Games Workshop
Games Workshop est une société d’origine anglaise qui s’est spécialisée dans la création de figurines pour les jeux de plateaux Warhammer (médiéval) et Warhammer 40000 (Furturiste) pour les deux plus connus. Mais il en existe bien d’autres : Warmaster, Mordheim, Blood Bowl pour le fantastique et Epic (abandonné), Inquisitor, Necromunda, Battlefleet Gothic, Gorkamorka pour les jeux de stratégie futuristes.
Dans les années 1980 l’activité de cette société était plus large, elle éditait de nombreux wargames et autres jeux de plateau avec ou sans figurines dans de multiples univers.
Mais dès les années 1990 Games Workshop s’est recentrée sur les deux gammes de produits les plus rentables : Warhammer et Warhammer 40000.
Une des clés du succès de ses jeux de plateau est la capacité qu’a eu l’entreprise à créer un esprit communautaire autour de ses produits notamment grâce à sa chaîne de magasins où les fans peuvent venir jouer ou encore monter et peindre leurs figurines dans les magasins. Ainsi, les clients profitent de l’expérience des vendeurs (qui sont des passionnés) mais aussi d’un lieu convivial pour jouer, ce lieu est propice aux rencontres et à la socialisation (quelque soit l’âge ou l’origine sociale des participants).
Par la suite, profitant du succès des trois films du Seigneur des Anneaux (Lord of the Rings) Game Workshop achète une licence pour développer un concept de jeu de plateau sur cet univers.
Games Workshop est aussi l’éditeur du magazine White Dwarf, qui est un véritable important outil de communication et qui entretien un esprit communautaire fort autour de la marque car il est entièrement dédiés aux produits Game Workshop : Warhammer, Warhammer 40.000 et Le Seigneur des Anneaux)
Au vu de l’impact marketing que réprésente ce magazine, ils ont édités quatre autres magazines spécialisés : Battlefleet Gothic Magazine sur Battlefleet Gothic, Exterminatus Magazine sur Inquisitor, Warmaster Magazine sur Warmaster et Fanatic Magazine sur les jeux spécialisés de l’entreprise en général.