Miles Axlerod (Cars – Pixar)
Miles Axlerod est personnage qui a fait son apparition en 2011 dans Cars 2. Il est inspiré d’un Range Rover L322. Théoriquement ce véhicule fonctionne avec un V8 essence, mais il s’est fait convertir en véhicule électrique. Sa fibre écolo se voit à travers des panneaux solaires sur sa lunette arrière, des pneus dont le motif de la bande de roulement évoque une feuille. Le dernier détail écolo est une plaque d’immatriculation qui arbore fièrement « ALT NRG » comme « alternative energy » (énergie alternative)
Mais Miles Axlerod n’a pas toujours été un écologiste convaincu. Il était autrefois un puissant magna du pétrole. Un jour il a tenté un tour du monde sans GPS et a fini par se perdre dans la jungle (la même que celle du film Là Haut – voir anecdotes). Pour survivre dans ce milieu hostile, Miles Axlerod a dû distiller lui-même un carburant créé à partir de plantes, il a baptisé ce carburant écologique l’Allinol.
Lorsqu’il a enfin réussi à sortir de la jungle, il a vendu ses puits de pétrole, s’est fait convertir en véhicule électrique et a commencé à promouvoir son bio carburant. Pour cela, il a organisé une grande course internationale appelé le World Grand Prix durant laquelle les coureurs vont devoir s’affronter sur trois circuits (Japon, Italie, Angleterre) en utilisant uniquement l’Allinol.
Miles espérait prouver ainsi que son carburant est aussi performant que l’essence normale, malheureusement durant la première course, des coureurs ont eu le moteur qui a explosé sans raison apparente, et lorsqu’à la deuxième course la moitié des concurrents ont eu des « casse-moteur », le public a commencé à douter de l’Allinol et Miles Axlerod a été contraint d’autoriser les participants à utiliser le carburant de leur choix pour la dernière course.
En réalité, les explosions étaient provoquées par un canon à champs magnétique créé par le Professeur Z et dissimulé dans une camera de TV. L’organisation terroriste qui a fait ça voulait discréditer les carburants alternatifs car ils détiennent des champs de pétroles non répertoriés et comptent bien s’enrichir sans subir de concurrence de la part de bio-carburant. Leur plan a marché à merveille, l’allinol ne jouit plus d’aucune crédibilité. Malheureusement, ils n’avaient pas prévu que Flash suivrait les conseils de Fillmore et accepterait de faire la dernière course avec l’allinol.
Les terroristes décident de l’éliminer en greffant une bombe sur Martin pour qu’il explose lorsqu’il sera à côté de Flash, mais Martin a compris que c’est Miles Axlerod le cerveau de l’organisation. Alors que le compte à rebours de la bombe touche presque à sa fin, Martin se colle contre Miles Axlerod qui est obligé d’utiliser sa voix pour désamorcer la bombe par commande vocale s’il ne veut pas exploser avec lui. Le système électronique de la bombe reconnaît la voix de Miles Axlerod et se désactive.
En faisant cela, Miles Axlerod s’est trahi devant tout le monde et il est mis aux arrêts. Flash demande à Martin comment il a su que Miles Axlerod était le coupable. Martin explique que pendant la soirée de lancement de la course à Tokyo, ce n’est pas lui qui a eu une fuite d’huile comme tout le monde a cru, mais Miles Axlerod qui était juste à côté de lui. Sur le moment tout le monde a accusé Martin car c’est théoriquement impossible qu’une voiture électrique comme Miles puisse perdre de l’huile car elle n’a pas de carter. Mais Martin savait qu’il n’a pas eu de fuite, il en a alors conclu que Miles avait menti lorsqu’il a prétendu être électrique. Martin sait aussi que les moteurs thermiques utilisés par les véhicules comme Miles Axlerod sont très fragiles et ont souvent des problèmes c’est pour cela que le moteur de Miles à fuit.
Des véhicules peu fiables comme Miles sont appelé des citrons (parce que les garagistes peuvent les presser). A cause de cette mauvaise réputation, Miles a beaucoup souffert ce qui l’a rendu « méchant ».
Le seul point qui reste obscure, c’est pourquoi Miles a dépensé autant d’énergie pour promouvoir un carburant et le dénigrer ensuite. Il aurait été plus simple de s’en prendre directement à ceux qui proposent des carburants alternatifs.
Après enquête, il s’avère que l’allinol est en réalité un carburant normal qui n’a rien de bio.
Axlerod n’est pas un Range Rover L322. C’est un Discovery.
Il ne s’agit pas exactement d’un Range L322, mais il s’en inspire largement. Le Discovery étant une version plus civilisé en moins réputée que le Range Rover, il est peu probable que Pixar s’en soit servi comme référence.
L’habitacle très carré avec son pare brise peu incliné plaide plutôt en faveur d’une inspiration de type Range Rover car le Discovery est un peu plus effilé au niveau du design et de l’aérodynamisme.