Gresgaoulian (Dofus – Wakfu)
Gresgaoulian est un dragon qui a vu le jour à l’origine du Monde des Douze. Il est le fils de Hélioboros, un des trois dragons du dieu Osamodas.
Il a aussi deux frères qui sont nés en même temps que lui : Croulaklakoss et Dardondakal (voir Dofus Art Book : Session 2)
Le dieu Osamodas avait poussé ses trois dragons à se reproduire dans l’espoir que leurs descendants pondent des Dofus (œuf de dragon). Le pouvoir magique des Dofus devait ainsi protéger le Monde des Douze des cataclysmes.
Cependant, à l’origine du monde, Gresgaoulian ne créa aucun Dofus, ce n’est que bien plus tard à l’Ère du Wakfu (10 000 ans après) que Gresgaoulian décida de créer un Dofus.
Pour produire un Dofus, un dragon n’a pas besoin de s’accoupler, il doit tout simplement éprouver un amour sincère pour quelqu’un, peu importe qu’il s’agisse d’un dragon ou d’un être d’une autre espèce (humain ou monstre). Ensuite, grâce à sa magie, il cristallise ses sentiments sous forme d’un œuf de dragon qui symbolise le lien qui l’uni à l’être aimé.
Gresgaoulian vit dans une autre dimension que celle des humains, pourtant, il a fini par rencontrer une écaflip nommée Calypso. Cette dernière est un peu particulière car elle a le pouvoir de séparer sa forme astrale de son corps pour voyager (sous forme de fantôme). Sous cette forme astrale, elle pouvait accéder à d’autres dimensions, c’est de cette manière qu’elle a pu rencontrer le dragon Gresgaoulian et se lier d’amitié avec lui.
Leur complicité s’est progressivement transformée en un amour sincère qui a poussé Gresgaoulian à s’incarner physiquement dans le Monde des Douze en prenant forme humaine (Remington N°7)
Pour sceller son amour avec Calypso, Gresgaoulian a décidé de créer un Dofus. Malheureusement, le demi dieu Ush a assisté à cette scène. Il a profité du fait que Gresgaoulian était affaibli par la création du Dofus pour l’attaquer et le blesser afin de tenter de lui dérober son Dofus. Gresgaoulian était trop faible pour l’arrêter alors il a cristallisé (fossilisé) le Dofus et l’a projeté dans les profondeurs de la terre pour que Ush ne puisse pas mettre la main dessus.
Trop diminué par son combat contre Ush, Gresgaoulian a disparu pour retourner dans sa dimension laissant la pauvre Calypso seule avec Ush.
Pour empêcher Calypso de retrouver le Dofus grâce à ses pouvoirs de voyante, Ush lui a arraché un œil. Avec un seul œil, Calypso pouvait encore voir l’avenir des autres, mais elle était devenue incapable de voir son propre avenir et tout ce qui touchait au Dofus. Mais le pire pour elle, c’est qu’elle ne pouvait plus faire de voyage astral pour retrouver Gresgaoulian.
Pour avoir une chance de retrouver le Dofus, elle a rachetée la montagne où le Dofus était enseveli et l’a transformé en exploitation minière. Un jour, un mineur a retrouvé le Dofus. Elle n’a eu qu’à le racheter pour le récupérer. Grâce au pouvoir du Dofus, elle a pu renouer le contact avec Gresgaoulian qui a pu revenir dans le Monde des Douze. Il lui a rendu sa jeunesse et son œil, puis l’a emmené dans sa dimension (Remington N°8).
Il est difficile de savoir ce qu’est vraiment devenu le dofus après le départ de Calypso et Gresgaouilan. Selon Bonnie, il a « éclot » grâce à l’amour de Calypso mais il n’y a aucun dragon, la seule chose qui reste après leur disparition est un étrange collier que l’énutropf Relef-Kor (celui qui a déterré le dofus) va ramasser et garder.