Warhammer 40.000
Warhammer 40,000 ( Warhammer 40K, WH40K) est un univers futuriste où s’affrontent de nombreuses nations guerrières. Cet environnement a été inventé par Games Workshop en 1987 pour des jeux de plateaux à base de figurines à monter et à peindre. Warhammer 40000 est une version de science-fiction inspirée et dérivée des médiévales figurines Warhammer. A présent ce concept a été étendu et exploité avec succès sur d’autres supports comme la BD et les jeux vidéo.
L’univers de Warhammer 40,000
L’histoire se déroule au 41e millénaire. Après des siècles de décadence et de barbarie, un homme seul a réussi à regrouper les êtres humains sous son étendard pour fonder un empire galactique appelé Imperium. Ayant acquis un statut presque divin, il fut nommé Empereur de l’Humanité. Le régime théocratique et totalitaire permet à l’Empereur de gérer d’une main de fer ses troupes de combat faces aux menaces extraterrestres, l’hérésie et les forces du Chaos. Ces forces du mal qui corrompent et rongent de l’intérieur l’Imperium, cela a contraint l’Empereur à rester rivé sur son trône d’or qui le maintien en vie. Cette humanité qu’il dirige n’est plus que l’ombre d’elle-même, maintenue dans un obscurantisme total et dévoué au culte de l’Empereur jusqu’à la mort, l’individu et sa personnalité s’efface pour ne devenir qu’un outil sans âme au service du groupe et surtout de l’Empereur.
Armées et composants de l’univers de WH 40K
L’Imperium
L’Imperium fut fondé au 28e millénaire par le Saint Empereur qui a su regrouper en son empire des mondes à travers de très nombreuses galaxies. Ce tyrannique dirigeant et son armée défendent l’espèce humaine (ou plutôt ce quelle est devenue) face aux forces du Chaos et aux autres races extraterrestres qui tentent d’envahir l’Imperium.
Malheureusement pour ce leader, il fut très sévèrement blessé par les forces du Chaos lors de l’Hérésie d’Horus. Il est maintenant devenu un esprit immatériel qui subsiste au travers du Warp alors que son corps est contraint à l’immobilité sur le trône d’or. Ce corps est devenu une pièce maîtresse de l’Astronomican, le phare qui permet à l’humanité de naviguer dans le Warp, quant à son esprit il inspire à présent les membre du Haut Conseil de Terra doivent donc régir l’empire en attendant son retour.
Le Warp
L’imperium étant un immense empire galactique, sa cohérence ne peut être maintenu que si l’on peut voyager dans chaque monde rapidement pour l’administrer ou gérer des problèmes urgents.
Pour arriver à parcourir des distances énormes à vitesse supraluminique, il faut voyager dans une dimension parallèle appelé Warp. Dans cette zone les lois de l’univers physique et de l’espace temps y sont différents, sans l’Astronomican, l’humanité ne pourrait pas naviguer dans ce monde sans risquer de s’y perdre. Mais naviguer dans les courants du Warp n’est pas sûr pour autant car c’est le domaine où siège les forces et les dieux du Chaos. De plus comme d’autres espèces utilisent le Warp, il n’est pas rare de faire de mauvaises rencontres.
Les Space Marines (ou Adeptus Astartes)
Les Spaces Marines sont des guerriers génétiquement modifié qui disposent souvent d’une armure cybernétique faisant d’eux les troupes d’élites de l’Imperium. Ils sont en général regroupés au sein d’unités de combat de mille individus appelé «Chapitre». Chaque chapitre dispose de rites, tactiques, traditions et patrimoines génétiques qui leurs sont propres. Parmi ces variantes, citons par exemple des unités comme les Space Wolf ou encore les Black Templar dont l’endoctrinement et la dévotion sont encore plus marqués que pour les Space Marine.
Toutes ces unités sont sélectionnées dès leur plus jeune âge pour être transformé mentalement et physiquement en machine de guerre obéissant aveuglement aux ordres jusqu’à la mort.
Les transformations que leur corps subit sont génétiques, chirurgicales et médicamenteux. Les apprentis finissent par atteindre 2.5 m pour devenir des espèces de surhomme à la santé de fer dont le vieillissement a été arrêté. Ne pouvant plus mourir de vieillesse, les vétérans acquièrent une expérience au front inégalable, fruit de l’accumulation de centaines et parfois même de milliers d’années d’expériences de combat.
Leur esprit quant à lui est conditionné au travers de rites initiatique pour que seul subsiste dans ces guerriers, l’envie presque aveugle de servir l’Imperium. Lorsque leur formation se termine et qu’ils ont prouvé leur valeur physique et mentale ainsi que leur foi en l’Empereur, ils se voient alors confier une armure cybernétique à la pointe de la technologie qui devient alors partie intégrante de leur corps. Cette armure très résistante est à l’image de la force de leur mental et elle fait des Space Marine un corps d’élite redouté dans toute la galaxie malgré leur faible nombre.
La Flotte impériale
Pour naviguer d’un territoire à l’autre dans l’immensité spatial, et ainsi assurer le transport des troupes, l’Empereur dispose d’une flotte de vaisseaux guerre qui amènent au front les unités de l’Armé Impériale. La logistique est très segmentée au sein de l’Imperium ce qui explique pourquoi la flotte Impériale ne transporte aucun Space Marine car ce corps d’armée dispose de leur propre flotte.
La Garde impériale
Cette armée est surtout connue pour ses blindés et son artillerie mobile. Elle est composée de milliards d’individus issus des nombreuses planètes et assure une présence sur tous les mondes de l’Imperium pour en garantir la sécurité. Elle sait aussi aller au front lorsque les stratèges, les ecclésiastiques ou les inquisiteurs décrètent une croisade pour libérer un monde ou des systèmes solaires entiers.
