Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Hack & Slash (Définition)

Hack & Slash est un terme anglais qui peut se traduire par « tailler et entailler ». Il fait référence à un genre de jeu vidéo où le joueur avance dans des décors en tuant des monstres qui lui donnent un meilleur équipement et souvent de l’expérience. 

Les niveaux se terminent souvent par des boss, des monstres plus puissants qui doivent être battus en utilisant une stratégie particulière.

Fiche Technique
Staff
Personnage
Entreprise
Galerie

Notons au passage que ce terme ne s’applique qu’aux jeux vidéo, alors qu’il irait bien pour certains films orientés vers l’action (le Transporteur par exemple) ou certains livres de fantasy.

Dans les caractéristiques techniques, ce genre de jeu se déroule à la 3ème personne (opposé à la première personne où le joueur est au niveau de la caméra). Il est différent d’un MMO car l’action est prépondérante dans ce genre : il n’y a pas de paradigme tank - soin - dégâts et les joueurs doivent être réactifs pour échapper aux attaques subies. Cependant, les deux genres sont proches car ils partagent des principes en commun comme, par exemple, des arbres de talents, une course à l’équipement et des combats réguliers.

Le jeu le plus connu de ce genre est sans contexte la série des Diablo développée par Blizzard depuis 1997. Depuis, le genre est très actif, car maintenant on trouve aussi des mélanges, ainsi le jeu Islands of Wakfu (2011) n’hésite pas à alterner des tableaux Hack & Slash et des parties de réflexions de type casse tête ou de coordination type « Guitar Hero ».

Une sorcière visitant un souterrain dans Diablo 3

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>