Rushu (Dofus – Wakfu)

Rushu (Dofus - Wakfu)

Rushu est le roi des shushus (démons), ce personnage apparaît aussi bien dans Wakfu que Dofus.
L’activité favorite des shushus de Rushu consiste à tout détruire, alors pour protéger le monde, les dieux ont jugé bon de signer un pacte avec Rushu qui l’oblige à rester avec ses sujets dans une autre dimension. En contre partie, les dieux s’engagent à ne pas pénétrer dans son monde. Les shushus ont beaucoup de défauts, mais ils ont une qualité : ils respectent leur promesse. Par conséquent, tant que personne ne pénètre dans son monde, Rushu restera dans le sien.

Après avoir saccagé tout ce qu’ils pouvaient sur leur planète d’accueil, leur monde ressembla rapidement  à un champ de ruines. N’ayant plus rien à détruire, les shushus furent gagnés par l’ennuie et regrettèrent ce pacte. Ils rêvaient d’aller sur d’autres mondes pour trouver quelque chose à démolir. Par dépit certains commencèrent à se battre entre eux et s’entre tuer pour se divertir. Cependant la plupart des shushus se contentent d’errer dans le ce monde dévasté.

 Rushu règne sur le monde des Shushus (Wakfu - Dofus) Rushu n'a pas de pieds dans Wakfu (Wakfu - Dofus)

Le Monde des Douze

Dans le Dofus Art Book Session 2, on découvre que Rushu lorgne sur le Monde des Douze depuis sa création. Les douze dieux majeurs qui avaient assisté à la naissance de ce monde avaient pris soin de laisser Rushu à l’écart. Mais ce dernier n’a pas apprécié d’être mis de côté alors lorsque Xélor, le dieu du temps, a créé l’Horloge des saisons, Rushu a introduit par la force un douzième mois : le mois de Descendre, celui des démons.
Il a confié au démon Djaul la garde de ce mois, faisant de lui le seul Shushu autorisé à rester dans ce monde.

 Rushu a introduit un douzième mois dans l'horloge des saisons (Dofus)

L’introduction de ce douzième mois n’a pas été sans conséquence pour le Monde des Douze, car en faisant cela, Rushu a introduit dans ce monde deux vices : l’avidité et la convoitise. L’harmonie que les douze dieux majeurs avaient réussi à créer fut ainsi brisée.

Brâkmar

Rushu voyait que les temples dédiés au culte de chacun des douze dieux majeurs ne cessaient de croître. Le nombre de fidèles augmentait de jour en jour et Rushu se senti rapidement lésé. Étant un démon, il ne pouvait créer un culte dédié à sa personne, alors il ordonna à Djaul de bâtir Brâkmar, une ville en son honneur. Cette ville devait être l’incarnation du vice. Djaul s’attela à la tâche créant un ville dont la taille et la réputation pouvait rivaliser avec celle de Bonta, la ville des lumières.

La rivalité qui existait entre les deux cités dégénéra en une guerre connue sous le nom d’Aurore Pourpre. Ces évènements sont relatés du tome 6 au tome 12 du manga Dofus. Cette guerre va même impliquer Arty et Goultard. Le combat se soldera par la victoire de Brâkmar. Cependant, comme ce conflit a impliqué les gardiens des différents mois de l’année (des entités surnaturelles) cela a fini par déchirer la trame du temps.
Léthaline Sigisbul a informé la Démone de Minuit de ce qu’il se passait. La situation la dépassant totalement, la Démone de Minuit a dû appeler le dieu Xelor à la rescousse. Ce dernier est intervenu et a remis les choses exactement dans l’état où elles étaient avant le combat. Les morts ont ressuscité et les bâtiments ont été reconstruits par magie. Pour Djaul et Rushu c’est un échec cuisant.

 La Démone de Minuit a appelé le dieu Xelor pour réparer la trame du temps

Comme ce conflit s’est passé en dehors de la trame du temps, il apparaît à différentes époques ce qui a donné naissance à la légende qui prétend que l’Aurore Pourpre est un conflit qui est amené à se jouer encore et encore. En réalité, il s’est joué une seule fois à plusieurs époques en même temps.

Invasion du Monde des Douze

Dans le tome 8 du manga Dofus on découvre que Rushu a eu l’occasion d’envahir le Monde des Douze grâce à deux humains qui ont réussi à ouvrir un portail dimensionnel. Les jumeaux Karibd et Silar ont vu leur parents tués injustement par la famille royale, puis ils ont été humiliés et tabassés toute leur enfance par les villageois. Ils espéraient qu’en ouvrant ce portail vers le monde des shushsus, ces derniers envahiraient et tueraient tous ceux qui les ont maltraités.