La mobilisation regroupe des centaines de milliers d’hommes issus de différentes origines. Pour des raisons d’efficacité on évite de trop les mélanger. Le langage, la formation militaire et tactique étant différents d’un monde à l’autre, métisser un régiment nuit à son efficience.
Lorsque l’armée Impériale fut créée, la mixité ethnique fut tentée avec des résultats peu satisfaisants. A présent cette pratique est évitée sauf pour des cas précis, comme utiliser une compétence particulière ou par ingérence.
Chaque monde dispose de deux types de combattants :
- - Les forces de défense planétaire (FDP) : Elles sont chargées de défendre leur monde natal et doivent assurer la protection en attendant que les renforts viennent à leur rescousse. Compte tenu des distances que doivent parcourir les troupes de renfort, ils peuvent parfois mettre plusieurs années à arriver (quand ils ne disparaissent pas corps et âmes dans les méandres du Warp)
- - Les forces étrangères : Elles sont constituées d’individus prélevés par la dîme (impôt interplanétaire constitué de hommes, de nourriture ou de richesses, etc.). Souvent, les individus livrés en guise de paiement pour la dîme devront aller combattre sur des mondes lointains dont ils ne connaissent parfois même pas le nom.
A la différence des Space Marine qui disposent de leurs propres forges, les blindés de la Garde Impériale et de l’Inquisition sont produits uniquement par d’immenses complexes de forges situés sur Mars. Leur savoir faire de pointe leur permettent de produire les gigantesques Titans sorte de bipède lourdement armé. Les forges de Mars ainsi que les autres mondes de forges appartiennent à l’Adeptus Mechanicus.
L’Adeptus Mechanicus
L’Adeptus Mechanicus detient la connaissance scientifique et technologique de l’Impérium. Cela fait d’eux un groupe puissant et influent. Basé sur Mars, il vénère le « Dieu-machine ». L’histoire raconte que pendant l’Hérésie d’Horus, des membres du Mechanicus se rallia au Maître de guerre alors qu’il était sur le point se rendre maître d’un grand nombre de chaînes de fabrication automatisées.
Des éclaireurs qui découvrirent par hasard une chaîne de fabrication sur une planète hostile se virent récompensés par une planète entière pour chacun d’eux.
(sources : romans « l’Hérésie d’Horus » et « Premier et Unique » aux éditions Black Library)
L’Adeptus Arbites
L’Adeptus Arbites sont les forces de police interplanétaires de l’Imperium. Elles veillent au maintien de la loi et de la paix au nom de l’Empereur.
L’Inquisition
L’Inquisition aussi appelé le « très saint ordre Impérial de l’inquisition », est une organisation secrète de l’Impérium qui a pour but la traque et l’élimination de toutes les menaces internes à l’Impérium. Ces menaces intérieures sont les sorcières, les mutants et les hérétiques.
L’Inquisition a le pouvoir de juger n’importe quel citoyen de l’Impérium, quel que soit son statut. Humble ou puissant personne n’est à l’abris ce qui fait de l’Inquisition l’une des organisations les plus redouté de l’Impérium.
Cette entité est composée de 3 ordres (ordos) : l’Ordo Malleus, l’Ordo Hereticus et l’Ordo Xenos, qui détruisent respectivement les démons du warp, les hérétiques et les extraterrestres. Ils possèdent chacun leur Chambre Militante : les pieux Chevaliers Gris, les dévouées sœurs de bataille, et les puissants combattants de la Deathwatch.
Les Eldars
Les Eldars sont une des races les plus développées de la galaxie, ceci est dû au fait qu’ils sont aussi l’une des races les plus ancienne.
Les Eldars sont une race en voie d’extinction, depuis la naissance de Slaanesh qui poussa à sa venue un monde un cri si intense que les Eldars dont les sens sont sur développés n’ont pu le supporter. La plupart y ont perdu la vie et leur civilisation c’est trouvé quasiment anéantie. Les seuls survivants doivent leur salut aux vaisseaux monde (tel que Alaitoc, Ulthwé, Biel-Tan, Saim-Hann ou encore Lyanden) sur lesquels ils ont pu fuir avant que la catastrophe ne décime leur race. Leurs anciens mondes font à présent partie de l’Œil de la Terreur, qui est apparu lors de la naissance de Slaanesh.
Slaanesh, Prince des Plaisirs, Dieu du Chaos a annihilés la plupart des dieux que les Eldars vénéraient, seuls deux dieux survécurent. Le Dieu Moqueur a pu fuire à temps et dirige à présent le culte des Arlequins. Le dieu de la guerre Khaine ne doit sa survie qu’au fait qu’il était plus de tous. Malheureusement pour lui, même si sa force lui a permis de survivre, elle ne lui a pas permis de garder sa cohérence. Il est s’est scindé en cent morceaux qui devinrent ses avatars.
Les survivants se sont rapidement recentrés sur l’art de la guerre et disposent dans leurs légions des plus grands psykers de la galaxie ansi que de redoutables véhicules basé sur l’anti-grav (Falcons). Leur technologie avancée intéresse fortement les technaugures impériaux qui sont dépassé à la fois par leur niveau technique, mais aussi par leur capacité à utiliser certaines sources d’énergie comme les cristaux (pour les tanks Prisme de Feu) ou encore certaines armes basées sur l’utilisation de la puissance du Warp.
De ce fait, les Eldars considère l’espèce humaine comme un peuple encore jeune, immature et imbu de lui-même. Le mépris qu’ils ont pour l’Imperium fait qu’il n’apprécie guère leur aide et s’en passe volontiers.
