Transmédia (définition)
Le transmédia est une approche narrative qui se décline sur plusieurs supports. Une même histoire peut avoir un commencement sur une série TV, un développement sur un film et une conclusion dans un jeu vidéo.
Le transmédia n’est pas à confondre avec le Cross-média. La principal différence vient du fait que le Cross-média a tendance à exploiter la même histoire sur plusieurs support (série, film, BD, jeu-vidéo, etc…) alors que le Transmédia offre des histoires différentes selon les supports. Bien entendu, un même univers (Batman) peut être exploité à la fois en Cross-Média et en Transmédia.
L’approche Cross-média est d’avoir un produit « mère » qui est l’œuvre originale et des produits filles (un livre, un film, une BD, etc…) qui sonr déclinées à partir de cette œuvre.
Dans le cas d’Harry Potter, le livre est le produit mère et les films, jeux-vidéo et BD sont les produits filles, c’est donc une approche Cross-média car dans ces supports, l’histoire reste identique (ou proche) à l’œuvre originale.
A titre d’exemple « transmédia », on peut citer le studio Ankama qui revendique ouvertement cette approche. L’univers de leur jeu en ligne Dofus a servi de base pour la série TV Wakfu, puis pendant la diffusion de cette série de nombreux personnages secondaires ont été développés en BD (Remington, le Corbeau Noir, Kriss la Krass, etc..).
Parallèlement plusieurs jeux vidéos ont été lancés, certains ne font qu’exploiter un ou des éléments de l’univers de Wakfu (Wakfu les gardiens, Boufbowl) alors que d’autres apportent des explications à l’histoire comme par exemple Islands of Wakfu qui révèle le passé de Qilby.
Le shéma ci-dessous illustre le lancement transmédia de deux nouvelles classes (Zobal et Roublard) du jeu Dofus. On peut voir sur cette illustration que la stratégie de communication s’est déployée sur 8 médias différents (seulement 7 si on considère que les comics et le manga sont un seul et même média, c’est-à-dire une BD).