Djaul (Dofus – Wakfu)

Djaul (Dofus)

Djaul est un shushu qui a une double responsabilité dans le Monde des Douze : il est à la fois le gardien du mois de Descendre (le mois des démons) et le dirigeant tyrannique de Brâkmar (la ville du vice).
Apparu en 2004 dans le jeu en ligne Dofus, ce personnage sera popularisé en 2006 par le manga Dofus qui le met en avant à plusieurs reprises et étoffe un peu le personnage.

Biographie Fictive

 

Gardien de Descendre

Lorsque le Monde des Dix (appelé maintenant le Monde des Douze) a commencé à apparaître, les 10 dieux majeurs ont veillé à tenir à l’écart Rushu, le roi des démons. Rushu n’a pas du tout apprécié d’être mis de côté de la sorte, alors, lorsque Xelor, le dieu du temps, fabriqua l’Horloge des Saisons, Rushu rajouta un douzième mois, celui de Descendre, un mois froid et sombre.

Rushu a introduit un douzième mois dans l'horloge des saisons (Dofus)

Chaque mois était sous la responsabilité d’un gardien sacré choisi par les dieux, Rushu ne fit pas exception, il désigna son fidèle Shushu Djaul pour devenir le gardien du mois qu’il venait de créer. Il lui ordonna de faire en sorte que ce mois soit le plus froid et le plus triste de l’année (Dofus Art Book : Session 2).

Dofus Turquoise

Parmi les gardiens des mois Djaul est le seul démon, ce qui fait que les autres gardiens le tolèrent, mais ils ne lui portaient aucune considération. Pour rivaliser avec eux, il chercha à augmenter ses pouvoirs en se procurant un Dofus auprès d’Aguabrial, le dragon de l’eau.
Avec de l’eau de pluie, il créa par magie une ondine (jeune femme) au pouvoir de séduction si fort qu’elle a tout de suite charmé le dragon.

Contrairement aux Dofus de l’univers de Wakfu, dans la première version du jeu, les Dofus naissaient lorsque les dragons condensaient une grande quantité de magie pour leur donner une forme solide. En général, les dragons font cela en gage d’amour. En proposant une belle à aimer, Djaul a poussé Aguabrial à fabriquer un Dofus Turquoise.

Djaul a créé Ondine pour séduire le dragon Aguabrial (Dofus)

Djaul allait mettre la main sur le Dofus, mais Erezia Melkewel, un ami du dragon a compris qu’Ondine n’était pas humaine. Il l’a démasquée et l’a poussée à révéler qu’elle travaillait pour Djaul. Le dragon était furieux de s’être fait berner, il s’apprêtait à détruire le Dofus, mais au moment où il allait le faire, la coquille s’est brisée et un petit dragonnet nommé Bolgrot en est sorti. Djaul est donc indirectement à l’origine de ce dragon.

Déesse Sacrieur

Djaul est aussi indirectement responsable de l’apparition d’une autre entité : la Déesse Sacrieur.
En effet, sa quête du Dofus auprès d’Aguabrial, lui a fait perdre beaucoup de temps, et à cause de cela, il a fait commencer le mois de Descendre avec 16 jours de retard. Alors, au lieu de finir le mois le 31, il a attaqué et tué Solar, le gardien du mois de Javian. Du coup l’hiver glacial dura un mois de plus ce qui entraîna maladies, famines et pillages dans les populations.

La déesse Sacrieur a pris la souffrance de ceux que le froid de Djaul malmenait (Dofus)

Les dieux ne réagissant pas à ce désastre, beaucoup d’humains déséspérés se sont alors tournés vers une déesse mineure nommée Sacrieur. Cette déesse prenait sur elle la douleur de ses malheureux fidèles, apaisant leur cœur et leur corps. Un culte est né autour de sa personne et le nombre de fidèles a augmenté au point qu’elle est devenue une déesse majeure (voir Dofus Art Book : Session 2).

Jiva nouvelle rivale

Solar ayant été tué par Djaul, sa place ne pouvait rester vacante au risque d’avoir un second hiver aussi long et désastreux. Jiva prit donc sa place en tant que gardienne du mois de Javian. Chaque année, Jiva devait se battre contre Djaul qui ne voulait pas respecter le calendrier et qui se bagarrait pour que son mois dure le plus longtemps possible.