Les Eldars Noirs
Les Eldars Noirs est le pendant corrompu par la mal des Eldars. Ces guerriers sont des barbares sans respect pour la vie, ni la leur, ni celle de leurs ennemis. Massacrant et torturant à tour de bras, ce sont des êtres sournois et égoïstes. Ceux qui ne succombent pas dans leurs raids sont réduits à l’esclavage. Plus pirates que conquérants, ils n’attaquent pas pour des raisons territoriales, mais pour piller les ressources de colonies peu protégées et transformer les colons en esclaves.
Le Chaos
Le Chaos est né de l’énergie que contient le Warp. Lorsque cette énergie commence à tourbillonner, cela peut provoquer une tempête qui génère des puissances chaotiques incarnées sous formes de divinités capables de manipuler l’énergie du Warp.
Les quatre plus puissantes sont :
- Khorne : le Dieu du sang, incarnation de la violence absolue.
- Nurgle : le Dieu de la déchéance, de la maladie et de la putréfaction.
- Slaanesh : le Dieu de la perversion et des plaisirs.
- Tzeentch : surnommé l’Architecte du Changement est le Dieu de la conspiration, du complot.
Les Space Marines du Chaos
Les Space Marines du Chaos sont d’anciens Space Marines de l’Imperium qui ont été corrompus par les puissances du Chaos. Pendant l’Hérésie d’Horus, ils ont renié leurs valeurs pour se rebeller contre l’Empereur. Après avoir été vaincus, les survivants se sont réfugiés dans le Warp, où depuis 10000 ans ils développent des mutations terrifiantes. Ces mutations ont donné aux Space Marines du Chaos une force supérieure à celle de leurs anciens camarades.
Les légions les plus célèbres sont :
- Alpha Legion
- Black Legion
- Death Guard
- Emperor’s Children
- Iron Warriors
- Night Lords
- Red Corsairs
- Thousand Sons
- Word Bearers
- World Eaters
Les seigneurs du Chaos
- Abaddon le fléau : Il est le maître de la Black Legion, plus puissant des seigneurs du Chaos
- Ahriman : Il est le sorcier des Thousand Sons, champion de Tzeench.
- Fabius Bile : Est l’ancien apothicaire des Emperor’s children, désormais indépendant.
- Huron Somdrecœur : Il est le maître des Red Corsairs.
- Khârn Le Félon : Champion de Khorne, il n’hésite pas à abattre tout ceux qui se trouvent à portée.
- Lucius L’éternel : Est le champion de Slaanesh, il se réincarne en ceux qui le détruise.
- Typhus : Est le champion de Nurgle et maitre (en second) de la Death Guard.
Les Orks
Les Orks sont une race de monstres guerriers à la peau verte vivant en clans
Les Orks sont la plus sauvage des races extraterrestres mais aussi la plus répandue. Organisés en petits clans, ces monstres à la peau verte ne vivent que pour la bataille et se réjouissent de la désolation qu’ils sèment. Leur amour de la guerre est tel qu’ils n’hésitent jamais à se battre entre eux pour le simple plaisir de la bagarre.
Ces êtres primaires arrivent difficilement à s’organiser, seule la force brutale et l’envie démesurée de conquêtes de certains individus leurs permettent d’être considéré par leur pairs comme un leader suffisamment crédible pour valoir la peine d’être suivit dans une campagne militaire. Ces seigneurs Ork, aussi appelés « Big Boss » arrivent à unir des tribus pour chercher à affronter le premier ennemi venu quelque soit sa nature. Plus l’invasion progresse, plus elle est rejoint par d’autres Orks au point de devenir une WAAAGH !!!, c’est-à-dire une armé de plusieurs millions de guerriers assoiffés combats et de violence.
Ce raz-de-marée vert noie sous la barbarie et la destruction tout ce qu’il touche, cette vague que rien ne semble arrêter a permis aux Orks de se répandre dans toutes les régions de la galaxie. Leur pire ennemi est leur incapacité à s’unir, si par malheur quelqu’un arrivait à les fédérer, alors il est probable que rien ni personne ne pourrait les arrêter.
Leur armement est à l’image de leur façon de se battre : Primitif et désordonnés.Les armes blanches grossièrement travaillées sont complétées par des armes à feu qui leurs permettent de tirer dans tous les sens lorsqu’ils chargent sur l’ennemi.
Les véhicules tout comme l’architecture sont fait à base de récupération, par conséquent lorsqu’on regarde leurs engins bringuebalant (moto, buggies, truck, chariots de guerre), on ne peut s’empêcher de douter de la fiabilité ou de la solidité de ces assemblages hasardeux. Les véhicules sont souvent accompagnés par les Gargants qui sont d’énormes effigies mécaniques représentant des dieux Orks (Gork et/ou Mork). Leur fonction n’est pas seulement symbolique, ils sont armés de puissantes armes capables de raser une cité. Lorsque l’armée verte part en guerre, c’est le monde qui tremble.
Les Nécrons
Les Nécrontyr, ancêtres des Nécrons, étaient à l’origine des êtres organiques. Malheureusement, la trop grande proximité de leur planète avec le soleil rendait sa lumière nocive au point de réduire leur espérance de vie à 30 ans à peine. Voyant que la civilisation des Anciens prospérait, ils finirent par développer à leur égare une haine viscérale au point que lorsqu’ils découvrirent les C’Tan (êtres constitués d’énergie pure) ils acceptèrent d’offrir leur corps physique à ces nouveaux maître dans le seul but de prendre leur revanche sur les Anciens. La race entière des Nécrontyr se transforma alors en des êtres de métal organique éternels appelés Nécron.
