Naïts
Naïts est un artiste graphique complet qui a travaillé sur des projets variés comme illustrateur, coloriste et auteur de BD.
Naïts ne s’est pas tout de suite orienté vers le domaine artistique. Après avoir commencé des études de commerce à l’ I.S.C.A. (Institut Supérieur Commercial et Administratif), il réalise rapidement que ce cursus ne correspond pas vraiment à ses aspirations. Il bifurquera donc vers le domaine créatif en intégrant un cursus de trois ans à l’E.S.A.M. (Ecole Supérieure des Arts Modernes).
Il semblerait toutefois que le passage en école de commerce lui ait laissé des traces, puisque pendant ses études de créatif, il trouvera tout de même le temps et l’énergie pour fonder avec des amis la marque Hybride spécialisée dans le Street-wear underground. Malheureusement en 1992, pour cause de mésentente entre les fondateurs, cette marque disparaîtra malgré son succès.
Après ses études il devient free-lance. Après de multiples expériences comme illustrateur, il deviendra graphiste chez Negocia, puis infographiste chez Magigraphics.
Il finira par intégrer le collectif BD clip où il rencontrera le scénariste Philippe Jacquot avec lequel il fera son premier album : Lotus de Jade édité chez Nucléa en 2000.
Après avoir édité Grand Master chez Soleil en colorisant lui-même sa BD, il décide de faire avec Stéphane Barils un manuel technique sur ce thème : La colorisation de la BD édité en 2005 chez Eyrolles.
Il a ensuite travaillé dans des domaines variés allant de l’illustration pour le jeu de rôle Qin à la mise en couleur de livres éducatifs.
Influences :
- Romans historiques
- Dan Simmons
- Cinéma : Martin Scorsese (Ragin Bull, Les Affranchis) ; Hayao Miyazaki (Tororo, Princesse Mononoké) ; Tsui Hark (Il était une fois en Chine, The Lovers).
- BD : Alex Ross, Travis Charest, Katsuhiro Otomo, Tanaka, Uderzo, Springer, Vatine, Buchet, Wendling.