Kriss la Krass (Wakfu)

Kriss la Krass (Wakfu - Boufbowl)

Kriss la Krass est le capitaine des Bouftons Rouges, une équipe de boufbowl (un sport qui  ressemble au rugby mais en plus violent). Ce personnage est apparu pour la première fois en 2010 dans les épisodes 10 à 12 de la série Wakfu, puis dans la saison 2 dans les épisodes 37 à 39. Le charisme de Kriss la Krass lui a valu de devenir le personnage central du Comics Boufbowl (2011). Cette BD nous permet de découvrir ses débuts en tant que boufbowler professionnel.

 Ekmo était un grand boufbowler (Wakfu)

Famille

Kriss habite dans les Landes de Sidimotes, il vit seul avec son père Ekmo et gagne sa vie en ramassant avec lui des bouses de bouftous (sorte de mouton) pour les vendre sur la plage aux touristes qui s’en servent comme crème solaire.
Ekmo n’a pas toujours travaillé dans la bouse de bouftou, autrefois, il était un boufbowler célèbre connu sous le nom d’Ekmo le boucher sanglant. Grâce à lui, son équipe les Boufrogs Noirs a pu gagner la légendaire Coupe de Sidimote.

 Ekmo était un grand boufbowler (Wakfu)

Début de carrière

Malheureusement, l’état de santé d’Ekmo l’a forcé à arrêter ce sport un peu trop violent pour son cœur. Depuis ce jour, Ekmo interdit à Kriss de jouer au Boufbowl. Mais Kriss ne comprend pas l’attitude de son père et a il a continué à s’entraîner en secret tous les matins avant de commencer à travailler (Comics n°1). Son entêtement a fini par payer, il a été repéré par Atilah Stroud l’entraîneuse de l’équipe des Siamwa Lékama. Malgré l’interdiction de son père, elle a réussi à le convaincre de la rejoindre pour un match se déroulant le soir même.
Ce premier contact avec la ligue professionnelle fut très convainquant puisque cela a permis à Kriss de marquer le point de la victoire lors d’un match de demi-finale de la Coupe de Sidimote (Comics n°2).

 Lors de son premier match de Boufbowl professionnel, Kriss a marqué le point de la victoire

Les Bouftons Rouges

Bien plus tard Kriss deviendra le capitaine de l’équipe des Bouftons Rouges dans la ville de Bonta. Il soigne aussi bien l’efficacité de ses techniques que le style. Le regard du public est très important à ses yeux, il fait toujours en sorte que le Boufbowl reste un spectacle. Son objectif n’est pas seulement de gagner, il veut aussi se mettre en valeur et soigner son image, c’est autant un acteur qu’un joueur et son talent de comédien lui permet de tricher facilement en simulant des fautes ou des blessures (épisode 10).

 Logo Bouftons RougesKriss la Krass est le capitaine des Bouftons Rouges 

Comme Kriss aime se mettre en valeur, il recherche des adversaires de taille, c’est pour cette raison que l’équipe du Real Boitar pose un gros problème à Kriss car la différence de niveau semble trop importante. Cette équipe est composée de vieux, de femmes et d’enfants. Seul Tristepin sort du lot, mais sa bêtise est telle qu’il arrive à marquer volontairement contre son propre camp (épisode 11).

Remise en question

Mais Kriss a un peu trop sous estimé la capacité à rebondir (et à tricher) de ses adversaires. Amalia s’avère une fine stratège et saura exploiter les charmes d’Evangelyne pour corrompre Jay et le pousser à se retourner contre sa propre équipe. Yugo se révèle de son côté être bien meilleur joueur que Pompom girl. Yugo est agile mais surtout inventif, il va surprendre Kriss en utilisant ses pieds pour manipuler la Boufball. (Kriss en bon filou s’attribuera plus tard la paternité de ce style de jeu au pied).