Après avoir ravagé la galaxie au cours de l’affrontement avec les Anciens, ils finirent par les anéantir. N’ayant plus d’âmes à récolter, les survivants C’Tan et leurs serviteurs Necrons se sont endormis dans des caissons de stase pour attendre que la galaxie se repeuple et ainsi pouvoir récolter une nouvelle moisson d’âmes.
Ce n’est que depuis peu que les premiers Nécrons se sont réveillés pour commencer à satisfaire l’appétit dévastateur de leurs Dieux qui ne sera assouvi que lorsque la galaxie sera à nouveau un champ de désolation et de ruines.
Les Anciens
Les Anciens aussi appelés les Urfolks ou plus couramment les anciens Slann. Cette race est considérée comme la plus ancienne de la galaxie, grâce à leur grande intelligence et leur technologie avancée, ils auraient créé de nombreuses races comme les humains, les K’nib (premiers Eldars), les Krorks à la peau verte (leurs descendants sont les Kroots et les Orks), les Rashans et les Jokaeros.
Les Anciens sont des êtres amphibiens qui ressemblent à des crapauds humanoïdes, Ils sont très évolués et ont développé une vision philosophique du monde et de son rapport au Warp. Pensant avoir trouvé une vérité spirituelle, ils se seraient alors détourné des conquêtes matériel ce qui aurait eu pour conséquence d’enclencher le déclin de l’immense Empire qu’ils avaient bâti dans le Warp.
Mais la décadence de leur empire serait surtout due à leur conflit avec les C’Tan et leurs serviteurs Necrons. La légende prétend que certains Anciens ont trouvé refuge sur la planète Warhammer Battle. Malgré leur disparition apparente, les Anciens continuent à être vénéré comme des Dieux par des races comme les Hommes Lézards (dans Warhammer)
Anciens célèbres tirés de Warhammer :
- Huanchi : le Dieu Jaguar
- Quetzel : le Dieu protecteur
- Sotek : le serpent à deux queues. Il aurait repoussé le clan Pestilen en Lustrie.
- Tzunki : le Dieu de l’Eau
- Tlazcot : l’impassible
- Tepoc : l’insondable
L’Empire Tau
Avec seulement 2000 ans d’existence, l’empire Tau est une des plus jeune civilisation de la galaxie. Inférieur de quelques centimètres par rapport aux humains, ils ont aussi une espérance vie plus courte qu’eux. Leurs peau est bleu gris, et malgré le fait que qu’ils aient des sabots en guise de pieds, ils ont une apparence humanoïde.
A l’origine leur race était divisée en peuplades dont l’apparence physique était influencée par leur environnement géographique. Ainsi les montagnards développèrent une membrane s’étendant du tronc au bras formant des ailes leur permettant de planer (même si cette caractéristique a aujourd’hui presque disparue), les habitants de la plaine ont pour leur part développé une force physique plus importante. Les différentes races et tribus se sont affrontées pendant longtemps au point de risquer l’extinction pure et simple de leur espèce. Les Taus ne doivent leur salut qu’à l’arrivée des Ethérés qui réussirent à les unifier.
Depuis, qu’ils ont appris à vivre en harmonie et en paix, leur seule crainte est de revenir à cette époque de violence qui a faillit les anéantir. C’est pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à prendre les armes quand il le faut pour défendre le « bien suprême » contre les ennemis venus de l’extérieur.
Alors que l’Imperium décline petit à petit, l’empire Tau ne cesse de croître dans les bordures orientales. Ils ont su incorporer d’autres races à leur empire, telles que les Vespides et les Kroots (genres de mercenaires carnivores). Ils ont même réussi attirer dans leur giron des humains qui se sont laissés séduire par le « bien suprême » lorsque l’Imperium s’est retiré du golfe de Damoclès.
Les Tyranides
Les Tyranides sont des êtres xénomorphes qui évoquent visuellement les montres des films de la série Alien.
En 745.M41, lors d’une enquête sur la disparition inexpliqué de la biomasse de certaines planètes que l l’inquisiteur Kryptman trouva sur l’une de ces planète morte un databloc faisant état de vaisseaux organiques se rapprochant à une vitesse alarmante vers la planète Macragge, planète mère du chapitre des Ultramarines. Ces derniers durent à repousser au prix de nombreux sacrifices l’invasion des ces étranges créatures. Comme la planète où ce databloc fut trouvée s’appelait Tyran, elle donna son nom à cette espèce belliqueuse que sont les Tyranides.
Cette bataille bien que très difficile ne fût qu’une victoire de courte de durée car il existe encore de nombreux vaisseaux ruches qui voyagent toujours en direction de planètes habitées.
Le plus célèbre des Tyranides est le Lictor. Il doit sa renommé au fait qu’il fonce seul dans le combat et attire ensuite dans son sillage le reste de l’armée Tyranide garce à des phéromones lui permettent de désigner les proies à assaillir. La légende raconte qu’on se fait dévorer par lui sans avoir pu l’entendre s’approcher ni même réussir à le voir avant de perdre la vie.
Les trois Lictors légendaires sont :
- La Mort Bondissante
- La Terreur Rouge : qui est une évolution du Rôdeur
- Le Vieux Borgne : qui est une évolution du Carnifex
Les Squats
Les Squats sont des abhumains comme les Ogryns ou les Ratlings. Cette race a été conçus aux origine par Games Workshop pour un univers parallèle à Warhammer 40000 qui était un pendant futuriste des Nains issu du jeu homologue Warhammer Fantasy Battle.
Cette espèce est issue des descendants de colons humains partis exploiter des planètes riches en minerais. La forte gravité des planètes où ils évoluaient a fini par changer au cours des millénaires leur morphologie pour les rendre petits et trapus, les rapprochant ainsi du physique des Nains de la version médiéval de Warhammer. La ressemblance ne s’arrête pas là puisqu’ils sont aussi très souvent barbus et moustachus et apprécie la bière.
