Ramone (Cars – Pixar)
Ramone est un personnage inspiré d’une Chevrolet Impala de 1959. Sur sa plaque d’immatriculation est inscrit LOWNSLO en référence à « Low and Slow » qui la façon dont roule les Lowriders : Doucement au ras du sol. Le Lowriding consiste à remplacer la suspension d’une voiture par un système hydraulique qui permet de baisser au ras de sol la voiture ou de la lever au-delà du raisonnable.
Si Ramone a un accent mexicain, c’est parce que la mouvance lowrider est née de la culture Chicano (Mexicaine) de Los Angeles. Dans les années 50, les immigrés mexicains ont créé le lowriding pour se démarquer des jeunes américains de souche, qui pouvaient se payer des voitures puissantes, rapides et récentes. En effet, les voitures utilisées pour les transformations sont des véhicules anciens (donc bon marché) sur lesquels les Chicanos greffaient des pistons hydrauliques souvent récupérés à la casse sur les épaves des avions. Cela permettait d’avoir une voiture avec une identitée forte pour un tarif abordable. Le Lowriding ne recherche donc pas la vitesse, juste la frime, mais une frime qui ne joue pas sur les mêmes codes que ceux des jeunes natifs américains.
Bien que ces véhicules Lowrider ne respectent pas toujours les normes d’homologation, cette mouvance est devenue une partie de la culture urbaine hip-hop de la Côte Est et de la Californie.
Dans le film Cars, Ramone est le gérant d’un garage de peinture et de personnalisation où il repeint avec divers motifs ses clients. Comme il n’en a plus depuis presque 40 ans, il se repeint très souvent ce qui explique qu’on le voit avec des très nombreuses peintures différentes pendant le film (mais aussi pendant le court métrage Martin et la lumière Fantôme).
Ramone va donner à la fin du film un nouveau Look à Flash, et pour aller l’accompagner sur le circuit, il va se peindre un éclair sur les côtés en hommage à Flash.
Ramone est marié à Flo, on apprend dans les bonus du DVD que lorsque Flo est venue dans son garage pour se faire repeindre, Ramone a posé son pistolet à peinture et refusé de le faire. Il a expliqué qu’il ne touchait pas aux classiques (ce qui sous-entend qu’elle est parfaite). Depuis ils sont amoureux et Flo, qui aurait dû repartir avec sa troupe, est finalement restée à Radiator Springs où elle a ouvert le V8 Café.