Malheureusement, en arrivant face à Rushu, ils sont très déçus car la seule chose que veut faire Rushu c’est les tuer en les croquant, ils trouvent cela trop rapide, pas assez cruel et sans aucun raffinement. Rushu est finalement très en dessous de sa réputation. Les deux frères réalisent qu’ils ont passé leur vie à monter un projet diabolique et que tout tombe à l’eau parce que Rushu ne vaut pas grand-chose comme démon. A présent ils ne souhaitent qu’une chose : en finir rapidement avec la vie.

 Karibd et Silar trouvent Rushu très décevant

Mais Rushu est irrité par leurs propos. Il leur demande de faire une démonstration de ce que veut dire « être vraiment mauvais ». En un quelques minutes, ils arrivent à démontrer qu’ils sont des experts en torture que ce soit physique ou psychologique. Il faut dire qu’ils ont été victimes de ce genre de sévices pendant de nombreuses années.

Rushu est obligé de reconnaître qu’il s’est un peu rouillé et qu’il a beaucoup à apprendre de ces deux là. Il leur confie la tâche de construire un portail dimensionnel géant et de former ses armées de shushus à la torture des humains. Théoriquement, Rushu ne doit pas envahir le monde des humains, mais comme Karibd et Silar ont rompu le pacte en pénétrant dans son monde, il a maintenant le droit d’envahir à son tour le leur.

 Rushu envahit le monde des douze (Dofus)

Pendant la préparation du projet, Rushu a beaucoup sympathisé avec les jumeaux, lorsque tout fut enfin prêt et que les démons commencèrent à envahir le Monde des Douze, Rushu les transformât en démon pour les remercier. Selon lui, les jumeaux ont toujours eu une âme de démon, à présent ils ont le corps qui va avec.

L’armée de 1000 shushus dirigés par Djaul et Brumaire ont ainsi rasé en quelques mois un nombre incalculable de villes.
Ceux qui n’étaient pas tués furent réduits en esclavage pour bâtir la ville de Brâkmar en l’honneur de Rushu.

 Les prisonniers de Rushu furent réduits en esclavage pour construire Brâkmar (Dofus)

Sur ordre de Rushu, de nombreux shushus sont partis à la recherche des Dofus, quatre d’entre eux ont réussi à en trouver un, mais ils ont croisé sur leur route Goultard et y ont laissé leur vie (voir Les shushus de Rushu).
Le shushu Rubilax aussi fut vaincu par ce terrible guerrier, mais plutôt que de se faire tuer, il a proposé de se rendre et de le servir en devenant le shushu de son épée. A la mort de Goultard cette épée est revenue à Tristepin.

Rubilax a été forgée à partir de l'épée maléfique Mashwar (Dofus -wakfu)

Rubilax le traître

Cette invasion fut finalement stoppée et la plupart des shushus ont été capturés pour être enfermés par magie dans des objets afin créer des outils aux pouvoirs particuliers (miroir dimensionnel, bague de contrôle, pistolet sans cartouche, épées indestructibles, etc…). Ceux qui utilisent ses objets doivent être prudents car si leur esprit ou leur corps est faible, le shushu peut prendre possession de leur corps en fusionnant avec lui (voir Les larmes de sang – tome 2). On notera que la fusion marche aussi avec des insectes ou des animaux (voir épisode 13 et épisode 22 de Wakfu).

Pour éviter que ce genre de tragédie arrive, les objets les plus puissants sont confiés à des gardiens de shushsu. Ces derniers sont censés être droits, courageux avec un esprit assez fort pour empêcher le shushu de fusionner avec eux.
Bien entendu, les shushu détestent leur gardien, pourtant Rubilax a fini par apprécier son gardien au point de lui sauver la vie (épisode 31).

 Lorsque Tristepin est mort Rubilax est intervenu pour le sauver (Wakfu)Lorsque Tristepin est mort Rubilax est intervenu pour le sauver (Wakfu)

Malgré ce geste indigne d’un shushu, Rubilax était resté fidèle à Rushu, il avait réussi a prendre le contrôle de corps de Tristepin et rassembler de nombreuses armes shushutés. Il voulait libérer ses frères, ouvrir un portail vers le monde de Rushu grâce aux pouvoirs de Yugo et pour finir, il souhaitait conquérir le monde des humains pour le compte de son souverain Rushu.

Lorsque tout était en place, Rubilax est alors entré en communication inter-dimensionnelle avec Rushu pour lui faire part de son plan, mais au lieu de le féliciter, Rushu l’a traité avec mépris. Doutant de ses capacités de leader (compte tenu du fait qu’il a sauvé un humain) Rushu a alors confié la conquête du monde au shushu Ombrage. Rushu a très mal jaugé la situation car en agissant ainsi il a poussé Rubilax à se rebeller contre lui. En effet, Rubilax n’a pas du tout accepté d’être traité ainsi et surtout de laisser le mérite de son projet à quelqu’un d’autre.