Malgré le fait que ce sont des bons combattants, ils n’ont visiblement pas suscité un intérêt suffisant chez les joueurs, ce qui a poussé Games Workshop à les retirer de la troisième édition du codex de Warhammer 40000. Pour justifier le fait que ces personnages disparaissent des codex, l’éditeur inventa une pirouette scénaristique en prétendant que cette race aurait été anéantie par une flotte de ruches Tyranides. Ne survivent à présents que quelques individus en nombre insuffisant pour avoir de l’influence.
Cette Race n’étant plus produite, les figurines de cette gamme sont très recherchés par les collectionneurs.
Les Hruds
Les Hruds sont une espèce relativement méconnue, ils sont décrit comme étant une race de guerrier insectes à apparence humanoïdes vêtus de grandes capes avec capuches qui dissimulent leurs visages. Pour des raisons encore inconnues ils auraient effectué une grande migration entre 983.M41 et 985.M41.
Actuellement il n’est pas possible de jouer avec ces personnages.
Cette race est cité dans la troisième édition de Warhammer 40000, dans le magazine White Dwarf ainsi que dans Inquisitor.
Chronologie des produits de Warhammer 40,000
Jeux de figurines
- 1987 - Warhammer 40,000 est le jeu qui est à la base de l’univers de Warhammer 40,000.
- 1988 – Epic : Utilisant des figurines de 6mm ce jeu permet de jouer à une échelle plus importante les grandes batailles de Warhammer 40,000.
- 1991 - Space Fleet : C’est le premier jeu de guerre spatial de Games Workshop.
- 1996 - Necromunda : Necromunda est un jeu de guérilla en milieu urbain.
- 1997 – Gorkamorka : reprenant le principe Necromunda, c’est un jeu d’escarmouche, qui à la particularité d’utiliser des groupes d’orks.
- 1999 - Battlefleet Gothic : C’est un jeu de combat spatial en deux dimensions.
- 2001 – Inquisitor : s’approchant d’avantage du jeu de rôle, Inquisitor n’utilise pas les classiques figurines de 28 mm mais des figurines d’une échelle de 54 mm.
- 2007 – Aeronautica Imperialis : Edité par Forge World, ce jeu se focalise sur les combats aériens.
Jeux de société
- 1989 – Space Hulk : Ce jeu relate l’affrontement entre des aliens « genestealer » (traduire par voleur de gènes) et Marines de l’Empereur. On sent l’influence forte des films Aliens.
- 1990 – Space Crusade : Ce jeu raconte le combat entre les forces du Chaos et les Marines de l’Espace.
- 1992 – Tyranid Attack : Ce jeu permet à deux joueurs de s’affronter. L’un mène une attaque de Marines chargée d’infiltrer et de détruire section par section les organes vitaux du vaisseau Tyranide. L’autre joueur joue l’équipage Tyranide du vaisseau en plein réveil.
- 1990 - Advanced Space Crusade : Ce jeu sorti après le succès de Space Crusade avait pour objectif d’offrir une version plus mure et plus aboutie des règles de son prédécesseur.
Jeux de guerre
- 1992 - Battle for Armageddon : Ce jeu est un wargame relatant la deuxième guerre d’Armagedon entre Orcs et Humains après celle livré contre le Chaos.
Dans ce conflit se sont affrontés la Légion d’Acier (Garde Impériale) à la Waaagh de Ghazgull Trahka (Orks), les Spaces Marines (Blood angels, Black Templars et Salamanders) ont aussi pris part aux combats.
Jeu de rôle
- 2008 - Warhammer 40,000 Roleplay (version anglaise)
Jeux de cartes à collectionner
- 2001 – Warhammer 40,000 : Jeu de cartes à collectionner issus de l’univers de Warhammer 40,000 (Hexagonal).
Echelle des figurines et maquettes
Editeur Games Workshop
- 28 mm : Pour Warhammer 40,000, Space Hulk et Warhammer Fantasy Battle.
- 6 mm : Pour les systèmes Epic et Warmaster.
- Spatial : Pour les systèmes de simulation spatiale.
- 54 mm : Pour Inquisitor.
Editeur Forge World
- 28 mm : Pour Warhammer 40,000, et Warhammer Fantasy Battle.
- 6 mm : Pour les systèmes Epic, Aeronotica Imperialis et Warmaster.
- Spatial : Pour les systèmes de simulation spatiale.
Jeux vidéo
- Ordinateur PC
- 1992 – Space Crusade : Jeu reprenant le jeu de société.
- 1993 – Space Hulk : Jeu de stratégie basé sur le jeu de société éponyme.
- 1995 – Space Hulk : Vengeance of the Blood Angels est une nouvelle version du jeu précédent.
- 1997 – Final Liberation – Warhammer Epic 40,000 est un jeu reprenant le système Epic.
- 1998 - Warhammer 40,000 – Chaos Gate : Jeu de stratégie.
- 1999 – Warhammer 40,000 – Rites of War : Jeu de stratégie.
- 2004 – Warhammer 40,000 – Dawn of War : Jeu de stratégie conçu par Relic Entertainment.
- 2005 - Dawn of War -Winter Assault : Extension qui introduit la Garde Impériale en race jouable.
- 2006 – Dawn of War – Dark Crusade : Extension qui introduit les Nécrons et les Tau en races jouables.
- 2008 – Dawn of War – Soulstorm : Extension qui introduit les Eldars noirs et les Soeurs de bataille en races jouables.
- 2008 – Pack Dawn of War : jeu englobant Dawn of war et toute ses extensions.
