Professeur Z – Zündapp (Pixar – Cars)
Le Professeur Z s’appelle en réalité le Professeur Zündapp. Il fait son apparition dans le film Cars 2. Ce scientifique fait partie d’un complot visant à discréditer l’allinol, un biocarburant. Pour cela il a mis au point un rayon magnétique qui surchauffe l’essence et fait exploser les moteurs des coureurs du Grand Prix Mondial. Pour que son arme passe inaperçue pendant la course, il l’a camouflée en caméra de TV.
Malheureusement pour lui, son rayon ne marchera pas sur Flash McQueen car ce dernier utilise en réalité un carburant élaboré par Fillmore. C’est le Sergent qui a décidé de remplacer l’allinol par l’essence que fabrique Fillmore car il n’avait pas confiance dans ce nouveau produit soit disant bio. Il se fera finalement capturer par Finn McMissile et Holley Shiftwell.
Ce n’est pas un hasard si ce personnage à un accent germanique et un talent pour les explosifs. Son nom lui vient de la société allemande Zündapp spécialisée dans la construction de détonateurs pendant la première guerre mondiale. Après la guerre cette société s’est recyclée dans la fabrication de motos dont la célèbre Zündapp KS750, un side-car utilisé par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale. Cette entreprise a fait faillite en 1984.
Son design correspond à celui de la Zündapp Janus produite entre 1957 et 1958 c’est pour cette raison que sa plaque d’immatriculation est BAD GA 58 . Le chiffre 58 correspond à l’année de production et le mot « Bad Ga » se prononce presque comme « Bad Guy » qui veut dire « méchant » en anglais.
On notera que contrairement au modèle original, ce personnage a deux portes latérales au lieu d’une porte frontale.
Spécificités techniques
Vitesse maximum : 80 km/h (50 mph)
0 – 80km/h : 12 seconds
Moteur : Monocylindre de temps de 250 cc
Puissance : 14 CV