 Rushu ordonne à Rubilax de laisser le contrôle des opérations à Ombrage (Wakfu)Rubilax se révolte contre Rushu (Wakfu)

Rubilax a alors réalisé que même les humains le traitent mieux que ça, ce qui l’a poussé à se retourner contre Rushu en refusant de libérer Ombrage de la bague où elle été enfermée. Pour couronner le tout, il a insulté Rushu et a coupé la communication inter-dimensionnelle.
En faisant cela Rubilax savait qu’il venait de signer son arrêt de mort. Il a fini par admettre qu’il était un gentil qui jouait les méchant et que ses vrais amis sont en réalité Tristepin et sa bande (épisode 31).

Point faible de Rushu

Dans l’épisode 36, Rubilax se fera capturer par Anathar qui va le ramener dans le monde de Rushu. Les choses vont tourner au vinaigre pour le pauvre Rubilax car Rushu a l’intention d’en faire un exemple en l’exécutant publiquement. Heureusement, Tristepin et Yugo sont venu à son secours accompagné de Remington qui les a suivi pour sauver son frère Grany qui a été entraîné avec Rubilax.

 Rushu a peur des chachas (Wakfu) Rushu a peur des chachas (Wakfu)

Lorsque Rushu voit Grany, on découvre avec étonnement qu’il a une peur panique des chachas (chat). Cette diversion va permettre à Rubilax de se ressaisir et de demander le Rush, c’est-à-dire mourir dans l’arène en combattant une horde de Pyrashus.
Le combat est inégal, mais grâce à un heureux concours de circonstances, ils vont réussir à fuir et à rentrer dans leur monde au grand désespoir de Rushu.

Seconde Invasion

Grâce à Qilby, Rushu aura une seconde opportunité d’envahir le Monde des Douze. En effet, Qilby veut récupérer son Dofus mais ce dernier est gardé par Phaéris, un puissant dragon. Pour le vaincre Qilby a besoin de l’aide de Rushu et de ses démons. Il lui propose donc d’ouvrir un portail dimensionnel entre le monde des Shushus et celui des humains en échange de quoi Rushu s’engage l’aider à combattre Phaéris (épisode 47).

 Qilby a créé un portail dimensionnel pour Rushu Qilby a trahis Rushu

Rushu sent que Qilby n’est pas complètement honnête avec lui car il s’étonne que Qilby soit prêt à sacrifier son monde uniquement pour se venger et récupérer un Dofus. Son pressentiment est justifié, Qilby a l’intention de prélever le wakfu de tous les êtres vivants de la planète pour alimenter les réacteurs du Zinit et le faire décoller. Cela implique que toute vie va disparaître de la surface de la planète y compris celles de Rushu et de ses shushus (épisode 51).

La véritable apparence de Rushu

Lors de sa seconde invasion, Rushu va devoir affronter Goultard. Cet adversaire étant particulièrement coriace, il est obligé de déployer toute sa puissance en reprenant son apparence normale. On découvre alors qu’il est en réalité aussi grand qu’un humain. Rubilax explique alors que son apparence de géant sert uniquement à impressionner ses adversaires (épisode 52).

 Voici le véritable visage de Rushu La véritable apparence de Rushu

On apprend aussi que ce n’est pas la première fois qu’il doit reprendre cette apparence. La dernière fois c’était aussi lors d’un combat contre Goutard. Ce dernier a réussi à vaincre Rushu, mais s’il y est parvenu, c’est en grande partie dû au faite qu’il était épaulé par un dieu lors de cet affrontement.

Mort de Rushu ?

Une fois le portail refermé, Goultard est resté pour affronter Rushu. Leur combat a duré plusieurs années, mais au final, dans l’épisode 2 de la série d’OAV de 2014, on voit que Rushu a fini en tapis sous les pieds de Goultard. Avec ce seul visuel, il est difficile de savoir s’il est KO ou s’il est mort. Même s’il n’était pas mort à cause de Goultard, il est probable que le Mont Dragon qui s’est écrasé sur son palais l’aura achevé.

Les démons des heures

Rushu n’est pas un souverain particulièrement apprécié car Rubilax n’est pas le seul à l’avoir trahi. En effet, bien avant lui, 24 shushus ont renié Rushu pour se mettre au service du Xelor le dieu du temps. Il en a fait les démons des heures et leur a confié pour tâche d’être le gardien d’une des 24 heures de la journée.

 24 démons de Rushu l'ont trahi pour se mettre au service du dieu Xelor (Dofus Arena)

Les shushus ont quitté Rushu pour fuir sa tyrannie, ils voulaient être un peu libre. Malheureusement pour eux, ils ne savent pas réfréner leur nature destructrice. Ils ont fait tellement de dégâts dans le monde des humains que Xelor est intervenu (tome 2). Pour les punir, il leur a retiré une grande partie de leur pouvoir et les a enfermé dans l’Hormonde, une dimension parallèle aussi ennuyeuse que le monde de Rushu (Dofus Arena).

L’univers de Wakfu >>
L’univers de Dofus >>

Rushu

 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>