- Consoles PSP et DS
- 2007 – Warhammer 40.000 – Squad Command : Jeu de Stratégie
- Console PS2
- 2003 – Warhammer 40.000 – Fire Warrior : FPS mettant en scène un Guerrier de feu, guerrier Tau.
Romans
Ils sont édités en français par la Bibliothèque Interdite.
Comics
La Black Library, filiale de la maison mère édite des comics (en anglais) sur l’univers imaginaires.
Soleil édite en France des BD sur le thème de Warhammer 40000
Magazine
- White Dwarf : magazine officiel traitant de l’univers de Warhammer 40,000.
Convention
Le Games Day est un festival officiel organisé par Games Workshop pour sur l’univers de Warhammer (et Warhammer 40,000) pour entretenir chez ses fans un esprit communautaire. Parmi les événements notables de ce festival, citons le concours de peinture de figurine du Golden Demon.
Liens externes
Site officiel : (fr) http://www.games-workshop-fr.com/40k/
Wikipedia : (fr) http://fr.wikipedia.org/wiki/Warhammer_40_000
Resurrection40K : (fr) http://www.resurrection40K.com (L’un des sites francophones les plus complets en la matière)
Taran : (fr) http://taran.fr.tc/
Lexicanum : (fr) http://fr.lexicanum.com/ (encyclopédie Warhammer 40,000 utilisant le logiciel wikimedia)
Livres
Fabriquer des champs de bataille (Warhammer)
Comment fabriquer des décors Warhammer ? Cette question taraude plus d’un joueur. A quoi bon passer des heures à peindre ses armées si c’est pour les faire évoluer sur la table de la cuisine avec des paquets de sucre ou de riz en guise de bâtiments ?
Ce livre vous apportera toutes les recettes utiles pour concevoir et réaliser des décors quelque soit votre armée et quelque soit le type de décor recherché (végétation, bâtiment, point d’eau). Alors laissez tomber la boîte de sucre et lancez-vous.
BD
T1 : La croisade des damnés - Warhammer 40.000
Cette BD est inspirée de l’univers des jeux de figurines Warhammer 40.000 créé par Games Workshop.
Dans un futur lointain où l’humanité est au bord de l’extinction. L’espèce humaine est sous la protection de l’Imperium qui s’étend sur toute la galaxie, et tente de repousser les assauts de races extraterrestres belliqueuses et de lutter contre la menace intérieure que sont les rebelles et les hérétiques.
Seul le pouvoir de l’empereur immortel de Terra préserve l’humanité de sa destruction. Les Space Marines, serviteurs de l’Imperium, sont les gardiens cette humanité. Et les Templiers Noirs (Black Templars), formés de Space Marines triés sur le volet, sont les troupes d’élite de l’empereur.
Les Templiers Noirs viennent de s’engager dans la plus longue croisade jamais entreprise pour prouver leur fidélité à l’Imperium…
C’est dans ce contexte que notre héros, membre des Templiers Noirs, ira de batailles en batailles. Nous découvrirons avec lui ce qu’il en coûte d’appartenir à ce corps d’élite.
T2 : La bataille de Carrion Gulf - Warhammer 40.000
La galaxie continue à être le théâtre de violentes et glorieuses batailles. Les armées de l’Impérium repoussent vaillamment les agressions extraterrestres au prix de lourdes pertes dont le sang versé marquera de façon indélébile de nouveaux chapitres de l’histoire.
La bataille de Carrion Gulf aura donné l’occasion à Raclaw de pouvoir prouver son dévouement et sa valeur pour enfin sortir de son statut de novice et gagner ses galons d’initié ainsi que le droit de se choisir un nouveau prénom.
T3 : Tonnerre de sang - Warhammer 40.000
Tonnerre de sang est une BD inspirée de Warhammer 40000 scénarisé par Dan Abnett et Ian Edginton, dessinée par Daniel Lapham et mise en couleur par Aeronik.
Oubliez les deux précédents tomes, cet album se penche sur les Orks Xenos sans qu’apparaissent les personnages rencontrés précédemment. Les scénaristes restent les mêmes, mais le dessinateur et le coloriste ont changé.
Ces « peaux vertes » répondent à une hiérarchie simple et efficace, celui qui élimine le chef prend sa place. Le malheureux Izraell Honor Castillian, colonel humain du 96ème régiment des gardes du désert Tallarn va devoir bien malgré lui assister à l’ascension de l’orque Skyva qui l’a capturé. Comme il était recouvert d’excrément lors de sa capture, les orques l’ont confondu avec un Grot et à présent Skyva, qui le considère comme porte bonheur, l’emmène sur tous les conflits. Enfermé dans une cage en permanence, sa foi en l’Empereur lui permet de tenir malgré l’humiliation et la nourriture putride. Mais il attend patiemment une opportunité pour agir contre ces païens et leur faire payer de leur sang le prix de leurs blasphèmes.
T4 : Le clan des Orks - Warhammer 40.000
Le clan des Orks est une BD inspirée de Warhammer 40000 scénarisée par Dan Abnett et Ian Edginton, dessinée par Daniel Lapham, Tony Parker et Rahsan Ekedal et mise en couleur par Lads Helloven.
Après les succès militaires de Skyva contre Grimbadd dans le précédent tome (Tonnerre de sang), Gorgutz le chef des orques commence à craindre que son subordonné finisse par prendre sa place. Il l’envoie donc se battre en première ligne, sachant qu’il se dirige dans une embuscade.
De son côté Izraell Honor Castillian, colonel humain du 96ème régiment des gardes du désert Tallarn est toujours prisonnier des orques. Sa situation devient difficile car il continue d'être considéré comme un Grot porte bonheur par l’orque Skyva. En revanche, son bras droit commence à avoir des doutes et se demande si ce Grot n’est pas en réalité un humain.
