Tamago Tome 2 : Dur dur d’être Tamago
Dans le précédent tome le petit poussin Tamago a pris la décision de renoncer à briser sa coquille et de passer le reste de sa vie sous forme d’œuf sur pattes. Malheureusement, conserver sa coquille n’est pas si simple que cela car plus le temps passe et plus elle se fragilise.
Tamago fait tout pour éviter qu’elle prenne des chocs et ne se casse, mais du coup cette coquille ressemble de moins en moins à une protection et de plus en plus à une prison. Tamago va-t-il savoir grandir ?
Critique
Cette suite est indispensable pour ceux qui ont le tome 1 car elle est dans la continuité de l’évolution du poussin et offre une conclusion et une morale à cette aventure.
Les plus jeunes vont comprendre que rester dans la coquille de leur enfance peut les empêcher de se voir sous un jour nouveau offrant des perspectives plus intéressantes.
La morale est plutôt bonne et reflète assez bien la problématique de la croissance. Tôt ou tard, on brise sa coquille tout seul, même lorsqu’on ne veut pas grandir et finalement ça n’est pas si terrible que cela car cela se passe en douceur cela permet d’entrevoir toutes les choses nouvelles que peuvent faire « les grands ».
Le graphisme et la narration son toujours aussi efficaces et accroche et amuse les plus jeune. Au final ce livre est une réussite qui confirme le talent de Tadashi Akiyama pour les livres pour enfants.
Anecdote
Il faut savoir qu’au Japon ce tome 2 a été dessiné et publié avant le tome 1. C’est pour cette raison qu’il peut parfaitement fonctionner seul. Le tome 1 a donc été conçu en pensant que la morale de l’histoire prenait forme à la fin du tome 2. C’est pour cela que la fin du tome 1 fait une allusion à la suite de l’histoire en reprenant la première illustration du tome 2.