Brumaire est toujours prêt à aider Djaul (Dofus tome 6)

Bien entendu cette façon de faire valait à Djaul le plus grand mépris de la part des autres gardiens, seul Brumaire le gardien de Novamaire éprouve de la sympathie pour Djaul. Brumaire n’hésite pas à lui venir en aide, mais très curieusement il semblerait que c’est par allégeance à Rushu et non à Djaul (voir le tome 6 du Dofus manga).

Frigost

Jiva n’apprécie guère de devoir combattre chaque année contre Djaul pour obtenir ce qui lui revient de droit. Lorsque le Comte Harebourg de l’île de Frigost a cherché à mettre au point la Clepsydre, une invention capable de réguler le froid de Descendre, Jiva y a vu un moyen d’affaiblir le pouvoir de Djaul, elle leur a donc apporté toute son aide et leur a permis d’achever la construction de cette machine.

Djaul et Jiva s'affrontent tous les ans (Dofus)

Cette année là, Djaul fut littéralement écrasé par Jiva. Cette humiliation lui est restée en travers de la gorge, alors pendant le reste de l’année, il a cherché un moyen de neutraliser la Clepsydre. Non seulement il y parvient, mais lorsque le combat rituel contre Jiva arriva, il la terrassa sans peine. Si Jiva s’est laissée vaincre, c’est parce que Djaul avait pris son amant Ulgrude (le gardien de Martalo) en otage et il avait menacé de le tuer. La pauvre gardienne qui fut contrainte de céder l’île de Frigost à Djaul pour apaiser sa colère.
A cause de cette défaite, il règne à présent un hiver éternel sur cette île (voir Artbook Dofus 2.0 : Frigost Art). Ulgrude est finalement parvenu à s’échapper tout seul des griffes de Djaul, malheureusement le mal est fait et Frigost reste prisonnière des glaces.

Ulgrude

Une centaine d’années avant que les aventures de Yugo ne commencent, Djaul est parvenu à pénétrer dans le royaume de Jiva pour la faire prisonnière. Alors qu’il s’apprêtait à en finir une fois pour toute avec leur rivalité en la tuant, Ulgrude le gardien du mois de Martalo est intervenu à temps pour sauver celle qu’il aime. Il parviendra à faire fuir Djaul, mais ce combat aura eu raison de ses forces et il meurt, laissant Jiva en proie à une immense tristesse (manga Wakfu tome 2).

Jiva et Djaul

Jiva conserve alors son corps inerte dans un bloc de glace en attendant le moyen de le ressusciter. Elle arrive à la conclusion que seuls les Dofus ont la puissance suffisante pour sauver son aimé. Malheureusement, Ogrest les possède tous et elle n’a aucune chance de les lui reprendre par la force. Finalement, une centaine d’années après ce tragique évènements elle découvre l’existence des six Dofus des éliatrops et pour obliger Yugo à les lui donner, elle enlève Chibi et Groubaloragran tuant au passage le dragon Phaéris qui tentait de l’en empêcher (manga Wakfu tome 1).

Ulgrude affronte Djaul

Chef d’Armée

Dans le tome 8 du manga Dofus, on découvre que Rushu a eu l’occasion d’envahir le Monde des Douze grâce à Karibd et Silar, deux humains qui ont ouvert un portail dimensionnel vers le monde des shushsus. Ils voulaient se venger des villageois et de la famille royale qui les a injustement traité, ils espéraient que Rushu massacrerait tout le monde.

Bjaul et Brumaire commandaient l'armée des 1000 shushus de Rushu (Dofus)

Rushu et ses sujets aiment la destruction, malheureusement dans leur monde il ne reste plus rien à détruire alors l’idée d’envahir le Monde des Douze l’enchante pleinement.
Pour faciliter l’assaut, Rushu demande à Karibd et Silar de fabriquer un portail beaucoup plus grand pour y faire passer en masse son armée de Shushus. Une fois que l’ouvrage est achevé, Rushu confie à Djaul et Brumaire, le commandement d’une armée de 1000 shushus (démons). En quelques mois cette armée de l’apocalypse parvient à détruire un grand nombre de villes.