Lorsque l’assaut est donné par les humains sur le grand Gargant de Skyva, le colonel tient enfin l’occasion qu’il attendait pour agir et se battre à nouveau au nom de l’Empereur.
T5 : A l'épreuve du feu - Warhammer 40.000
Le 71ème Cadien, aussi surnommé Hellhound, est considéré comme l’élite des troupes de la Garde Impériale, leur réputation leur a valu d’être appelé en renfort pour protéger la planète Baktar III contre la menace Tau.
Mais leur réputation n’est pas suffisante pour s’assurer du soutien de leurs alliers sur place, en particulier, le gouverneur Montage et le colonel Renko sont septiques à leur égard. Le colonel Anders et le capitaine Hawkings de la Garde Impériale ne tarderont pas à découvrir que la guerre se joue aussi dans leurs propres rangs et que la confiance n’est pas quelque chose qu’on donne, c’est quelque chose qui se gagne.
T6 : Les terres brûlées - Warhammer 40.000
Le Capitaine Hawking et ses hommes ont finalement gagné le respect de leurs alliés et en particulier du Colonel Renko. Malheureusement ils n’auront guère le temps de profiter de cette confiance retrouvée car le Colonel Renko oblige le Capitaine Hawking et ce qui reste du 71ème Cadien à quitter le champ de bataille pour dénoncer un traître au haut commandement.
Par leur départ, Hawking et ses hommes savent qu’en les laissant seuls affronter les Taus, ils les condamnent à une mort certaine. Mais le Colonel Renko estime que sa vie et celle de ces hommes sont bien peu de chose face à cette mission. Trouver et punir les traîtres est une question d’honneur, car la présence d’un traître n’est pas seulement nuisible, elle souille aussi l’armée et le nom de l’Empereur. Malheureusement le chemin du retour sous les feux ennemis n’est pas une promenade de santé. Nombreux seront les valeureux guerriers à mourir dans l’accomplissement de cette noble mission.
Lire la suiteFilm d'animation
Ultramarines - le film (Warhammer 40.000)
Ultramarines est film réalisé par Martyn Pick dont l’histoire est basée sur l’univers du jeu Warhammer 40.000 de Game Workshop. Si ce film en images de synthèse est sorti directement en DVD, c’est parce que ses chances de séduire un public large sont extrêmement faibles, il est évident que le film cible un marché de niche, celui des joueurs qui connaissent bien l’univers du jeu de plateau (ou éventuellement du jeu vidéo).
Lire la suitePC
Dawn of War
3 chroniques dans cette collection.
Warhammer 40 000 – Dawn of war est un jeu vidéo wargame (de type Real Time Strategy ou RTS) inspiré de l’univers du jeu de figurines de Warhammer 40000 réalisé par Relic et édité par THQ en 2004.
3 extensions ont également été réalisées : Winter Assault en 2005, Dark Crusade en 2006 et Soulstorm en 2008.
Lire la suiteMaquettes
Dépeceur Nécron (Warhammer 40.000)
Le Dépeceur est la seule unité Nécron à revêtir une peau organique. Cependant, comme son nom l’indique, ce n’est pas la sienne, mais celle de ces ennemis sauvagement arrachée au combat en guise de trophée.
Le dépeceur est une unité qui s’intègre parfaitement à l’armée Nécron en reprenant un corps quasi identique à celui du Guerrier Nécron hormis les griffes.
Avec ses lambeaux de chair sur le corps et ses postures empreintes de fourberie, on sent que le dépeceur se tient à l’affût de sa proie pour lui sauter dessus et lui faire la peau... au sens propre...
Destroyer Lourd Nécron (Warhammer 40.000)
Esthétiquement le Destroyer Lourd Nécron reprend le corps du Destroyer et le buste des Immortels. Il est la fusion d'un Immortel et d'un générateur antigrav. Le corps de Destroyer donne un air de famille avec la Mécarachnide ou les Nuées de Scarabées ce qui confère une unité esthétique à cette armée.
Lire la suiteDestroyer Nécron (Warhammer 40.000)
Le Destroyer Necrons est ne de l’association d’un buste d’Immortel avec un generateur antigrav. Les codes esthetiques des Necrons sont parfaitement respectes, le corps de Destroyer donne un air de famille avec la Mecarachnide ou les Nuees de Scarabees ce qui confère une unite esthetique à cette armee.
L’ensemble etant très proche d’un Destroyer Lourd à deux differences près :
- Le canon est plus court et regroupe 4 tubes transparents verts (au lieu de deux)
- La vise optique courant sur l’epaule gauche n’y est pas.
Epave de Rhino et débris de batailles (décor Warhammer 40.000)
Ce champ de bataille mélange intelligemment différents types de terrains, un bosquet de cinq arbres en zone minée, des cratères pour se planquer et une épave de tank Space Marine. Même si cette dernière est a moitié enterrée, criblée d’impact, elle est encore exploitable pour servir d’abri. Les mouleurs ne s’y sont pas trompés, deux ouvertures permettent de placer des soldats à couvert tout en leur laissant la latitude pour tirer et vaincre leurs ennemis avec un minimum de risques.
Lire la suiteGuerrier Nécron (Warhammer 40.000)
Les Guerriers Nécrons sont des escouades de type "Troupe", ils sont à ce titre obligatoires ainsi qu’un QG et une autre troupe.
La troupe se compose de 10 à 20 Guerriers Nécrons.
On se dit souvent que d’être obligé de prendre des troupes c’est pénalisant surtout que chaque Guerrier coûte 18 points et qu’il faut au minimum deux fois 10 Guerriers donc 360 points.
