Ancestral Z (Dofus)
Ce dessinateur de BD est né le 2 septembre 1980 à Mouscron en Belgique sous le nom de Vincent Deruyck. L’œuvre qui l’a fait connaître est le Manga Dofus, mais son travail ne se limite pas à cette collection puisqu’il a participé à d’autres œuvres dont Chaosland et Steve Zolman.
Site officiel d’Ancestral Z : http://artcestralz.canalblog.com/
Biographie
La passion du dessin est arrivée très tôt puisque, dès l’âge de 12 ans, il savait qu’il voulait s’orienter vers une profession liée au dessin. Il est donc allé à l’école St Luc à Froyenne où pendant 2 ans il a pu aborder de nombreux aspects du dessin comme la perspective, le dessin technique, l’art, la couleur etc…
Après cela, pour ses études du secondaire, il s’est orienté vers la communication publicitaire où il a étudié la mise en forme et les cadrages. A l’époque les montages par ordinateur n’étaient pas aussi répandus, les élèves travaillaient donc d’avantage avec des ciseaux et de la colle.
Dans un premier temps, cette formation lui a plu, ce qui a poussé Ancestral Z à continuer dans cette voie, mais il a redoublé sa première année de formation supérieure en publicité. Le contenu pédagogique n’était pas assez axé sur le dessin à ses yeux, du coup la formation ne répondait pas vraiment à ses attentes. Il a donc changé d’école et a intégré la section BD des Beaux Arts de Tournai.
Il a passé 4 ans dans cette formation universitaire et a ensuite fait un an de plus pour pouvoir passer l’agrégation ce qui lui permet théoriquement d’enseigner. Mais Ancestral Z n’avait pas particulièrement envie de devenir enseignant car il ne sentait pas capable d’assumer une telle responsabilité.
Ses études supérieures lui ont surtout permis de se faire un réseau d’amis qui deviendront des auteurs BD. L’un deux Mathieu Trabut va lui conseiller de postuler avec lui chez Ankama pour faire un stage de deux semaines. A l’issue de ce stage, Tot, l’un des fondateurs d’Ankama lui a proposé un poste de dessinateur salarié pour dessiner le manga Dofus inspiré de l’univers du jeu en ligne Dofus.
Le style d’Ancestral Z étant très différent du graphisme du jeu, les réactions ont été très tranchées, certains adhéraient au côté décalé de la BD, d’autres y voyaient une trahison de l’esprit et du graphisme du jeu. Malgré cela, Tot a lancé la collection qui a fini par s’imposer comme une référence. Alors que les premières ventes se faisaient uniquement à travers le site d’Ankama, rapidement, les grands distributeurs ont fini par référencer cette collection.
Activité annexe
A partir de 2002 et pendant 10 ans, Ancestral Z a animé en Belgique l’émission de radio Show les marrons, chauds tous les samedis soir de 17 à 19 heures. La radio était gérée la semaine par une association pour les handicapés pour les aider à s’intégrer et à s’exprimer. Le week-end, il y avait d’autres animateurs avec une grille plus libre.
Il ne s’agissait pas d’une activité professionnelle mais plutôt d’un rêve d’enfant car, comme l’association a peu de moyen, non seulement il n’était pas rémunéré, mais il devait payer 5 euros par mois pour aider la radio. Le but recherché par Ancestral Z était surtout l’amusement.
Avec l’arrivée de son premier enfant en 2012, Ancestral Z a préféré mettre fin à son activité radiophonique, la vie familiale ne lui laissant plus le temps de continuer ce loisir dans de bonnes conditions.
Origine du Pseudo
Son pseudo a d’abord été inventé pour l’émission de radio qu’il animait. Pour les premières émissions, il s’amusait à inventer un nouveau pseudo par semaine. Mais un jour, Manboou, une de ses amies dessinatrice de BD, a voulu le mettre dans les remerciements de sa BD Fred et Sophie. Lorsqu’elle a demandé quel pseudo elle devait écrire il lui a donné « Ancestral Z » et depuis ce pseudo est resté.
Le choix du mot « Ancestral » vient du fait qu’il aimait le côté « solennel et grandiloquent » de ce mot qu’il entendait lorsqu’on parle de « technique ancestrale ». Quant au « Z » à la fin, cette lettre est une référence à sa passion pour tout ce qui est « nanar, séries B, séries Z, les trucs tout nazes qui font fuir les gens normaux ».
Fiche a été en partie réalisée à partir de l’interview de Juillet 2011 faite à Japan Expo.
Pour plus d’informations ses rapports avec ses fans, ses collègues ou sa famille, nous vous invitons à lire cette interview.