (Cars – Pixar)
Chick Hicks est un personnage inspiré d’une Buick Regal des années 1980 avec un moteur V8. Sur les pistes de course Nascar, il s’est fait une réputation d’éternel second derrière Le King.
Cette année étant la dernière pour King avant la retraite, son sponsor Dinoco se retrouve sans coureur, Chick Hicks veut briller en course pour séduire Dinoco qui a visiblement des moyens plus importants que son actuel sponsor HTB (Hostile Takeover Bank). En effet, Chick est littéralement recouvert de nombreux petits autocollants issus de divers petits sponsors qui ce qui prouve bien qu’il doit sérieusement batailler pour trouver des financements. Il pensait que Dinoco était presque acquis jusqu’à ce que Flash McQueen apparaisse sur la piste. Ce Rookie (débutant apparu dans la saison) est particulièrement doué, au point qu’au début du film Cars, Chick, King et Flash sont à égalité de points pour la saison. Autrement dit, celui qui remporte la course remportera aussi la saison. Malheureusement pour Chick, la course se fini par un ex-aequo avec ses deux rivaux, il doit donc les affronter en Californie une nouvelle fois dans une course à trois.
Flash se moque ouvertement de Chick en le surnommant « le Tonnerre » car « le tonnerre arrive toujours après l’éclair » (le nom anglophone de Flash est « Lighthing » c’est-à-dire « l’éclair »). Cette vanne fait référence au fait que comme la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, lors d’un orage, on voit toujours un éclair bien avant d’en entendre le son.
Chick est un personnage frustré et avide de succès ce qui le pousse à faire toutes les bassesses pour gagner. Pas vraiment fair-play, il n’hésite pas à tamponner les autres véhicules pour les faire sortir de la piste. Au début du film, il provoque un carambolage monstrueux d’où Flash réchappe de justesse. Le numéro 86 lui colle a merveille puisqu’il fait référence à l’expression américaine « eighty-sixed » utilisée pour dire de quelqu’un qu’il s’est fait virer. Cependant à la fin du film, il a « viré » une fois de trop, en effet, ne voulant pas finir dernier derrière King, il le pousse violemment en dehors de la piste provoquant un accident très grave pour King.
Au moment de franchir la ligne, Flash McQueen voit dans un écran géant que King est très accidenté et ne peut plus bouger et cette image lui rappelle la photo de Doc Hudson lors de son accident qu’il a vu sur une coupure de journal.
Flash freine alors brutalement et s’arrête juste avant la ligne d’arrivée, ce qui laisse Chick remporter la victoire. Flash part chercher King et l’aide à franchir la ligne d’arrivée, car il estime que ce grand coureur doit finir sa dernière course la tête haute.
Même si Chick a gagné la Piston Cup, la traîtrise de son geste contraste beaucoup face à la noblesse de celui de Flash. Les spectateurs sont choqués et Chick se retrouve hué et conspué sur le podium lors de la remise de la coupe.
Pire encore, l’équipe de Dinoco qui a été touché par le geste de Flash, décide de proposer à Flash une place dans l’équipe de Dinoco pour remplacer King. Pourtant bien qu’il en rêvait depuis toujours, Flash décide malgré tout de refuser cette offre par respect pour son sponsor actuel qui lui a donné sa chance alors qu’il débutait. Malgré le refus de Flash, Chick n’obtiendra pas une place dans cette équipe comme on peut le voir dans le jeu vidéo puisqu’il garde les couleurs qu’il avait dans le film.
Jeu Vidéo
Le jeu vidéo scénarisé par Pixar apporte une suite aux aventures de Flash, qui se déroule juste après le film.
Flash participe à la Piston Cup ce qui cause bien du soucis à son rival direct Chick. Craignant de se voir ravir la première place, Chick recrute DJ, Spoiler, Plein-pot et Booster (les quatres voitures tunées du film) pour intercepter la remorque de Mack sur l’Autoroute 40. Mais Flash réussi à s’en sortir et à livrer les délinquants à la justice avant que ne débute la course.
Après avoir gagné la course, une revanche est organisé entre Chick et Flash dans une course baptisée « Le Grand Prix de Radiator Springs« , cette course est immédiatement suivi par une nouvelle course pour la Piston Cup se déroulant à Los Angeles.
Au final Flash remporte la course et décide de célébrer cette victoire en s’offrant un voyage à travers le pays en compagnie de Sally et Martin. Durant ce voyage, lorsqu’on lui demande où est son trophée, Flash explique qu’il ne l’a pas pris avec lui, préférant le laisser au musé de Doc Hudson à côté des trois coupes mythiques que Doc a déjà remportées.