 Kriss la Krass affronte Yugo (Boufbowl - Wakfu)Kriss la Krass a perdu (Boufbowl -Wakfu) 

Le Real Boitar qui était donné perdant par tous les pronostiques a réussi à vaincre les Bouftons Rouges. Cette défaite est comme une claque pour Kriss qui a besoin de faire le point sur sa carrière. Il décide donc de dissoudre l’équipe des Bouftons Rouges et de retourner dans les Landes de Sidimotes pour revenir aux bases du Boufbowl. Beau joueur, avant de partir il va saluer Yugo en lui disant qu’il aimerait un jour rejouer contre lui (épisode 12).

 Kriss la Krass s'est rasé le crâne (Boufbowl -Wakfu) Kriss la Krass est venu dire au revoir à Yugo (Boufbowl -Wakfu)

Le procès

Durant son périple Kriss est repassé à Brâkmar (la ville du vice), là-bas il est arrêté pour « Crime contre le boufbowl Brâkamarien ». On lui reproche plusieurs chefs d’accusation farfelus comme : « d’avoir joué dans une équipe de Bonta » (les deux villes sont rivales) mais son lui reproche surtout d’avoir perdu contre une équipe composée « de vieux, d’enfants et de femmes ! » (les femmes sont interdites de boufbowl à Brâkmar, même dans les gradins).

 Le procureur accuse Kriss la Krass durant un procès (Wakfu) Yugo vient défendre Kriss la Krass (Wakfu)

Aux yeux du jury, il est coupable « d’adoration de Bonta », coupable d’avoir « ridiculisé Brâkmar » dont il est originaire, coupable d’avoir perdu et pour finir coupable de « culpabilité ». La sentence est immédiate, Kriss est condamné à mort par décapitation.
Par chance pour Kriss, Yugo était dans les gradins, il intervient pour prendre sa défense mais ses arguments ne font pas mouche, alors il propose de régler le cas de Kriss durant un match de boufbowl qui déterminera si Kriss est acquitté ou décapité. Yugo lance un défi au meilleur joueur de Brâkmar : le Boufbowler Masqué.

Les juges ne peuvent refuser au risque de faire passer Brâkmar pour des dégonflés. Yugo et ses amis vont donc composer l’équipe des Brak-assé dont Kriss sera le capitaine. Comme les femmes sont interdites de stade, Evangelyne et Amalia boivent une potion qui les transforme en homme. Le subterfuge marche plutôt bien et l’équipe de Kriss arrive à tenir tête à celle des Brak’n’Black. Malheureusement, Evangelyne et Amalia retrouvent leur apparence normale pendant le match.

 Kriss la Krass est devenu le capitaine des Brak-assé (Wakfu)Le Boufbowler Masqué est le capitaine des Brak’n'Black (Wakfu) 

En temps normal, la tricherie est plutôt bien perçu dans le boufbowl, mais cette tromperie n’a pas du tout été du goût des juges qui arrêtent le match pour décapiter Kriss.
Le Boufbowler Masqué tente d’arrêter l’exécution en révélant sa vraie identité. En réalité ce joueur est une joueuse nommée Maude.

Amour déçu

Kriss est le premier surpris par cette révélation car il connaissait Maude, il en était même très amoureux. Autrefois, lorsqu’on lui a proposé le poste de capitaine de l’équipe des Bouftons Rouges, il a demandé à Maude de le suivre à Bonta. Ce lieu était idéal pour elle car elle ne serait plus obligée de se cacher pour faire du Boufbowl.
Kriss savait que Maude avait du talent pour ce sport car elle était capable de maîtriser la technique de la Boufbowlette Fulgurante qu’elle prétendait avoir apprise du Boufbowler Masqué.

Kriss était amoureux de Maude et l'a embrassé (Wakfu)  Kriss la Krass et Maude (Wakfu)

Pour persuader Maude de le suivre, Kriss l’a embrassée puis il l’a demandée en mariage. Voyant qu’elle hésitait à répondre, il a cru comprendre qu’elle était amoureuse du Boufbowler Masqué et il est alors parti sans lui laisser l’occasion de s’expliquer.
Malgré ce malentendu, Maude semble toujours amoureuse de Kriss car elle n’a pas hésité à tout risquer pour sauver la vie de l’homme qu’elle aime. Malheureusement son intervention fut un échec totale car au lieu de le sauver, elle a juste réussi à énerver le juge qui l’a condamnée à la décapitation elle aussi.

