Tank (définition)
Un tank est un rôle défini dans les jeux de rôle, en particulier les MMO, dont le but est de encaisser les dégâts fait par les ennemis.
Par définition, un tank est souvent une classe qui encaisse bien les coups, donc elle possède beaucoup de points de vie, d’armure ou « d’avoidance » (mécanisme qui consiste à éviter une attaque ennemie).
Un tank est souvent au corps à corps et possède des outils pour attirer l’attention des ennemis afin qu’ils se focalisent sur lui et non sur les alliés qui sont beaucoup moins résistants.
La plupart des jeux de rôles utilisent un mécanisme d’agressivité (rétréci souvent en aggro). Techniquement, chaque monstre a souvent une table (d’agressivité) dans laquelle il sauvegarde une valeur chiffrée : plus elle est haute, plus le monstre aura envie d’attaquer ce joueur. Cette valeur prend en compte les actions des joueurs : ainsi, un joueur assurant beaucoup de dégâts à un monstre verra son agressivité augmenter, de même, si un joueur soigne, il verra sa valeur monter.
A un certain seuil d’agressivité, le monstre va changer d’ennemis et attaquer le joueur qui est en tête. Au tank de gérer cette valeur pour éviter cette situation et aux autres joueurs à se maîtriser pour éviter que le monstre change de monstre.
Certains combats nécessitent 2 tanks, le moment où a lieu le changement de joueurs s’appellent le « switch ».
Dans la plupart des MMO, il y a un manque de tanks car ce rôle est considéré comme le plus dur, il nécessite en effet de bien connaître les mécanismes du combat.
Exemple de classe dans World of Warcraft : les paladins protection, les chevaliers de la mort sang ou les druides ours.