A cela, il faut ajouter un Seigneur Nécron à 100 points sans équipement et vous vous rendez vite compte que les Nécrons ne sont pas donnés.
Mais ne soyez pas inquiet, la plus part des "Troupes" des autres armées ne sont pas aussi performantes que les Guerriers Nécrons. C’est un mal pour un bien.
Immortel Nécron (Warhammer 40.000)
Le design des Immortels s’intègre à merveille au reste de l’armée Nécron se rapprochant beaucoup des Guerriers Nécrons. Néanmoins l’Immortel se distingue par ses atours caractéristiques à savoir un canon d’assaut à fission à double tube transparent vert. Son corps plus robuste matérialise son endurance accrue par rapport à un simple guerrier d’infanterie. On apprécie aussi le côté très trapu que lui donnent ses épaules enveloppantes et larges ainsi que ses jambes solidement carénées.
Lire la suiteMécarachnide Nécron (Warhammer 40.000)
La Mécarachnide reprend les grands traits de famille des Nécrons avec un corps allongé et imposant, identiques aux corps de Destroyer ou aux Scarabées. Ses 6 pattes avec une grosse tête encastrée entre deux pinces acérées accentuent le coté robuste de l’esthétique de votre Mécarachnide. Munie de son socle promontoire, elle vole au dessus du sol donnant une impression de légèreté à cette figurine massive.
Lire la suiteMonolithe Nécron (Warhammer 40.000)
Le Monolithe Nécron est un mélange entre un tank et un véhicule de transport de troupes. Même si il ne transporte pas d'unité dans ses flancs, il a la capacité de téléporter des unités ce qui revient au même avec l'avantage d'éviter que les troupes ne soient détruites avec le véhicule. Il peut s’agir de troupes de réserve ou d’unités déjà déployées qu’on veut redisposer.
Son blindage de 14 est similaire à celui d’un tank, mais il dispose en plus d’un métal organique qui renforce sa résistance. Son armement composé de projecteurs de champ de fission fait de cette forteresse mobile une arme redoutable et polyvalente.
Lire la suiteNightbringer Nécron (Warhammer 40.000)
Le C'tan Nightbringer est un monstre de la race des Nécrons qui s’avère être un spécialiste du corps à corps.
Possédant une force de 10, il blesse les Seigneurs fantômes sur un résultat de 2+ et au corps à corps, il annule également les sauvegardes d'armures avec son fauchard qui peut aussi pénétrer facilement presque tous les blindages et lui permet de s'attaquer aux blindés. Pour le combat à distance, ses projections d'éclairs sont dévastatrices.
Disposant d’une endurance de 8 et d’une sauvegarde invulnérable à 4+, il est redoutable sur un champ de bataille.
Dimensions : 10,3 cm de haut, 9,8 cm de long, 4 cm de large
Poids : 101 g (assemblé et peint)
Nuées de Scarabées Nécrons (Warhammer 40.000)
Ces scarabées sont la seconde génération éditée par Games Workshop, il faut avouer que la première édition était catastrophique et ressemblaient à des fourmis bigleuses hypertrophiées à qui on aurait greffé par accident des ailes en poutrelles métalliques de chantier. Cette fois, les designers se sont donnés la peine de faire quelque chose qui est à la fois esthétique et sémantiquement intéressant car le design de ces scarabées fait clairement références aux scarabées sacrés de l’Egypte antiques. Cette approche est très intéressante car pour les égyptiens les scarabées étaient étroitement liés à la mort et la résurrection. Ce qui est tout à fait en phase avec l’armée Nécron dont certaines unités peuvent ressusciter. Paradoxalement, les scarabées nécrons font justement partie des unités qui ne peuvent pas revenir à la vie.
Lire la suitePredator Space Marine (Tank - Warhammer 40.000)
Cette maquette de tank Space Marine est entièrement en plastique. Ses dimensions sont 12,5 cm de long par 10 cm de large et 6,6 cm de haut. La base de ce tank est un Rhino (véhicule de transport) sur lequel a été greffé une tourelle et deux canons latéraux. Le Rhino est un élément récurrent qui sert aussi de base au Razorback, au Vindicator ou encore au Whirlwind (la notice de montage de ce dernier est d’ailleurs commune au Prédator comme vous pourrez le constater dans l’article : Notice et packaging )
Lire la suiteSpectre Nécron (Warhammer 40.000)
Ce personnage élancé majestueux se décline en deux variantes. Selon le blister que vous achetez vous aurez un Spectre avec les deux bras dépliés et une queue carénée, ou un avec un bras plié et une queue se terminant en de multiples câbles. Bien entendu, les pièces sont compatibles d’un personnage à l’autre ce qui permet donc de faire 4 personnages différents avec ces deux variantes. Quelle que soit la combinaison retenue, l’esthétique effilée et terrifiante de ce personnage est une vraie réussite car sa parenté avec la famille Nécron est immédiatement identifiable.
Lire la suiteRéalisations de fans
Epave de Land Raider (diorama Black Templar) Warhammer 40K
Beaucoup d’artistes brillent parfois bien plus après leur mort que de leur vivant. Malgré la couche de rouille qui le recouvre, ce Land Raider ne semble pas déroger à cette règle. Avant de rendre l'âme pour devenir cette superbe épave qui orne ce diorama, ce tank a d’abord arpenté pendant 4 ans les champs de batailles. Malheureusement, de son vivant, son état ainsi que sa finition laissaient à désirer. Ne pouvant se résoudre à jeter le premier tank Warhammmer 40.000 qu’il avait acheté, son propriétaire Jonathan Godet (20 ans) décida de lui offrir une seconde vie en le convertissant en « objectif » pour son armée de Black Templar.
Lire la suite