Les prisonniers de Rushu furent réduits en esclavage pour construire Brâkmar (Dofus)

Ceux qui n’étaient pas tués par les démons étaient réduits en esclavage pour bâtir la ville de Brâkmar en l’honneur de Rushu.

Brâkmar

Cela fait longtemps que Rushu voulait une ville dédié à sa personne (voir Dofus Art Book Session 2). Rushu était jaloux de voir que les humains construisaient de nombreux temples en l’honneur des Douze Dieux Majeurs. Il voulait lui aussi un édifice qui lui soit consacré, malheureusement pour lui, étant un démon, il ne pouvait créer un culte qui lui soit dédié, alors il ordonna à Djaul d’utiliser les prisonniers humains pour bâtir la ville de Brâkmar afin qu’elle devienne la ville des démons et du vice. Une fois cette ville terminée, Djaul devint l’intendant de Brâkmar et il y régna en despote.

 Djaul (Dofus tome 2)

Bonta, la ville de lumière, était d’une taille similaire à Brâkmar et bien entendu une rivalité naquit entre les habitants de ces deux cités. Avec le temps cette animosité ne fit que s’amplifier au point de dégénérer conflit armé connu sous le nom de l’Aurore Pourpre. Ces évènements sont relatés du tome 6 au tome 12 du manga Dofus.
La bataille était presque gagnée pour Djaul jusqu’à ce que son espion Many ramène par accident Goultard et le dragon Arty par un portail dimensionnel.

 Arty détruit tout à Brakmar (Dofus)

Ces deux intrus commencèrent à saccager la ville. Djaul venait juste d’envoyer le reste de son armée à Bonta, il n’eu donc pas d’autre choix que de confier à Vil Smisse la tâche de ramener le détachement le plus proche (tome 7). Malheureusement pour lui, Vil l’a trahi et au lieu de revenir à Brâkmar, il est allé à Bonta pour piller la ville pour son propre compte. Djaul et Brumaire ont dû s’occuper eux même de la défense de Brâkmar en invoquant des démons et des morts vivants. Finalement, même si ils ont réussi à faire fuir Goultard et Arty, on ne peut pas parler de victoire tant la ville à souffert.

Djaul appose le crâne de Vil Smisse la marque du Haut Commandement des Démons (Dofus Tome 7)

La seule consolation est que Bonta a fini par tomber, cependant, comme ce conflit a impliqué les gardiens des différents mois de l’année cela a fini par déchirer la trame du temps.
Xelor, le dieu du temps, a dû intervenir en personne pour remettre les choses exactement dans l’état où elles étaient avant le combat. Les morts ont ressuscité et les bâtiments ont été reconstruits par magie. Pour Djaul c’est un échec cuisant car Bonta est intacte alors que Brâkmar porte encore les cicatrices du passage de Goulatrd et Arty.

Destitution du trône

Lorsque le dieu Cornu Mollu sera ressuscité par Razad, sa première étape pour conquérir le monde sera de prendre le contrôle de Brâkmar. Bien entendu Djaul n’apprécie guère qu’un intrus débarque un l’improviste pour le destituer de son pouvoir. Alors qu’il s’appétait à l’affronter, il se ravise rapidement en apprenant de la bouche de Katar que ce prétendant au trône vient de terrasser le Dieu Iop.

Djaul voue allégeance à Cornu Mollu 'Dofus)

Djaul n’est guère partisan ds causes perdu, plutôt que de s’opposer inutilement à Cornu Mollu, il se met à son service et lui cède le commandement de Brâkmar et de son armée (tome 17).

Anecdotes

 

Serveur

Djaul dispose d’un serveur à son nom pour le jeu en ligne Dofus.

 Un des serveur de Dofus a été baptisé Djaul

Wakfu TCG

Dans le jeu de cartes Wakfu TCG, le personnage de Djaul dispose de deux cartes à son effigie.

Djaul gardien de Descendre (carte Wakfu TCG) Fourberie de Djaul (carte Wakfu TCG) 

Krosmaster

En décembre 2014, une figurine Krosmaster de Djaul est sortie dans le pack Dark Heroes.

L’univers de Dofus >>

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>