Match de la vengeance

Alors que le bourreau affûtait sa hache, l’équipe des Brak’n’Black présentent une requête. Ils estiment qu’ils sont les premières victimes de Maude qui les a trompés en prétendant être un homme. De leur point de vu, leur honneur est souillé et une décapitation est une sentence trop tendre. Ils veulent faire justice eux même sur le terrain pendant un match de boufbowl.

 Les Brak’n'Black veulent régler leur compte avec Maude sur le terrain (Wakfu) Les juges acceptent la demande des Les Brak’n'Black (Wakfu)

Le juge accepte leur demande, l’exécution est reportée. Maude va jouer dans l’équipe de Kriss et s’ils gagnent ils seront graciés, en revanche, si ils perdent, c’est toute l’équipe des Brak-assé qui sera exécutée. Fort heureusement, avec Maude dans l’équipe, la partie est rééquilibrée et le match tourne à leur avantage. Après leur victoire, Kriss et Maude sont libérés.

Ce match a bouleversé les esprits à Brâkmar car Maude a démontré aux habitants de cette ville qu’une femme peut être aussi talentueuse qu’un homme (voir plus) au Boufbowl. Mais ce match est surtout un bouleversement pour Kriss qui a réalisé qu’il s’était trompé sur toute la ligne au sujet de Maude, leur relation peut repartir sur des bases beaucoup plus saines.

 Maude et Kriss la Krass allient leur pouvoir (Wakfu) Maude, Kriss la Krass et Yugo ont remporté la victoire (Wakfu)

Dans le manga Wakfu

Nous découvrons dans le tome 1 de Wakfu que la victoire de Kriss et Maude a changé les mentalités à Brâkmar. A présent les femmes sont autorisées à jouer au Boufbowl et Kriss en profite pour monter la première équipe mixte de Brâkmar. Cette équipe est mixte à tout point de vue, à la fois parce qu’il intègre une femme, mais aussi parce qu’elle mélange des joueurs de Bonta et de Brâkmar. Il faut dire que Yugo et ses amis ont prouvé que les joueurs de Bonta valent bien ceux de Brâkmar.

Les femmes peuvent enfin jouer au Boufbowl à Brâkmar 

Anecdotes

Origine du surnom de Kriss

Dans le Comics Boufbowl  n°1, on découvre qu’à cause de son boulot de ramasseur de bouses, Atilah Stroud surnomme Kriss « Krassouille » c’est certainement de là que lui vient le surnom de Kriss la Krass.

 Atilah surnomme Kriss : "Krassouille" (Wakfu)

 

Origine du personnage

D’après la page 68 de l’art Book n°5 de Wakfu, le caractère exubérant de Kriss sur le terrain est inspiré du catcheur Jeff Hardi. Le nom de Kriss la Krass est en réalité le véritable surnom que porte Christophe Décarpentrie une des personne qui ont travaillé sur la série Wakfu.

Autorégénaration

Dans l’épisode 38, on voit que Kriss a la capacité à récupérer quasiment instantanément de blessures très graves. Cette aptitude vient du faite qu’il fait partie de la classe des Sacrieurs, une classe de type Berserkers tirée du jeu Dofus.
Dans ce jeu, après avoir reçu trop de coups, un sacrieur peut récupérer des points de vie grâce à des sorts comme par exemple le « Châtiment vitalesque ».

Les Sacrieurs peuvent utiliser la magie : Châtiment vitalesqueKriss est un sacrieur qui récupère de ses blessures (Wakfu - Boufbowl)

 

Krosmaster

En décembre 2014, Ankama a créé une figurine Krosmaster de Kriss la Krass. Cette figurine a inauguré la catégorie Boufbowler dans le jeu Krosmaster. Elle respecte à merveille le caractère tricheur de Kriss.

L’univers de Wakfu >>

Galerie

2 réponses à Kriss la Krass (Wakfu)

  1. Lyre dit :

    Pour conclure cet article, je dirais -et c’est tout à fait objectif, je vous entends rire au fond mais sisi j’le jure- que Kriss est totalement badass, et qu’il mériterait plus de fanfic que ça sur ff.net. Voila voila.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>